Perspectives sahéliennes : Bamako prépare la 2ème session du collège des Chefs d’État de la Confédération

Moins de deux semaines nous séparent de la 2ème session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, ici en terre sahélienne du Mali. Les 22 et 23 décembre prochains, notre capitale sera le cœur battant d’un Sahel en mouvement, décidé à reprendre en main son destin continental. Un destin géopolitique fluctuant depuis plus de trois siècles, façonné au gré de volontés d’acteurs éloignés des réalités et des valeurs du berceau de l’humanité.

Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:46
Perspectives sahéliennes : Bamako prépare la 2ème  session du collège des Chefs d’État de la Confédération

Notre continent a été constamment violé par les desseins impérialistes : traite des humains, conquêtes territoriales, colonisation, puis mondialisation. Toutes les formes de domination réfléchie ont été expérimentées contre les Africains. Le processus de décolonisation, loin d’être un vœu du bourreau, fut imposé par les pionniers africains, issus des élites éveillées et des masses combattantes, qui avaient contribué à libérer l’Europe du joug nazi.


Si les indépendances n’étaient pas l’option du colonisateur, elles furent la volonté des pères fondateurs, parmi lesquels Modibo Keita et ses compagnons. Mais les coups de forces et les processus de démocratisation, répandus aux quatre coins de l’Afrique, n’ont pas suffi à lui donner la trajectoire idéale d’une souveraineté pleinement assumée. L’ordre international s’est imposé à l’Afrique sans jamais lui demander son avis, jusque dans les entrailles du multilatéralisme incarné par l’ONU. Plus de soixante ans après les indépendances, l’Afrique peine encore à faire entendre une voix unique, audible et crédible, à tracer une voie propre pour forger son destin.


Ce destin s’est heureusement accéléré le 6 juillet 2024 à Niamey, lors de la première session du Collège des chefs d’État qui porta la Confédération des États du Sahel sur les fonts baptismaux. Ce jour historique, les Généraux d’armée Assimi Goïta et Abderrahmane Tiani et le Capitaine Ibrahim Traoré, avaient ensemble, devant un public témoin de l’Histoire, tracé au nom du grand peuple du Sahel, la voie d’une nouvelle révolution progressiste. La Confédération a recueilli les aspirations de populations longtemps meurtries par des guerres fratricides, des insurrections incontrôlées, des catastrophes naturelles et bien d’autres fléaux, dans un contexte d’assistanat savamment orchestré par des organisations multilatérales ad hoc.


La révolution qui s’opère au Sahel, à travers et au sein de la Confédération, s’annonce comme le coup de boutoir d’un changement de paradigme continental. Sa force pourrait dépasser celle du vent de l’Est ou des printemps arabes. Ce changement sera porté par les nouvelles générations d’Africains, issues de toutes les couches laborieuses et conscientes, et s’imposera comme une ligne de conduite vers une Afrique nouvelle, sûre de sa trajectoire et consciente de son rôle dans le monde.


La rencontre de Bamako est attendue par l’ensemble des populations de la Confédération comme l’affirmation d’un destin commun, sur un espace partagé. Elle marquera aussi le bilan de plus d’un an de présidence malienne, sous le leadership du président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Durant ce mandat, beaucoup a été accompli : actes fondateurs, actions constructrices, engagements partagés. Les trois piliers que sont Défense, Développement et Diplomatie, ont guidé la construction de ce destin commun et la préservation de cet espace confédéral. De Bamako à Niamey, en passant par Ouagadougou, la Confédération a avancé sur toutes les lignes essentielles, s’est fait entendre et a rassuré ses peuples. Le monde observe désormais sa marche, claire, cohérente et rassurante. Elle laisse entrevoir de belles perspectives sahéliennes, en adéquation avec les aspirations des couches laborieuses, sous le leadership des trois chefs d’État.


La 2ème session du Collège des chefs d’État sera une étape majeure dans la consolidation des acquis, depuis la Charte du Liptako-Gourma du 16 septembre 2023 jusqu’au traité de la Confédération du 6 juillet 2024. Elle sera aussi le moment de nouveaux engagements, pour poursuivre l’édification d’un espace confédéral sûr, prospère, sécurisé et envié par tous les citoyens africains et par le monde qui aime l’Afrique, le Sahel et ses beautés dans toutes leurs dimensions.

Alassane Souleymane

Lire aussi : Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Lire aussi : AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Lire aussi : Niamey : Bientôt l’ouverture d’un institut d’études diplomatiques et stratégiques

Le mémorandum d’entente relatif à l’ouverture à Niamey de l’institut National des Etudes diplomatiques et Stratégiques, (I.N.E.D.S.) a été paraphé à Rabat au Maroc, le mardi 2 décembre, par les ministres des Affaires Étrangères du Niger et du Maroc, respectivement Bakary Yaou Sangar.

Lire aussi : Niamey : Le Président de la République visite le Site Hydro-Agricole de Saguia Amont

Le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’armée Abdourahamane Tiani, a effectué, le mercredi 3 décembre, une visite sur le site de l’Aménagement Hydro-Agricole de Saguia Amont, situé dans les environs de la ville de Niamey..

Lire aussi : Conférence sur les victimes du terrorisme : le Burkina Faso appelle à cesser l’utilisation du terrorisme comme un instrument de politique étrangère

La première conférence internationale consacrée aux victimes africaines du terrorisme s’est tenue le mardi 2 décembre dans la capitale marocaine..

Lire aussi : Burkina Faso : Le Capitaine Ibrahim Traoré est désormais détenteur de la carte biométrique AES

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a reçu sa Carte d’identité biométrique de la Confédération des États du Sahel (CIB-AES), le lundi 1er décembre 2025, des mains du ministre de la Sécurité..

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : la République élève ses vaillants «pétroliers»

En temps normal, recevoir une médaille semble une préoccupation mineure pour eux. Encore moins se retrouver mis à l’honneur par la République avec tous ses lampions. Ces opérateurs du secteur des hydrocarbures étaient simplement occupés à faire tourner l’économie. Mais le destin, lui, ne demande pas la permission. Et lorsque la nation est attaquée, les croyants qu’ils sont répondent présents..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:53

Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événements distincts, mais qui semblent se rejoindre par le prisme des données..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 décembre 2025 à 09:54

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

À l’heure du Mali : Face à la crise, un leadership gouvernemental avéré

Ce matin, le Président de la Transition préside la cérémonie de lancement d’un vaste programme de construction d’infrastructures hospitalières d’urgence à Korofina, dans le District de Bamako, au bénéfice de la capitale et de plusieurs régions. Cela se passe bien au Mali, ce beau et grand pays que certains rêvent de voir livré aux hordes avides de sang humain et à leurs maîtres étatiques..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 10 novembre 2025 à 08:02

À l’heure du Mali : L’esprit Assimi ou la souveraineté chevillée au corps du malien

Ces dernières semaines ont été marquantes pour les Bamakois et nombre de nos compatriotes en région, confrontés à une pénurie de carburant qui a fortement impacté la vie socioéconomique en général, et leur quotidien en particulier. Des images saisissantes ont frappé les esprits par leur contraste. Et ce contraste dit, en profondeur, l’état d’esprit qui prévaut chez nos concitoyens et nos dirigeants..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 03 novembre 2025 à 10:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner