Tous ont encouragé une approche collaboratrice des différents acteurs pour la résolution de ce problème
À ce propos, une rencontre s’est tenue, mardi dernier à Ouélessébougou, dans le but de s’enquérir des informations utiles auprès des responsables techniques de l’Énergie du Mali (EDM) dans la localité et d’engager la réflexion pour trouver une solution locale.
La réunion était présidée le préfet du cercle, Moussa A. Sagara. C’était en présence de la sous-préfète centrale, du maire de la localité, mais aussi des représentants de la chefferie traditionnelle, du chef du centre de l’EDM à Ouélessébougou, le commissaire chargé de la ville, le commandant de brigade et les représentants de la société civile.
Le chef du centre de l’EDM à Ouélessébougou a donné des explications détaillées de la situation. «Ces coupures récentes d’électricité ne sont pas causées par nos installations locales dans la mesure où la ville de Ouélessébougou est alimentée en électricité par la centrale électrique de Selingué comme d’autres localités du pays», a déclaré Ousmane Guindo. Et de préciser que les équipes techniques et les ingénieurs travaillent, sans relâche depuis deux semaines, à identifier la source exacte du problème afin d’y remédier.
Selon ses explications, la solution ne serait pas uniquement locale. «Nous attendons les résultats des expertises pour nous situer définitivement, même si l’on sait que quelquefois la coupure est liée à des phénomènes naturels», a-t-il ajouté. Le technicien du centre de l’EDM à Ouélessébougou a réaffirmé son engagement personnel à relever ce défi pour la satisfaction de la population.
Après les explications du responsable du centre de l’EDM à Ouélessébougou, le préfet Moussa A. Sagara a salué la participation de tous les acteurs à cette réunion de crise. Face à la situation, il a appelé à la retenue, avant de demander à tous de comprendre la situation complexe que «nous traversons et appeler au calme». Il a également rappelé les énormes efforts déployés par les autorités pour le rétablissement de l’électricité dans tout le pays et certaines localités connaissent déjà une évolution. Le chef de l’exécutif local a souligné la nécessité d’une collaboration entre autorités, techniciens et population pour trouver une solution durable à ce problème.
Il y a eu plusieurs intervenants dont des représentants des chefs de village de Ouélessébougou, N’tentoubougou et Seguessona, du maire, de la présidente de la Coordination des associations et organisations féminines (Cafo) locale, du président des commerçants locaux et du président de la jeunesse communale. Tous ont encouragé une approche collaboratrice des différents acteurs pour la résolution de ce problème en vue de circonscrire les conséquences de la situation sur le quotidien de la population.
Abdoulaye Coulibaly
AMAP -Ouelessébougou
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.