Participation des réfugiés aux élections : Le HCR se réjouit de l’engagement pris par le gouvernement

Plus de 180.000 Maliens sont refugiés en Mauritanie, au Niger et au Burkina Faso. Le HCR va continuer à les assister notamment en termes d’abri, a assuré son représentant au Mali

Publié mercredi 26 octobre 2022 à 06:54
Participation des réfugiés aux élections : Le  HCR se réjouit de l’engagement pris par le gouvernement


Le représentant résident du Haut commissariat des Nations unies  pour les refugiés (HCR) au Mali, Mohamed Askia Touré, a salué hier, l'engagement pris par le gouvernement pour permettre aux réfugiés de participer aux futures échéances électorales. C’était à la sortie d’une audience avec le Premier ministre par intérim, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le colonel Abdoulaye Maïga.   


Selon le représentant résident du HCR, il est important que ces personnes puissent participer aux prochaines électorales générales. Il ajoutera que ce même effort va être garanti pour les personnes déplacées internes (PDI) qui se trouvent dans des lieux souvent loin des centres administratifs. «Nous sommes venus encourager le Premier ministre par intérim pour les efforts qu'il consent à permettre à toutes  ces personnes d'être inclues dans ces échéances électorales», a-t-il déclaré.


Le diplomate  onusien a aussi remercié les autorités et le peuple malien pour l'accueil et l'hospitalité accordés aux réfugiés sur le territoire malien, notamment ceux de la Mauritanie qui vivent dans la Région de Kayes depuis 1989. Selon lui, cet exemple doit être multiplié à travers le monde. Mohamed Askia Touré a assuré que le HCR va continuer à assister les réfugiés et les personnes déplacées internes à travers son assistance multiforme notamment en termes d’abri. Il a rappelé que depuis au moins une vingtaine d'années, son organisation est aussi responsable de la protection des personnes déplacées internes. Par ailleurs, il a précisé que plus de 180.000 Maliens sont réfugiés en Mauritanie, au Niger et au Burkina Faso.


Juste après, le Premier ministre par intérim a reçu la présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric Egger, en séjour dans notre pays. Les échanges entre les deux personnalités ont porté sur la situation humanitaire au Mali, en particulier dans la Région de Gao, où la présidente du CICR et sa délégation se sont rendues.


À ce propos, Mirjana Spoljaric Egger a relevé que la situation humanitaire est sérieuse dans cette région. «Je me suis entretenue avec des femmes et des hommes qui ont été déplacés et qui se trouvent dans les besoins : accès à l’eau et à la nourriture », a-t-elle indiqué.

Mohamed DIAWARA

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali en Égypte mis en route par le Chef de l’État

Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Des panels de haut niveau

La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Un protocole d’accord ce vendredi pour que les camions citernes soient dédouanés en 24 heures

Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.

Lire aussi : Salon international de l’entrepreneuriat-AES : Le président Goïta reçoit les ministres de l’espace et le représentant du Ghana

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.

Lire aussi : AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Les articles de l'auteur

Santé de la reproduction : Les femmes sourdes refusent la fatalité

Faisant partie de l’une des couches les plus vulnérables du pays, ces dames ont initié, entre elles, des activités d’échanges sur la santé de la reproduction pour favoriser un changement de comportement dans leur communauté.

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:40

Régime d’assistance médicale : Le salut des démunis

L’Agence nationale d’assistance médicale (Anam) a organisé, hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), la 4è édition de sa Journée d’information et de sensibilisation sur le Régime d’assistance médicale (Ramed)..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:37

INPS : L’administrateur civil Idrissa Bakary Diarra aux commandes

L’Institut national de prévoyance sociale (INPS) a un nouveau directeur général, nommé en Conseil des ministres de mercredi dernier. Il s’agit d’Idrissa Bakary Diarra, un administrateur civil qui remplace le directeur sortant Ousmane Karim Coulibaly, qui dirigeait la structure depuis 2021..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:25

Canam : Plus de 100.000 nouveaux assurés à l’amo en 2024

La Caisse nationale d'assurance maladie (Canam) poursuit ses missions avec détermination dans un contexte de réformes structurelles, d’amélioration du cadre règlementaire et de modernisation des systèmes d’information..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 09:50

Mali: Le prix Aga Khan Music Awards decerné à la chanteuse Mariam Bagayoko

L'artiste musicienne Mariam Bagayoko a reçu le prix Aga Khan Music Awards au titre de l'édition 2025. L'information a été annoncée par le ministère en charge de la Culture le samedi 15 novembre 2025 sur ses plateformes digitales..

Par Mohamed DIAWARA


Publié dimanche 16 novembre 2025 à 12:10

Mali: La CDTM s'engage à renforcer ses structures

Les militants de la Centrale démocratique des travailleurs du Mali (CDTM) sont réunis depuis ce vendredi 14 novembre 2025 au Mémorial Modibo Keïta dans le cadre des travaux du 2è Congrès ordinaire de cette centrale syndicale..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 15:51

Transport d’hydrocarbures : Des actions concrètes en faveur des chauffeurs

Les chauffeurs blessés dans le cadre du transport d’hydrocarbures bénéficieront désormais de soins médicaux gratuits offerts par l’Agence nationale d'assistance médicale (Anam). Le gouvernement a également décidé d'octroyer le statut de pupilles aux enfants des chauffeurs et apprentis décédés sous attaque terroriste pendant le transport d’hydrocarbures. Ces mômes vont intégrer l’Office national des pupilles du Mali (Onapuma) au titre de 2027..

Par Mohamed DIAWARA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner