Office pour la mise en valeur du système Faguibine : Le bilan en deçà des attentes

L’Office pour la mise en valeur du système Faguibine (OMVF) a tenu jeudi dernier la 16è session de son conseil d’administration. Les travaux ont eu lieu dans la salle de conférence du gouvernorat de Tombouctou sous la présidence du ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé.

Publié mardi 27 février 2024 à 08:09
Office pour la mise en valeur du système Faguibine : Le bilan en deçà des attentes

Le bilan des activités réalisées a été présenté à l’assistance

 

C’était en présence du directeur de cabinet du gouverneur de région, Mamadou Timbely, des administrateurs, de certains responsables politiques et des techniciens des services de l’agriculture. Le budget prévisionnel adopté à cet effet est équilibré en recettes et en dépenses à 597.095.000 de Fcfa. Le bilan des activités réalisées a été présenté à l’assistance. Il a été jugé en deçà des recommandations formulées pour 2023. La cause : insuffisance budgétaire, insécurité résiduelle, manque de financement extérieur, etc.

Ces travaux se tiennent à un moment où notre pays fait face à de nombreux défis socio-économique, politique, institutionnel et sécuritaire. Il est également confronté à des chocs exogènes, surtout d’ordre climatique : sècheresse, inondations, faibles crues, irrégularité des pluies et leur mauvaise répartition dans le temps. Malgré ces difficultés, le Mali reste un pays au potentiel économique significatif doté d’une agriculture relativement résiliente. Le Mali regorge de grandes potentialités agro-sylvo-pastorales et piscicoles dont la valorisation contribuera à la création d’emplois, de richesses et à la réduction significative de la pauvreté tout en concourant à la stabilité socio-politique du pays.

«En parlant de potentiel agro-sylvo-pastoral et piscicole du Mali, j’aimerais parler du système Faguibine, un schéma unique en son genre avec cinq lacs interconnectés, qui couvre les Cercles de Diré, de Goundam et de Tombouctou soit 20 communes, 216 localités pour environ 275.000 habitants. Jadis grenier du Septentrion malien et du Hodh oriental de la Mauritanie, le système Faguibine a cessé depuis quelques décennies de jouer ce rôle à cause de la baisse de l’hydraulicité des marigots qui ne permettent plus d’assurer une inondation convenable des lacs», a introduit le ministre de l’Agriculture.

C’est pour sauver ce système dont la mise en valeur contribuerait de façon significative à la consolidation de la sécurité alimentaire et à la réduction de la pauvreté au Mali que le gouvernement du Mali a entrepris depuis 1985 des efforts d’aménagement à travers la création d’Opération de développement rural et en janvier 2006 d’un Office dénommé Office pour la mise en valeur du système Faguibine (OMVF), a expliqué Lassine Dembélé.

Les missions définies par sa loi de création consistent à aménager, développer et protéger le système Faguibine. Objectifs : poursuivre l’intensification des travaux de surcreusement et de faucardage en travaux à Haute intensité de main-d’œuvre (Himo) afin de favoriser la mise en eau et l’exploitation des superficies cultivables et protéger les berges en plantant des arbres et en fixant les dunes, a expliqué le directeur général de l’OMVF, Bourema Sadou Ongoiba, dans une brève présentation.

Pour espérer atteindre ces objectifs, Bourema Sadou Ongoiba a souhaité la réhabilitation des infrastructures à Goundam, le renforcement des moyens logistiques et des capacités du personnel et des producteurs. Il a proposé l’acquisition d’un véhicule 4x4 pick-up double cabine, cinq motos, la mise en place d’un cadre de concertation OMVF-communes-Commissions foncières villageoises, des comités de gestion des terres (lacs et chenaux), la création d’un titre foncier pour le siège de l’OMVF à Goundam et le paiement des arriérés de prestation des entreprises et Groupements d’intérêt économique (GIE).

D’autres recommandations ont été formulées pour inverser la tendance. Il a été proposé de saisir par écrit le maire de Goundam avec ampliation au gouverneur de Tombouctou pour lui demander la mise à sa disposition du siège de l’ancien Conseil de Cercle en attendant la réhabilitation des locaux pour le redéploiement du personnel de la structure à Goundam d’ici la prochaine session. Il a été suggéré d’élaborer un programme environnemental en rapport avec l’ensemble des acteurs en vue de mobiliser les moyens nécessaires pour la réhabilitation des écosystèmes du Faguibine.

Moulaye SAYAH

Amap-Tombouctou

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner