C’est dans cet esprit que l’artiste plasticien, Abdoulaye Konaté, a été désigné parrain du mois d’avril. Le parrain a donc organisé, en collaboration avec le ministère en charge de la Culture, hier au Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté de Bamako (Camm-BFK), une conférence de presse sur le thème : «La création artistique et la société».
C’était en présence du représentant du ministère en charge de la Culture, Guimballa Bagayoko, du directeur général adjoint du Camm-BFK, Dr Yaya Sinayoko, mais aussi des étudiants et enseignants du Conservatoire et beaucoup de professionnels du secteur culturel.
Le directeur général adjoint du Camm-BFK a rappelé la symbolique de cette conférence, soulignant que l’institution qui l’héberge est née d’une initiative personnelle d’Abdoulaye Konaté, aujourd’hui devenue une œuvre nationale. Pour lui, c’est simplement le fruit de la générosité et de l’engagement au service de la culture malienne.
Quant à Guimballa Bagayoko, il a rappelé le contexte de parrainage mensuel adopté dans le cadre de l’Année de la culture. «Chaque mois, une personnalité culturelle partage son expérience avec les jeunes dans le but de transmettre le savoir et nourrir la réflexion sur les arts et la société», a-t-il souligné. Il a fait un clin d’œil aux parrains des mois précédents, notamment Cheikh Diallo et Fatoumata Coulibaly dite FC.
Le conférencier principal a partagé son expérience dans le domaine de la création. Se présentant comme un praticien plus qu’un théoricien, Abdoulaye Konaté a expliqué sa vision de la création artistique comme un processus intime, ancré à la fois dans la culture locale et la technique acquise. Il a dénoncé la standardisation des programmes de formation artistique, souvent calqués sur les modèles européens, au détriment de l’immense richesse des cultures africaines. «Il est temps que nos jeunes s’inspirent de nos réalités, de notre patrimoine culturel, tout en restant ouverts au monde», a-t-il précisé.
Selon lui, la création artistique est une démarche de synthèse entre le passé, la technique, le goût et l’intuition. «C’est ce mélange agréable qui permet à une œuvre d’émerger, d’être originale et signifiante», a relevé le conférencier. Et d’insister sur l’importance de maîtriser la technique, de connaître l’héritage culturel et de cultiver une sensibilité esthétique.
En outre, Abdoulaye Konaté a distingué la création artistique de la simple invention pratique, soulignant que l’artiste s’adresse à l’âme, au sensible et non seulement à la fonctionnalité. Cette conférence a été un moment fort de réflexion et d’échanges dans la célébration de l’Année de la culture. Une projection vidéo a restitué le parcours du parrain du mois d’avril.
Gaoussou TANGARA
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.