Tous ont encouragé une approche collaboratrice des différents acteurs pour la résolution de ce problème
À ce propos, une rencontre s’est tenue, mardi dernier à Ouélessébougou, dans le but de s’enquérir des informations utiles auprès des responsables techniques de l’Énergie du Mali (EDM) dans la localité et d’engager la réflexion pour trouver une solution locale.
La réunion était présidée le préfet du cercle, Moussa A. Sagara. C’était en présence de la sous-préfète centrale, du maire de la localité, mais aussi des représentants de la chefferie traditionnelle, du chef du centre de l’EDM à Ouélessébougou, le commissaire chargé de la ville, le commandant de brigade et les représentants de la société civile.
Le chef du centre de l’EDM à Ouélessébougou a donné des explications détaillées de la situation. «Ces coupures récentes d’électricité ne sont pas causées par nos installations locales dans la mesure où la ville de Ouélessébougou est alimentée en électricité par la centrale électrique de Selingué comme d’autres localités du pays», a déclaré Ousmane Guindo. Et de préciser que les équipes techniques et les ingénieurs travaillent, sans relâche depuis deux semaines, à identifier la source exacte du problème afin d’y remédier.
Selon ses explications, la solution ne serait pas uniquement locale. «Nous attendons les résultats des expertises pour nous situer définitivement, même si l’on sait que quelquefois la coupure est liée à des phénomènes naturels», a-t-il ajouté. Le technicien du centre de l’EDM à Ouélessébougou a réaffirmé son engagement personnel à relever ce défi pour la satisfaction de la population.
Après les explications du responsable du centre de l’EDM à Ouélessébougou, le préfet Moussa A. Sagara a salué la participation de tous les acteurs à cette réunion de crise. Face à la situation, il a appelé à la retenue, avant de demander à tous de comprendre la situation complexe que «nous traversons et appeler au calme». Il a également rappelé les énormes efforts déployés par les autorités pour le rétablissement de l’électricité dans tout le pays et certaines localités connaissent déjà une évolution. Le chef de l’exécutif local a souligné la nécessité d’une collaboration entre autorités, techniciens et population pour trouver une solution durable à ce problème.
Il y a eu plusieurs intervenants dont des représentants des chefs de village de Ouélessébougou, N’tentoubougou et Seguessona, du maire, de la présidente de la Coordination des associations et organisations féminines (Cafo) locale, du président des commerçants locaux et du président de la jeunesse communale. Tous ont encouragé une approche collaboratrice des différents acteurs pour la résolution de ce problème en vue de circonscrire les conséquences de la situation sur le quotidien de la population.
Abdoulaye Coulibaly
AMAP -Ouelessébougou
Rédaction Lessor
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..