Opération Ramadan du chef de l’État : Les étapes de Ségou et Tombouctou

Les bénéficiaires ont reçu des vivres et des non vivres afin de passer dignement le mois béni

Publié mercredi 12 avril 2023 à 05:58
Opération Ramadan du chef de l’État : Les étapes de Ségou et Tombouctou

 Remise symbolique des dons à Ségou

 Après Sikasso, le colonel Assa Badiallo Touré et sa délégation se sont rendues, mercredi dernier, à Ségou pour remettre, au nom du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, des vivres et non vivres aux veuves des militaires décédés au front pour la Patrie. La cérémonie qui a eu lieu au camp militaire Amadou Checkou Tall, a été marquée par la présence qualitative de plusieurs personnalités, militaires, administratives et traditionnelles.

Les kits alimentaires remis aux femmes veuves du camp étaient composés de 17 tonnes de riz, autant de tonnes de mil et de sucre ainsi que 340 bidons d’huile de 20 litres. Ce geste du président Goïta, entre dans le cadre de ses œuvres sociales et permettra d’amoindrir les souffrances des bénéficiaires.

À l’entame de la cérémonie, le lieutenant Aïchata Yattara, chef du bureau du service social de la 2è Région militaire, a souhaité la bienvenue à la délégation et remercié le président de la Transition pour sa solidarité envers les veuves et orphelins des militaires et paramilitaires tombés au champ d’honneur dans la Zone de défense n°2 de Ségou.

Le gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police Alassane Traoré, s’est réjoui de ce geste du chef de l’État. Il a également rappelé que le président Goïta n’a jamais cessé de porter assistance aux populations vulnérables du Mali, particulièrement celles de la Région de Ségou. Quant à Mme Korotoumou Coulibaly, porte-parole des bénéficiaires, elle a adressé ses sincères remerciements et sa profonde gratitude au président de la Transition.


Selon elle, au-delà de toute autre considération, ce geste est non seulement une marque de considération de la Nation aux veuves, mais aussi d’espoir et d’assurance pour ces femmes et enfants.

La conseillère spéciale du président de la Transition, Assa Badiallo Touré, a précisé que ce geste entre dans le cadre de l’opération Ramadan, qui se tient chaque année. Elle a assuré que les vaillants soldats, morts pour la Patrie, ne seront jamais oubliés. «Certes, on ne pourra pas tout faire, mais on fera tout ce qu’il faut, pour aider les veuves des militaires à éduquer les enfants que leurs époux ont laissés après eux», a-t-elle promis.

 

TROIS CHÂTEAUX D’EAU- À Tombouctou, la remise des vivres et non vivres a été couplée à l’inauguration de forages, vendredi dernier. La cérémonie a réuni au camp Cheick Sidi Albakaye, les autorités militaires, administratives, les chefs traditionnels et coutumiers, ainsi que les veuves et orphelins des militaires tombés au champ d’honneur. Les dons étaient composés de 100 sacs de riz, autant de sacs de maïs, de mil et de sucre ainsi que 100 bidons d’huile de 20 litres.

La porte-parole des veuves et orphelins, victimes de guerre, Lalla Abdoulaye Touré, a pour la circonstance exprimée la joie et l’émotion qui anime l’ensemble des bénéficiaires, au regard d’une assistance aussi importante, diverse et variée, en période de Ramadan, pendant laquelle, les envies sont nombreuses et pour la plupart les moyens sont limités. «Merci au président de la Transition et que le bon Dieu, dans sa miséricorde, accompagne les autorités de la Transition», a-t-elle exprimé.

Convaincu de l’engagement et de la volonté du président Assimi Goïta, le gouverneur de la Région de Tombouctou, le commissaire divisionnaire Bakoum Kanté, a mis l’occasion à profit pour réitérer sa reconnaissance et ses remerciements au chef de l’État, au nom des populations de sa région.

«Nous sommes ici à Tombouctou, pour faire renaître l’espoir aux veuves et leur exprimer toute notre compassion, mais aussi et surtout leur dire, certes, des hommes sont partis, mais plusieurs autres sont là, à leurs côtés», a assuré le colonel Assan Badiallo Touré. La conseillère spéciale du président de la Transition a rappelé que la Patrie au demeurant, leur restera reconnaissante. Elle a aussi fait remarquer que ces efforts viennent aider et appuyer ceux fournis par toute la hiérarchie militaire de la base au sommet. Pour la circonstance, il s’agira aussi de multiplier les prières et les sacrifices pour le repos de l’âme des disparus.

En marge de la cérémonie de don des vivres et non vivres, le colonel Assan Badiallo Touré a procédé à l’inauguration de trois châteaux d’eau, équipés chacun de bornes fontaines, respectivement à Djingareyber pour les besoins des fidèles à la mosquée, au camp de gardes et au camp de la Gendarmerie nationale de Tombouctou. Ces addictions d’eau sont un don  du chef de l’État.

La Rédaction

avec la CC/PR

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner