
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a présidé, hier, au Centre de formation des collectivités territoriales la cérémonie d’ouverture de la session de formation des équipes d’évaluation de performance des communes dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services (Pdreas). C’était en présence du maire de la Commune urbaine de Kati, Yoro Ouologuem, de la représentante du Pdreas, Nènè Sy et de plusieurs autres personnalités.
Le Pdreas est un projet multi bailleurs dont le leadership est assuré par le Groupe de la Banque mondiale. Il vise à augmenter les ressources mises à la disposition des collectivités territoriales pour la fourniture des services et à renforcer les mécanismes décentralisés, y compris l’implication des bénéficiaires et utilisateurs des services. Cette initiative de promotion du développement des communes à travers un mécanisme d’évaluation de leur performance est conforme aux orientations du Plan d’action du gouvernement de Transition.
Pour le maire de la Commune urbaine de Kati, les activités du Pdreas doivent déboucher sur le renforcement des capacités des équipes d’évaluation des performances. Yoro Ouologuem a salué et encouragé le projet qui est un maillon important de la chaîne d’actions initiées et mises en œuvre par le département de l’Administration territoriale et de la Décentralisation à travers la direction générale des collectivités territoriales. Cela, dans le cadre du renforcement du processus de décentralisation.
Selon le ministre de l’Administration territoriale, la décentralisation est au cœur de la réforme et de la refondation de l’État. Car, dira le colonel Abdoulaye Maïga, elle permet d’approfondir la gouvernance pour un développement équilibré du territoire. Des avancées notables ont également été enregistrées dans sa mise en œuvre, notamment dans le domaine des services sociaux de base en matière de santé, d’éducation et d’accès à l’eau. À titre d’illustration, entre 2016 et 2021, le gouvernement, avec l’accompagnement de certains partenaires techniques et financiers à travers l’Agence nationale d’investissements des collectivités territoriales (Anict), a mobilisé environ 176, 2 milliards de Fcfa. Ce montant a permis la réalisation d’environ 8.458 projets d’investissement sous la maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales de région, cercle et commune.
«Nous sommes engagés à réussir notre processus de décentralisation qui doit se forger et s’enraciner dans une dynamique de mobilisation des ressources internes par la création de richesses et le financement de projets structurants. Pour atteindre cet objectif, nous devrons changer nos approches et nous inscrire dans la performance et la rédévabilité», a affirmé le ministre Maïga.
Le renforcement des acquis de la politique nationale de décentralisation est une des préoccupations majeures du gouvernement dans le cadre des réformes publiques envisagées pour la refondation de l’État «Mali-Koura» sous la haute autorité du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta. Enfin, pour le colonel Abdoulaye Maïga, l’évaluation de performance est un processus de développement dont les collectivités territoriales participantes ont la responsabilité directe. Pour sa réussite, il a exhorté les évaluateurs à impliquer davantage les différents acteurs dans le processus de réflexion, de négociation interne et de décisions concertées.
Anta CISSÉ
Rédaction Lessor
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..