Oumou Koné : Comme dans un rêve

L’attaquante de l’AS Mandé a crevé l’écran au Libéria. Elle a porté ses partenaires de bout en bout et remporté les trophées de Meilleure joueuse et de Meilleure réalisatrice du tournoi. Et dire que la canonnière participait à sa première campagne !

Publié lundi 14 août 2023 à 05:41
Oumou Koné : Comme dans un rêve

Oumou Koné a été sans conteste l’une des grandes artisanes de la qualification l’AS Mandé à la phase finale de la troisième édition de la Ligue des champions féminine, prévue du 5 au 19 novembre à Abidjan en Côte d’Ivoire. Pas seulement parce que l’attaquante des Mandékas a marqué trois buts en autant de matches, mais surtout par sa combativité et son influence sur le jeu de l’AS Mandé pendant toute la durée du tournoi qualificatif qui s’est déroulé du 7 au 12 août à Monrovia au Libéria. Âgée de 23 ans, Oumou Koné a été de tous les bons coups de son équipe à l’occasion du tournoi zonal.

D’entrée de jeu, la canonnière s’est illustrée, en réalisant le doublé contre Determine Girls du Libéria en ouverture de la compétition (3-0 pour l’AS Mandé). Sans surprise, l’attaquante sera Femme du match à l’issue de cette première sortie des multiples championnes du Mali. Face aux Sierra Léonaises de Mogwemo Queens, la native de Bamako n’a pas réussi à marquer, mais elle est restée dangereuse pendant toute la partie, conclue sur le score de 0-0. Lors de cette rencontre, Oumou Koné a fait voir de toutes les couleurs à la défense adverse, mais dans les buts de Mogwemo Queens, il y avait une grande Gladis Monkens qui a multiplié les arrêts-reflexes et qui sera d’ailleurs désignée Femme du match.


Samedi contre l’AS Dakar Sacré-Cœur, la Malienne a encore répondu présente en inscrivant l’unique but de son équipe, permettant ainsi à l’AS Mandé de décrocher le ticket de la phase finale de cette troisième édition de la Ligue des champions féminine. «C’est ma première fois de participer à ce tournoi, Dieu merci je rentre au bercail avec le ticket de la qualification et deux trophées individuels.


Je ne pouvais espérer mieux pour mon baptême du feu à ce niveau, mais le travail n’est pas fini et le plus important est à venir, à savoir la phase finale de la compétition», a déclaré Oumou Koné après la rencontre contre l’AS Dakar Sacré-Cœur. «Je dédie les deux trophées à ma famille qui m’a toujours encouragée notamment ma mère qui s’est toujours battue pour me permettre de faire carrière dans le football», a insisté la joueuse, avant de se projeter sur la phase finale.

«Nous allons nous préparer pour la phase finale, j’espère de tout cœur que les autorités sportives et les bonnes volontés nous aideront lors du stage de préparation», a terminé la canonnière qui rêve d’être professionnelle «comme les Bassira Touré, Aïssata Traoré, Ageuicha Diarra, Adoudou Konaté».

Avant de rejoindre l’AS Mandé, Oumou Koné avait d’abord porté les couleurs des Super Lionnes d’Hamdallaye. Désormais, l’attaquante et ses coéquipières ont le regard tourné vers Abidjan où les huit meilleurs clubs du continent se retrouveront en novembre pour la conquête du prestigieux trophée. 

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner