Pr Bourema Kouriba : «J’encourage les populations à se faire vacciner»

Le directeur du Centre d’infectiologie Charles Mérieux et membre du Comité scientifique apporte quelques éclairages sur la recrudescence des cas de Covid-19 depuis quelques semaines. Il estime qu’il n’y a pas lieu de paniquer et assure que les cas positifs signalés n’ont pas nécessité d’hospitalisation

Publié mercredi 07 septembre 2022 à 05:41
Pr Bourema Kouriba : «J’encourage les populations à se faire vacciner»

Depuis quelques jours, on constate une certaine recrudescence des cas de Covid-19 dans notre pays. Cette tendance commence à susciter beaucoup d’interrogations chez nos compatriotes qui craignent un retour en force de la pandemie dans notre pays.

Pour en savoir davantage sur cette brusque montée des cas, le Centre national d’information, d’éducation et de communication pour la santé (CNIECS) a approché le Pr Bourema Kouriba, directeur du Centre d’infectiologie Charles Mérieux et membre du Comité scientifique du Mali.

CNIECS : Pourquoi une remontée spectaculaire des cas de Covid-19, ces derniers temps ?

Pr Bourema Kouriba : Il n’y a pas de remontée spectaculaire, mais plutôt une augmentation des cas positifs qui n’est pas extraordinaire par rapport à l’historique. Il y a plusieurs explications.

Il y a le changement environnemental avec l’humidité qui favorise les infections respiratoires ; l’abandon des mesures de prévention comme les gestes barrières lié à la baisse des cas positifs qui a fait croire que l’épidémie est finie ; la fin des vacances scolaires et universitaires en Europe qui a relativement augmenté le nombre de personnes testées. En conséquence, le nombre de tests augmente le nombre de cas positifs. Mais il n’y a pas motif à paniquer, car jusque-là nous n’avons pas enregistré de cas nécessitant une hospitalisation.

CNIECS : Peut-on s’attendre à ce phénomène aussi longtemps que possible ?

Pr Bourema Kouriba : Nous ne pouvons pas le prédire, mais le ministère en charge de la Santé prendra les mesures nécessaires afin de surveiller la montée de façon à ce que cela ne soit pas préoccupant.

CNIECS : Selon vous, quelles peuvent être les conduites à tenir ?

Pr Bourema Kouriba : Ce sont toujours les mêmes mesures édictées par le ministère de la Santé à savoir renforcer les mesures de prévention ; maintenir la surveillance épidémiologique ; renforcer les campagnes de vaccination qui sont en cours depuis des mois ; intensifier la communication et la sensibilisation de la population sur la pandémie qui n’est pas encore terminée.

CNIECS : Quels sont les différents types de vaccins contre la Covid-19, disponibles à ce jour ?

Pr Bourema Kouriba : Notre pays a reçu 3 différents types de vaccins de 5 fabricants.

Les vaccins à base de vecteur viral des firmes AstraZeneca et Johnson and Johnson/Janssen ; les vaccins inactivés des firmes chinoises Sinopharma et Sinovac et le vaccin à ARN de la firme Pfizer/BioNtech.

CNIECS : Le Comité scientifique a-t-il donné son quitus pour l’administration de tous ces vaccins à nos compatriotes ?

 Pr Bourema Kouriba : Oui, le Comité scientifique a été régulièrement saisi par le ministère de la Santé qui a donné son avis favorable à l’utilisation de tous ces vaccins au Mali. Pour preuve, le ministère de la Santé vient de nous saisir par rapport à un vaccin iranien qui vient d’être offert au Mali. Les autorités sanitaires s’entourent du maximum de précautions avant d’autoriser l’utilisation des vaccins.

CNIECS : Pourquoi certains de ces vaccins sont administrés en deux doses, tandis que d’autres sont en une seule dose ?

 Pr Bourema Kouriba : Cela dépend du type de vaccin. En général, à part les vaccins vivants atténués comme celui de la fièvre jaune, la plupart des vaccins nécessitent deux doses pour être efficaces. Une première dose permet à l’organisme de se préparer contre le virus et une seconde dose permet d’affiner la réponse de l’organisme.

C’est comme aiguiser le couteau pour mieux affronter l’adversaire (ici l’adversaire est le virus). Dans certains cas dès la première dose, l’organisme est bien armé pour réagir donc il n’est pas nécessaire de faire une seconde dose. N’oubliez pas que les vaccins coûtent chers et il ne faut pas les gaspiller. Dans le cas des vaccins contre la Covid-19, les vaccins de Pfizer/BioNtech, d’AstraZeneca, les vaccins de Sinovac et Sinopharm nécessitent 2 doses. Le Johnson and Johnson se fait en une seule dose. Il faut donc suivre ce calendrier vaccinal.

CNIECS : Quels messages avez-vous pour ceux qui hésitent encore à se faire vacciner ?

 Pr Bourema Kouriba : Je leur lance un message de compréhension. La vaccination a apporté beaucoup à l’humanité (la variole a été éradiquée et la poliomyélite le sera bientôt). Le vaccin est le moyen le plus efficace pour prévenir une maladie infectieuse comme la Covid-19. Les vaccins contre la Covid-19 ont été développés rapidement grâce à un effort mondial mais aussi grâce aux nouvelles plateformes technologiques mises en place par les firmes pharmaceutiques. Aujourd’hui, les autorités sanitaires mondiales sont très exigeantes sur la sécurité des vaccins et ne tolèrent aucun effet secondaire grave dû à un vaccin.

Quand le maximum de personnes sera vacciné, l’immunité de groupe sera atteinte et elle permettra d’empêcher la propagation du virus dans la population malienne. Donc, j’invite tous ceux qui hésitent à nous aider à atteindre l’immunité de groupe qui va permettre une résilience à la pandémie au Mali. J’encourage les populations à se faire vacciner surtout que maintenant nous avons du recul sur la sécurité de ces vaccins.

Propos recueillis par

Beydi Koné

du CNIECS

Rédaction Lessor

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Communiqué du conseil des ministres du 07 janvier 2026

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 7 janvier 2026, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:53

ESPGMP : la 7ᵉ promotion sur le marché de l’emploi

L’École supérieure de passation et de gestion des marchés publics (ESPGMP) a procédé ce mardi, à la remise des diplômes de Master aux auditeurs de sa 7è promotion. La promotion a été parrainée par le président de l'Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de service public, Alassane Ba.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:10

«Tourbillon dans un canari» : le nouvel ouvrage de Taki Kanté ElKalil

«Le nouvel ouvrage de l’écrivaine Taki Kanté Elkhalil intitulé: «Tourbillon dans un canari» vient renforcer le patrimoine littéraire. Le livre a été lancé, le samedi 27 décembre 2025, dans la bibliothèque de la Fondation Amadou Toumani Touré pour l’enfance sise à Hamdallaye ACI en Commune IV du District de Bamako..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 07 janvier 2026 à 08:09

L’ISFMI : La promotion Harouna Niang versée sur le marché de l’emploi

L’Institut Simon finance et management international (ISFMI) a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de la place, une cérémonie de remise de diplômes aux 211 étudiants en Licence et Master de la promotion baptisée Harouna Niang, économiste et ancien ministre de l’Industrie, du Commerce et de la Promotion des Investissements..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:04

Vaccination des enfants indigents : L’Anam s’engage à améliorer le taux national

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam), en collaboration avec le Centre national d’immunisation (CNI), a mis en place un programme d’identification et d’immunisation des enfants dits «zéro dose»..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:03

Rémunération liée à la performance dans l’administration publique : Le commissariat au développement institutionnel engage la réflexion

Le secrétaire général du ministère de la Refondation de l’État, Ibrahim Simpara, a présidé, la semaine dernière dans un hôtel de la place, la cérémonie d’ouverture de l’atelier sur la rémunération liée à la performance dans l’administration publique..

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:02

Livre du banquier Hamadoun Ousmane Bocoum : une lecture structurée pour renforcer notre système financier

La parution de son livre s’inscrit dans une démarche citoyenne. En la matière, l’auteur, directeur du pôle exploitation commerciale de la BNDA, estime que la résilience de demain se prépare aujourd’hui, par la connaissance, la mémoire et la formation des futurs cadres de notre système financier.

Par Rédaction Lessor


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:54

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner