
Les bénéficiaires sont des cadres et agents de la Poste, de l’Institut de formation en sciences de la santé (INFSS) et des requérants auprès du Comité de règlement des différends de l’ARMDS. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Président directeur général de la Poste du Mali, Ibrahima Haïdara, en présence de la conseillère à l’ARMDS, Mme Hawa Samaké.
Cette activité, qui s’étalera sur onze jours (19 au 30 mai), s’inscrit dans la mission fondamentale de l’ARMDS, celle de réguler le système de passation des marchés publics et des délégations de service public, dans un souci de transparence, d’efficacité et de bonne gouvernance. À travers cette mission, l’Autorité entend non seulement encadrer les pratiques, mais également accompagner les acteurs à travers l’information, la formation, le développement des compétences et l’évaluation des performances.
L’objectif global de cette session est de contribuer au renforcement des capacités des acteurs de la commande publique à Bamako. Plus précisément, il s’agit de leur fournir une meilleure compréhension des procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de service public, tout en assurant une meilleure organisation et un fonctionnement optimal des collectivités formées.
Le Président directeur général (PDG) de la Poste du Mali, Ibrahima Haïdara, a souligné que la maîtrise des procédures de passation, de contrôle et de règlement des marchés publics constitue aujourd’hui une nécessité stratégique pour toute entreprise publique, y compris la Poste du Mali. Il a, ensuite, précisé l’objectif de la session en ces termes : «Cette formation vise à vous outiller pour mieux comprendre, appliquer et sécuriser nos procédures d’achat public et de contractualisation.»
Pour sa part, Mme Hawa Samaké, conseillère à l’ARMDS, a, au nom du Président de l’institution, rappelé les enjeux de cette initiative. «La commande publique représente plus du quart du budget national», a-t-elle affirmé. Et d’insister sur le rôle fondamental de l’Autorité : «La formation de l’ensemble des acteurs de la commande publique, prend tout son sens et reste une priorité de la plus haute importance pour l’ARMDS.»
Elle a ensuite mis l’accent sur les enjeux de gouvernance, lesquels «recommandent aujourd’hui que les différentes composantes de la société soient mieux imprégnées des dispositions du Code des marchés publics».
Adama dite Maya TRAORÉ
Rédaction Lessor
À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.