Les bénéficiaires sont des cadres et agents de la Poste, de l’Institut de formation en sciences de la santé (INFSS) et des requérants auprès du Comité de règlement des différends de l’ARMDS. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Président directeur général de la Poste du Mali, Ibrahima Haïdara, en présence de la conseillère à l’ARMDS, Mme Hawa Samaké.
Cette activité, qui s’étalera sur onze jours (19 au 30 mai), s’inscrit dans la mission fondamentale de l’ARMDS, celle de réguler le système de passation des marchés publics et des délégations de service public, dans un souci de transparence, d’efficacité et de bonne gouvernance. À travers cette mission, l’Autorité entend non seulement encadrer les pratiques, mais également accompagner les acteurs à travers l’information, la formation, le développement des compétences et l’évaluation des performances.
L’objectif global de cette session est de contribuer au renforcement des capacités des acteurs de la commande publique à Bamako. Plus précisément, il s’agit de leur fournir une meilleure compréhension des procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de service public, tout en assurant une meilleure organisation et un fonctionnement optimal des collectivités formées.
Le Président directeur général (PDG) de la Poste du Mali, Ibrahima Haïdara, a souligné que la maîtrise des procédures de passation, de contrôle et de règlement des marchés publics constitue aujourd’hui une nécessité stratégique pour toute entreprise publique, y compris la Poste du Mali. Il a, ensuite, précisé l’objectif de la session en ces termes : «Cette formation vise à vous outiller pour mieux comprendre, appliquer et sécuriser nos procédures d’achat public et de contractualisation.»
Pour sa part, Mme Hawa Samaké, conseillère à l’ARMDS, a, au nom du Président de l’institution, rappelé les enjeux de cette initiative. «La commande publique représente plus du quart du budget national», a-t-elle affirmé. Et d’insister sur le rôle fondamental de l’Autorité : «La formation de l’ensemble des acteurs de la commande publique, prend tout son sens et reste une priorité de la plus haute importance pour l’ARMDS.»
Elle a ensuite mis l’accent sur les enjeux de gouvernance, lesquels «recommandent aujourd’hui que les différentes composantes de la société soient mieux imprégnées des dispositions du Code des marchés publics».
Adama dite Maya TRAORÉ
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.