Ouverture de la 4-ème conférence de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) sur la médiation à Djeddah, en Arabie Saoudite

Djeddah (UNA-AMAP) - Les travaux de la quatrième conférence de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) sur la médiation "Expériences et perspectives", accueillie par le ministère saoudien des Affaires étrangères en coopération avec le Secrétariat général de l'Organisation, ont débuté les 5 et 6 juin , à Djeddah au Royaume d’Arabie saoudite.

Publié dimanche 05 juin 2022 à 10:18
Ouverture de la 4-ème conférence de l'Organisation de la coopération islamique (OCI) sur la médiation à Djeddah, en Arabie Saoudite

Dans son discours d'ouverture, le vice-ministre saoudien des Affaires étrangères, Walid bin Abdul Karim Al-Khuraiji, a déclaré que cette conférence intervient à un moment où beaucoup d'évènements ravagent le monde et affectent la paix et la stabilité internationales. Et d’ajouter : « Le Royaume d'Arabie saoudite estime que la stabilité, la paix et la sécurité sont le noyau du progrès, du développement et de la prospérité des peuples. »


Al-Khuraiji a expliqué que cette conférence se présente comme "une suite des conférences précédentes tenues en République de Turquie, dans une tentative d'établir des règles et une approche pour le rôle espéré dans le domaine de la médiation sous l'égide de l'Organisation de la Coopération islamique."


Le chef de la diplomatie saoudienne a souligné que "les problèmes complexes et urgents au sein du monde islamique et d'autres pays du monde ont un besoin urgent, à la lumière des circonstances délicates que traverse le monde aujourd'hui, d’une solution et des moyens plus efficaces, en adoptant plusieurs méthodes et méthodes, y compris combiner les efforts de l'organisation avec les partenaires régionaux et internationaux pour trouver les meilleures solutions. »


Il s’agit « de répondre à tous ces défis et risques, en investissant dans l'approche de la diplomatie préventive visant à prévenir l'émergence de conflits entre les différentes parties, faire face à leur escalade, arrêter leur propagation par le dialogue et les négociations et faire de bons offices pour réconcilier les parties en conflit. »


Al-Khuraiji a souligné que l'Arabie saoudite « repose, depuis sa création, en tant que pays pivot, sur des piliers fondamentaux, dont le plus important est de contribuer à la réalisation de la paix et de la sécurité internationales et de s'efforcer de résoudre les différends par des moyens pacifiques ». « Par tous les moyens et par divers moyens, y compris en activant le rôle de la diplomatie humanitaire », a-t-il martelé.


Il a souligné que « le Royaume, sous les directives généreuses du Serviteur des Deux Saintes Mosquées, le Roi Salman bin Abdulaziz, et avec le suivi inlassable du Prince héritier Mohammed bin Salman, s'est attaché à fournir un soutien et une assistance, que ce soit à travers le King Salman Center for Relief and Humanitarian Action ou par le biais du Fonds saoudien pour le développement, afin que le Royaume devienne l'un des premiers pays donateurs ».


Au début de son allocution, le Secrétaire général de l'OCI, Hussein Ibrahim Taha, a remercié le Royaume d'Arabie saoudite pour avoir accueilli la quatrième Conférence de l'OCI sur la médiation, louant tous les efforts déployés par le Royaume en tant que pays siège de l'Organisation de la coopération islamique et président de la quatorzième session du Sommet islamique.


Taha a souligné que la question de la médiation est d'une grande importance pour l'organisation, car la quatrième session de la Conférence de médiation se tient « à un moment critique, où le monde a un besoin urgent de médiation, de dialogue et de négociations afin de pour résoudre les conflits ».


Le Secrétaire général a expliqué que la Charte de l'OCI « exige des États membres qu'ils adoptent des moyens pacifiques de règlement des différends par les bons offices, la négociation, l'enquête, la médiation, la conciliation, l'arbitrage, le règlement judiciaire ou tout autre moyen pacifique. »

Il a souligné que l'Organisation accorde une attention particulière à la médiation, « car environ 60 % des conflits dans le monde relèvent de la géographie de l'organisation, notant qu'en raison de ces conflits, les peuples ont été exposés à de nombreuses expériences amères et le développement global dans ces pays a décliné. »


Par conséquent, les membres de l’OCI sont fermement résolus à résoudre pacifiquement et durablement les différends en suspens.

Le Secrétaire général a cité des succès remportés par l'OCI dans la médiation dans divers conflits, notamment dans le sud des Philippines, le sud de la Thaïlande, le Soudan, le Tchad et l'Afghanistan. 


L'organisation a joué un rôle en soutenant les efforts internationaux visant à établir la paix et la sécurité et à rétablir l'état de droit en Somalie et en Guinée et une tentative de mettre fin aux tensions sectaires en Irak en 2006.


À son tour, le Représentant permanent de la République de Turquie auprès de l'OCI, l’ambassadeur Mehmet Metin Eker, a félicité l'Arabie saoudite et l'OCI pour l'organisation de cette conférence opportune.


L'ambassadeur Eker a déclaré que la prévention, la résolution et la médiation des conflits sont devenues encore plus importantes aujourd’hui, compte tenu des développements géopolitiques récents et du nombre croissant de conflits.

Il a ajouté que si la fréquence des conflits augmentait, leur nature se développait également rapidement. Et, pour cette raison, l'OCI et ses États membres devraient se concentrer davantage sur la résolution pacifique des différends.


Il a souligné que la Turquie s'est concentrée sur l'OCI en accueillant les trois premières sessions de la Conférence de médiation, car elle croit aux capacités de l'organisation en tant que deuxième plus grand cadre  international et voix unificatrice du monde islamique, soulignant que cette conférence sera certainement une plateforme importante pour assurer le suivi de l'important travail qui a été accompli jusqu'à présent.


Pour sa part, Kumba Jo, Conseillère d'État principale auprès du ministère de la Justice de la Gambie, a déclaré, lors de son discours, au nom du Groupe africain de l'OCI : « La Conférence de médiation est une plateforme innovante pour partager nos diverses expériences afin de consolider la paix et la sécurité pour le monde islamique.


Elle a souligné la nécessité de renforcer les capacités de la diplomatie préventive pour prévenir les coûts élevés des conflits sur la vie et les biens et le retard de nos aspirations au développement.

Dans son discours pour le Groupe asiatique, le Représentant permanent de la République islamique du Pakistan auprès de l'OCI, Saeed Rizwan Sheikh, a déclaré que cette conférence se tenait à un moment où le monde islamique connait à un certain nombre de conflits, qu'ils soient internes,  liés à l'occupation, comme c'est le cas en Palestine, ou aux problèmes des minorités musulmanes.


Il a souligné que cette conférence s'inscrit dans le cadre de l'activation des rôles de l'organisation dans la médiation et la résolution des conflits, soulignant la nécessité pour l’OCI de jouer un rôle dans ce domaine et de disposer de ses propres structures pour traiter et résoudre les conflits.


Dans son discours pour le compte du Groupe arabe au sein de l'OCI, l'ambassadeur de Djibouti en Arabie saoudite, représentant permanent auprès de l'OCI, Diaa El-Din Bamakhrama, a souligné que la conférence se tenait dans des circonstances délicates et sensibles pendant lesquelles « les conflits et les différends se poursuivent et de grands défis à la paix et à la sécurité mondiales se manifestent ».


Il a souligné que la conférence sera « l’incarnation d'un consensus sur des lignes larges et claires pour renforcer la capacité de médiation de l'Organisation de la coopération islamique », ajoutant qu'elle discutera, à cet égard, des moyens innovants pour définir de nouveaux rôles pour l'organisation afin qu’elle participe aux efforts de médiation.

Une vidéo sur les efforts du Royaume d'Arabie saoudite en matière de médiation a été projetée à l’ouverture de la séance.


MD (AMAP) avec UNA


Rédaction Lessor

Lire aussi : Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Lire aussi : ALUFOA-A : Les médecins sportifs outillés

L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.

Lire aussi : Le sélectionneur national Demba Mamadou Traoré : «Nous partons confiants»

L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.

Lire aussi : Tournoi qualificatif U17 UFOA-A : Mali-Guinée, qui décrochera le ticket de la can ?

Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.

Lire aussi : Diakaridia Berthé : «Le Mali demeure le principal prétendant au sacre»

Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.

Lire aussi : Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner