
C’est dans cet esprit que l’artiste plasticien, Abdoulaye Konaté, a été désigné parrain du mois d’avril. Le parrain a donc organisé, en collaboration avec le ministère en charge de la Culture, hier au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté de Bamako (Camm-BFK), une conférence de presse sur le thème : «La création artistique et la société».
C’était en présence du représentant du ministère en charge de la Culture, Guimballa Bagayoko, du directeur général adjoint du Camm-BFK, Dr Yaya Sinayoko, mais aussi des étudiants et enseignants du Conservatoire et beaucoup de professionnels du secteur culturel.
Le directeur général adjoint du Camm-BFK a rappelé la symbolique de cette conférence, soulignant que l’institution qui l’héberge est née d’une initiative personnelle d’Abdoulaye Konaté, aujourd’hui devenue une œuvre nationale. Pour lui, c’est simplement le fruit de la générosité et de l’engagement au service de la culture malienne.
Quant à Guimballa Bagayoko, il a rappelé le contexte de parrainage mensuel adopté dans le cadre de l’Année de la culture. «Chaque mois, une personnalité culturelle partage son expérience avec les jeunes dans le but de transmettre le savoir et nourrir la réflexion sur les arts et la société», a-t-il souligné. Il a fait un clin d’œil aux parrains des mois précédents, notamment Cheikh Diallo et Fatoumata Coulibaly dite FC.
Le conférencier principal a partagé son expérience dans le domaine de la création. Se présentant comme un praticien plus qu’un théoricien, Abdoulaye Konaté a expliqué sa vision de la création artistique comme un processus intime, ancré à la fois dans la culture locale et la technique acquise. Il a dénoncé la standardisation des programmes de formation artistique, souvent calqués sur les modèles européens, au détriment de l’immense richesse des cultures africaines. «Il est temps que nos jeunes s’inspirent de nos réalités, de notre patrimoine culturel, tout en restant ouverts au monde», a-t-il précisé.
Selon lui, la création artistique est une démarche de synthèse entre le passé, la technique, le goût et l’intuition. «C’est ce mélange agréable qui permet à une œuvre d’émerger, d’être originale et signifiante», a relevé le conférencier. Et d’insister sur l’importance de maîtriser la technique, de connaître l’héritage culturel et de cultiver une sensibilité esthétique.
En outre, Abdoulaye Konaté a distingué la création artistique de la simple invention pratique, soulignant que l’artiste s’adresse à l’âme, au sensible et non seulement à la fonctionnalité. Cette conférence a été un moment fort de réflexion et d’échanges dans la célébration de l’Année de la culture. Une projection vidéo a restitué le parcours du parrain du mois d’avril.
Gaoussou TANGARA
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.