Les bénéficiaires sont des cadres et agents de la Poste, de l’Institut de formation en sciences de la santé (INFSS) et des requérants auprès du Comité de règlement des différends de l’ARMDS. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Président directeur général de la Poste du Mali, Ibrahima Haïdara, en présence de la conseillère à l’ARMDS, Mme Hawa Samaké.
Cette activité, qui s’étalera sur onze jours (19 au 30 mai), s’inscrit dans la mission fondamentale de l’ARMDS, celle de réguler le système de passation des marchés publics et des délégations de service public, dans un souci de transparence, d’efficacité et de bonne gouvernance. À travers cette mission, l’Autorité entend non seulement encadrer les pratiques, mais également accompagner les acteurs à travers l’information, la formation, le développement des compétences et l’évaluation des performances.
L’objectif global de cette session est de contribuer au renforcement des capacités des acteurs de la commande publique à Bamako. Plus précisément, il s’agit de leur fournir une meilleure compréhension des procédures nationales de passation, d’exécution, de contrôle et de règlement des marchés publics et des délégations de service public, tout en assurant une meilleure organisation et un fonctionnement optimal des collectivités formées.
Le Président directeur général (PDG) de la Poste du Mali, Ibrahima Haïdara, a souligné que la maîtrise des procédures de passation, de contrôle et de règlement des marchés publics constitue aujourd’hui une nécessité stratégique pour toute entreprise publique, y compris la Poste du Mali. Il a, ensuite, précisé l’objectif de la session en ces termes : «Cette formation vise à vous outiller pour mieux comprendre, appliquer et sécuriser nos procédures d’achat public et de contractualisation.»
Pour sa part, Mme Hawa Samaké, conseillère à l’ARMDS, a, au nom du Président de l’institution, rappelé les enjeux de cette initiative. «La commande publique représente plus du quart du budget national», a-t-elle affirmé. Et d’insister sur le rôle fondamental de l’Autorité : «La formation de l’ensemble des acteurs de la commande publique, prend tout son sens et reste une priorité de la plus haute importance pour l’ARMDS.»
Elle a ensuite mis l’accent sur les enjeux de gouvernance, lesquels «recommandent aujourd’hui que les différentes composantes de la société soient mieux imprégnées des dispositions du Code des marchés publics».
Adama dite Maya TRAORÉ
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..