Performances des communes : Les équipes d’évaluation en formation

Entre 2016 et 2021, le gouvernement a mobilisé environ 176,2 milliards de Fcfa au bénéfice des collectivtés

Publié vendredi 11 mars 2022 à 07:03
Performances des communes :  Les équipes d’évaluation en formation

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a présidé, hier, au Centre de formation des collectivités territoriales la cérémonie d’ouverture de la session de formation des équipes d’évaluation de performance des communes dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services (Pdreas). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Kati, Yoro Ouologuem, de la représentante du Pdreas, Nènè Sy et de plusieurs autres personnalités. 

Le Pdreas est un projet multi bailleurs dont le leadership est assuré par le Groupe de la Banque mondiale. Il vise à augmenter les ressources mises à la disposition des collectivités territoriales pour la fourniture des services et à renforcer les mécanismes décentralisés, y compris l’implication des bénéficiaires et utilisateurs des services. Cette initiative de promotion du développement des communes à travers un mécanisme d’évaluation de leur performance est conforme aux orientations du Plan d’action du gouvernement de Transition.

Pour le maire de la Commune urbaine de Kati, les activités du  Pdreas doivent déboucher sur le renforcement des capacités des équipes d’évaluation des performances. Yoro Ouologuem  a salué et encouragé le projet qui est un maillon important de la chaîne d’actions initiées et mises en œuvre  par le département de l’Administration territoriale et de la Décentralisation à travers la direction générale des collectivités territoriales. Cela, dans le cadre du renforcement du processus de décentralisation. 

Selon le ministre de l’Administration territoriale, la décentralisation est au cœur de la réforme et de la refondation de l’État. Car, dira le colonel Abdoulaye Maïga, elle permet d’approfondir la gouvernance pour un développement équilibré du territoire. Des avancées notables ont également été enregistrées dans sa mise en œuvre, notamment dans le domaine des services sociaux de base en matière de santé, d’éducation et d’accès à l’eau. À titre d’illustration, entre 2016 et 2021, le gouvernement, avec l’accompagnement de certains partenaires techniques et financiers à travers l’Agence nationale d’investissements des collectivités territoriales (Anict), a mobilisé environ 176, 2 milliards de Fcfa. Ce montant a permis la réalisation d’environ 8.458 projets d’investissement sous la maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales de région, cercle et commune.

«Nous sommes engagés à réussir notre processus de décentralisation qui doit se forger et s’enraciner dans une dynamique de mobilisation des ressources internes par la création de richesses et le financement de projets structurants. Pour atteindre cet objectif, nous devrons changer nos approches et nous inscrire dans la performance et la rédévabilité», a affirmé le ministre Maïga.

Le renforcement des acquis de la politique nationale de décentralisation est une des préoccupations majeures du gouvernement dans le cadre des réformes publiques envisagées pour la refondation de l’État «Mali-Koura» sous la haute autorité du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta. Enfin, pour le colonel Abdoulaye Maïga, l’évaluation de performance est un processus de développement dont les collectivités territoriales participantes ont la responsabilité directe. Pour sa réussite, il a exhorté les évaluateurs à impliquer davantage les différents acteurs dans le processus de réflexion, de négociation interne et de décisions concertées.  

Anta CISSÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner