
La compétition a regroupé une centaine d’athlètes, issus des clubs de Bobing Tienfala, Moribabougou, Budokan 3, Karaté do, LSBOS, Tsukidokan 3 et 4, Diarré club, dojo Ramatoulaye, Benkan, Benkadi, Bobing Kouloubleni, Sozana, club Mabilé, Tang club, Kassé club, Diatiguila, Horonya, Kanazawa 1, Sambon, club ATS et Soufi club. Les participants étaient repartis en deux catégories : juniors et cadets qui se sont affrontés au kumité et en kata individuel.
L’honneur est revenu aux dames d’ouvrir le bal avec la finale cadette (-47kg) du kumité qui a été remportée par Oumou Konaté (Bobing Tienfala) face à Mariam Keïta (Moribabougou) et Kadidiatou Sanogo (Budokan 3). Sira Mariko (Bobing Tienfala) s’est imposée chez les -52kg devant Awa Keïta (Karaté do) et Aïssata dite Mah Guittèye. Dans la catégorie des +52kg, Aïchata Samaké (Tsukidokan 3) a remporté la médaille d’or face à Adam Kouyaté (Diarré club) et Assanatou Keïta (Bobing Tienfala).
Sur le tableau masculin, Fousseini Konaté (Bobing Tienfala) s’est imposé dans la catégorie des -52 kg devant Ousmane Maïga (Ramatoulaye) et Fousseyni Sangaré (Benkan), alors que Mamadou Tounkara (Kouloubleni) a dominé Mama Tienta (club Sozana) et Mohamed Diarra (Mabilé) chez les -57kg. La dernière finale des cadets (+57kg) a tourné à l’avantage de Mamadi Kanouté (Diarré club) vainqueur de Mari Diarra (Tienfala) et Kandioura Sissoko (Kouloubléni). Chez les juniors (-53kg), Awa Keïta (Benkadi) s’est hissée sur la plus haute marche du podium, en battant Djénèba Konaté (Tsukidokan 4) et Sitan Coulibaly (Kouloubléni), tandis que par Mariam Diallo (Tang club) et Maïmouna Sanogo (Kouloubléni) ont été sacrées dans les catégorie des -57kg et +57kg face, respectivement à Fatoumata Sidibé (Kouloubléni) et Awa Kassambara (Moribabougou).
Chez les garçons, la finale des -55kg a été remportée par Mamatou Karabenta (Kassé club) devant Hamza Doumbia (Horonya) et Oumar Maïga (Ramatoulaye).
Quant à Moussa Goumané (Kouloubléni) et Mohamed Traoré (Djatiguila), ils ont dominé les finales des -60kg et +60kg en battant, respectivement Bourama Koné (Budokan 3) et Bekaye Diabaté (Kanazawa 1).
Dans l’épreuve de kata individuel, Fatoumata Diarra (Ramatoulaye) a largement devancé son homonyme Fatoumata Diarra (Sambon) et Sira Mariko (Tienfala), alors que Théophile Sanou (Benkadi) s’est imposé devant Mamadou Traoré (dojo ATS) et Siriman Sissoko (Soufi club).
Au terme de la compétition, le président de la Fédération malienne de karaté et disciplines associées (FEMAKADA), Maître Adama Mariko, ceinture noire, 8è dan, a salué le bon déroulement des épreuves, avant de rendre à hommage au parrain, Habib Sissoko. «Cet Open est dédié à une icône du sport malien, à savoir Habib Sissoko.
Le CNOS ne cesse de soutenir les fédérations sportives nationales. Au nom du monde du karaté et disciplines associées, je remercie le Comité national olympique et sportif et son président pour leur soutien et leur accompagnement», a dit le président de la FEMAKADA. «Aujourd’hui, poursuivra-t-il, le karaté malien évolue bien. Je suis très ému cet après-midi (samedi, ndlr), les athlètes ont fait vibrer le public par des prestations de haute qualité. On constate une progression des athlètes. Cet Open nous permet de détecter les talents et de préparer nos athlètes.
Nous allons continuer à multiplier les efforts pour que nos athlètes soient à la hauteur». Maître Adama Mariko avait à ses côtés le vice-président du CNOS-Mali, Wahabou Zoromé et le président de la Fédération malienne de yoseikan budo, Maître Abdoul Wahab Traoré «Bob», ceinture noire, 8è dan.
Abdramane DIOMA
Rédaction Lessor
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..