Palais des pionniers : pour valoriser l’investissement humain

La 2è session ordinaire du conseil d’administration du Palais des pionniers s’est tenue, le jeudi 8 janvier à Djaneguéla en Commune VI du District de Bamako. La rencontre était présidée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba.

Publié lundi 13 janvier 2025 à 07:53
Palais des pionniers : pour valoriser l’investissement humain

Le ministre Fomba (g) a demandé au directeur et à tout son staff de prendre les choses en main

 

 Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour : l’examen du compte rendu de la 1ère session, tenue en février 2024, la présentation du bilan annuel 2024, l’élaboration du plan d’actions 2025, l’étude du budget prévisionnel afin de garantir une continuité et une amélioration des activités et les divers.

Dans son allocution d’ouverture, le ministre Fomba s’est réjoui des réalisations avant d’annoncer les ambitions pour 2025. «Nous avons lancé des initiatives qui ont été adoptées par le gouvernement. Parmi ces initiatives, on peut citer celle baptisée « l’école de la citoyenneté », une activité à laquelle ont participé 25 ministres.

À l’école de la citoyenneté va être le socle de la formation sur les questions de la citoyenneté auprès de la jeunesse», a dit le président du conseil d’administration. Et de renchérir : «Pour l’hôtel de la citoyenneté, nous avions demandé qu’il soit rentable, qu’il s’autofinance pour qu’on puisse sortir avec le temps de l’abus du budget de l’État. Nous avons été entendu par les autorités pour pouvoir reconstruire complètement le Palais des pionniers à plus d’un milliard de Fcfa. Il y aura des hôtels 5 étoiles, des salles de formation et ça va être un lieu ultra-moderne. L’idée est qu’on puisse utiliser ce centre de façon autonome. C’est ça notre ambition pour cette année 2025».

Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a souligné que les efforts conjoints des équipes ont permis d’offrir à la jeunesse un cadre propice à l’apprentissage de son rôle dans la construction d’une société harmonieuse et engagée. «Nous demandons encore au directeur et à tout son staff de prendre les choses en main, parce que nous souhaitons avoir un endroit qui puisse être un modèle parmi tous les établissements publics à caractère administratif du Mali, a terminé le président du conseil d’administration.

Pour sa part, le directeur général du Palais des pionniers, Sina Dembélé dira que l’établissement se positionne aujourd’hui comme un maillon essentiel dans la construction citoyenne du Mali. «Cette performance dans la mise en œuvre des activités ainsi que les résultats fort appréciables, obtenus avec peu de ressources, sont dus à l’engagement et à l’efficacité du personnel du Palais des pionniers», a-t-il expliqué. Pour lui, l’adoption des documents soumis aux administrateurs va permettre à la structure d’atteindre sa vitesse de croisière.

En termes de formation socio-éducative et citoyenne des jeunes de Bamako et de l’intérieur, dira Sina Dembélé, le Palais des pionniers est un laboratoire de formation et d’éducation de la jeunesse malienne. Le budget prévisionnel est de 100 millions Fcfa et l’une des activités phares de la structure est de mobiliser les jeunes et les mettre au travail, de façon volontaire et bénévole.

Pour mémoire, le Palais des pionniers a été créé suivant la loi Nº 022 du 28 juin 2022. Il a pour missions fondamentales de promouvoir la formation, la recherche et les études dans le domaine de l’éducation pionnière. À ce titre, il est chargé, entre autres, de sensibiliser les pouvoirs publics et les communautés sur l’éducation pionnière ; d’élaborer et de mettre en œuvre des programmes de recherche sur l’éducation pionnière; d’assurer un appui technique aux programmes de construction citoyenne.

Le Palais des pionniers est devenu aujourd’hui le temple de la citoyenneté où se déroulent de façon quotidienne, des activités de diverses natures en lien avec la citoyenneté. Ces activités sont organisées par les pouvoirs publics, les organisations de la société civile, les partenaires faisant des jeunes de vrais acteurs du changement de mentalité, conformément à la vision des autorités de la Transition et aux principes du Mali kura.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Rugby : De nouveaux équipements pour la fédération

L’association caritative britannique SOS Kit Aid vient de remettre un important lot d’équipements à la Fédération malienne de rugby (FMR). D’une valeur de plus d’un million de Fcfa, le lot est composé de ballons, jeux de maillots et divers accessoires..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:30

Coupe du monde féminine 2026 de basketball : Les Aigles dames dans le groupe de la mort

La sélection nationale féminine de basket-ball connaît désormais ses adversaires des éliminatoires de la Coupe du monde, Allemagne 2026..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:09

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Départ tonique et spectaculaire du Mali

Pour sa première sortie, la sélection nationale cadette n’a fait qu’une bouchée du Libéria, battu sur le score sans appel de 6-0, avec en prime le trophée d’Homme du match décerné au capitaine, Ousmane Kamissoko. Les cadets maliens envoient ainsi un message fort à leurs prochains adversaires.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 06 octobre 2025 à 08:22

Tournoi qualificatif UFOA-A U17 : Tout est fin prêt

Le Mali se prépare à abriter le Tournoi qualificatif de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaine (UFOA) pour la CAN U17, prévu du 5 au 18 octobre. C’est dans ce cadre que le comité local d’organisation et l’UFOA-A ont conjointement animé hier une conférence de presse, au stade Mamadou Konaté pour faire le point sur les préparatifs de la compétition..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:58

Basketball : Alou Fadiala Diarra en série "A" italienne

Deux fois élu meilleur défenseur de la Basketball Africa League (BAL) en 2023 avec le Stade malien de Bamako et en 2025 avec l’Armée patriotique rwandaise basketball club (APR BBC), Alou Fadiala Diarra (2,08 m) continue sa progression..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:37

Coupe interarmées de Football : L'armée de l'Air plane sur le podium

La finale de l’édition 2025 de la Coupe interarmées de football a couronné l’armée de l’Air qui s'est imposée 1-0 devant la Gendarmerie, le vendredi 26 septembre, au terrain de l’ex-SNJ. L’unique but de la rencontre a été inscrit par Oumar Samaké à la 76e minute de jeu..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 09:22

Fête de l'Indépendance : Un fitness citoyen pour honorer les FAMa

Pour célébrer la fête de l'indépendance du 22 septembre et témoigner de leur soutien aux Forces armées maliennes (FAMa), plusieurs ministres ont participé à une session spéciale de fitness dans le cadre du programme «Jour en forme, bouge avec ton ministère».

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner