
Tous ont encouragé une approche collaboratrice des différents acteurs pour la résolution de ce problème
À ce propos, une rencontre s’est tenue, mardi dernier à Ouélessébougou, dans le but de s’enquérir des informations utiles auprès des responsables techniques de l’Énergie du Mali (EDM) dans la localité et d’engager la réflexion pour trouver une solution locale.
La réunion était présidée le préfet du cercle, Moussa A. Sagara. C’était en présence de la sous-préfète centrale, du maire de la localité, mais aussi des représentants de la chefferie traditionnelle, du chef du centre de l’EDM à Ouélessébougou, le commissaire chargé de la ville, le commandant de brigade et les représentants de la société civile.
Le chef du centre de l’EDM à Ouélessébougou a donné des explications détaillées de la situation. «Ces coupures récentes d’électricité ne sont pas causées par nos installations locales dans la mesure où la ville de Ouélessébougou est alimentée en électricité par la centrale électrique de Selingué comme d’autres localités du pays», a déclaré Ousmane Guindo. Et de préciser que les équipes techniques et les ingénieurs travaillent, sans relâche depuis deux semaines, à identifier la source exacte du problème afin d’y remédier.
Selon ses explications, la solution ne serait pas uniquement locale. «Nous attendons les résultats des expertises pour nous situer définitivement, même si l’on sait que quelquefois la coupure est liée à des phénomènes naturels», a-t-il ajouté. Le technicien du centre de l’EDM à Ouélessébougou a réaffirmé son engagement personnel à relever ce défi pour la satisfaction de la population.
Après les explications du responsable du centre de l’EDM à Ouélessébougou, le préfet Moussa A. Sagara a salué la participation de tous les acteurs à cette réunion de crise. Face à la situation, il a appelé à la retenue, avant de demander à tous de comprendre la situation complexe que «nous traversons et appeler au calme». Il a également rappelé les énormes efforts déployés par les autorités pour le rétablissement de l’électricité dans tout le pays et certaines localités connaissent déjà une évolution. Le chef de l’exécutif local a souligné la nécessité d’une collaboration entre autorités, techniciens et population pour trouver une solution durable à ce problème.
Il y a eu plusieurs intervenants dont des représentants des chefs de village de Ouélessébougou, N’tentoubougou et Seguessona, du maire, de la présidente de la Coordination des associations et organisations féminines (Cafo) locale, du président des commerçants locaux et du président de la jeunesse communale. Tous ont encouragé une approche collaboratrice des différents acteurs pour la résolution de ce problème en vue de circonscrire les conséquences de la situation sur le quotidien de la population.
Abdoulaye Coulibaly
AMAP -Ouelessébougou
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.