Pdreas : Un soutien de poids aux collectivités territoriales qui doit poursuivre son chemin

À l’issue de l’évaluation de performance des communes, un montant total de plus de 12,190 milliards de Fcfa a été décaissé dont environ 3,461 milliards de Fcfa pour 2021 et plus de 8,72 milliards de Fcfa l’année dernière

Publié mardi 31 octobre 2023 à 08:41
Pdreas : Un soutien de poids aux collectivités territoriales qui doit poursuivre son chemin

Sékou Diakité, coordinateur de PDREAS


Le Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services (Pdreas) est une intervention du gouvernement du Mali avec le concours financier de la Banque mondiale, de la Coopération suisse et de l’ambassade des Pays-Bas. Lancé en décembre 2019, le projet a une couverture nationale et concerne 102 collectivités territoriales reparties sur 17 régions administratives du pays soit 13% des 815 communes que compte le Mali.

L’objectif de développement du Projet est d’augmenter les ressources mises à disposition de ces collectivités pour la fourniture des services et de renforcer les mécanismes décentralisés, y compris l’implication des bénéficiaires et utilisateurs des services. Plus de 2,6 millions de citoyens bénéficient ainsi du Pdreas, ce qui représente 17,9% de la population globale du Mali (RGPH 2009).

Le Pdreas est conduit par une Unité de coordination du projet (UCP), dirigée par l’ancien ministre du Développement social, Sékou Diakité, sous la double tutelle du ministère de l’Économie et des Finances et celui de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Avec l’appui de ce dernier, l’hôtel des Finances a la responsabilité technique et fiduciaire globale du Projet. Les partenaires d’exécution sont les organismes publics et les 102 collectivités territoriales.

Le Projet a enregistré de nombreuses réalisations. Faut-il rappeler qu’en 2020, le Pdreas a transféré 3,309 milliards de Fcfa d’appui budgétaire au gouvernement en faveur des 102 communes partenaires du Projet, suite à l’atteinte des indicateurs de décaissement dans le cadre de la disponibilité et la rapidité des transferts du gouvernement central aux collectivités territoriales.

Également, à la suite des restrictions imposées par la propagation de la maladie à Covid-19, le Projet a installé un système de visioconférence dans les locaux de huit de ses partenaires. Et dans le cadre de l’appui à la riposte locale à cette pandémie, des actions ont été menées dans les communes d’intervention comme la réalisation d’une campagne radio de sensibilisation, la distribution de 7.600 kits de lavage de main, accompagnés de 10.200 paquets de masque, 7.650 gels hydroalcooliques et 1.710 cartons de gants et 4.730 cartons de savons.

En 2021, le Pdreas a mis un accent particulier sur le processus de Dotation de performance des communes avec une enveloppe de 16,236 milliards de Fcfa pour inciter les communes à améliorer leurs performances notamment dans les domaines de la gouvernance interne, la maitrise d’ouvrage, la transparence, la redevabilité. S’y ajoutent la participation citoyenne et le rôle de la commune dans la qualité des services de l’éducation et de la santé.

Le programme phare qu’est la Dotation conditionnelle de performance des communes, intervient après une évaluation de la performance des communes. À l’issue de cette évaluation, il a été décaissé un montant total de plus de 12,190 milliards dont environ 3,461 milliards de Fcfa pour 2021 et plus de 8,729 milliards de Fcfa pour 2022. Sur les 102 communes évaluées, 98 ont été évaluées satisfaisantes (soit 96 %) dépassant la cible prévue de 90%. Par conséquent, la répartition des fonds (7.87 milliards de Fcfa) prévus a été faite entre les communes évaluées satisfaisantes. 

Toujours en 2021, le Pdreas a financé le déploiement du logiciel ReCoDe dans 65 communes participantes en plus des 35 autres déjà dotées par la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT). L’année suivante, le Projet a recruté le bureau ReCoDe-Mali pour effectuer la mise en réseau des communes et former les utilisateurs à l’utilisation de ce logiciel dans les 102 communes concernées.


La mise en réseau a été déjà effectuée dans 96 communes sur 102 soit une réalisation de 64,7%. Elle a pour objectifs de permettre aux utilisateurs de partager des informations et des ressources, de faciliter la communication et l’échange de données entre les utilisateurs connectés au réseau, de permettre le stockage et la mise à jour des données financières importantes telles que le budget, les états financiers, les comptes clients et fournisseurs.

 

ÉVALUATION SATISFAISANTE- Le Pdreas a aussi renforcé des capacités des 37 élus des Régions de Gao et Tombouctou sur la Gestion axée sur les résultats et en Budgétisation axée sur les résultats (Gar/Bar). Le Projet a également formé les personnels des Centres de santé communautaire (Cscom) des 102 communes sur le traitement des déchets biomédicaux. Cette activité est une exigence de la Banque mondiale en vue de se conformer à sa politique de sauvegarde environnementale et sociale.

Les formations ont été organisées dans les districts sanitaires et ont regroupé le personnel des Cscom et des structures privées des communes du Projet des districts sanitaires de Bougouni, Kita, Nioro, Kati, Kalaban Coro, Koulikoro, Dièma et Kangaba. S’y ajoutent la formation des 102 secrétaires généraux (SG) sur la méthode de suivi à distance (GEMs), la cartographie de 207 activités du Projet sur 985 et un taux d’approbation de 73%, la participation aux réunions mensuelles GEMs de la Banque mondiale.

Mercredi dernier, la 4è Mission de supervision du Pdreas a débuté à Bamako pour huit jours. Cette mission, composée d’une dizaine de spécialistes et d’experts de la Banque mondiale, est élargie à la participation des représentants des co-financiers du Projet (Suisse, Pays-Bas). Elle est conduite par Tahirou Kalam, spécialiste principal en gestion financière et chargé du Pdreas à la Banque mondiale. La mission a abordé avec l’Unité de coordination du Projet les questions portant sur l’état de mise en œuvre des recommandations de la dernière mission de la Banque, l’exécution technique de toutes les composantes du Projet ainsi que les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs de développement du Projet.

La mission a aussi également fait le point sur l’état de mise en œuvre de la sous composante relative à la mobilisation sociale et à l’engagement citoyen autour  du Projet à travers les 12 Ong recrutées à cet effet et reparties par pool de façon à couvrir l’ensemble des communes bénéficiaires. D’autres points inscrits à l’ordre du jour de la Mission ont porté sur l’examen de l’état de mise en œuvre du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) 2023 et des grandes orientations du PTBA 2024.

La Mission a, enfin, eu des entretiens directs avec le ministère de l’Économie et des Finances et celui de l’Administration territoriale et de la Décentralisation. Cela, afin de discuter des perspectives sur le processus de transfert effectif des ressources budgétaires aux collectivités territoriales et des actions à entreprendre en vue d’assurer la durabilité du mécanisme de la Dotation conditionnelle de performance (DCP) qui vient d’être institutionnalisé par l’État malien grâce au succès de sa mise en œuvre dans les communes bénéficiaires du Pdreas.

L’activité marquante de cette mission de supervision aura été sans nul doute le lancement officiel du processus de «L’Engagement citoyen et la Mobilisation sociale» dans les 102 communes d’intervention du Pdreas à travers 12 Ong locales recrutés et qui travailleront sous la supervision et la coordination générale de la Direction nationale du développement social.

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner