Œuvres sociales du président de la Transition : Un nouveau forage pour Dialakorobougou

Ce forage a été réalisé à la demande du défunt chef de village

Publié vendredi 07 janvier 2022 à 06:50
Œuvres sociales du président de la Transition : Un nouveau forage pour Dialakorobougou

L’infrastructure a été inaugurée hier par le directeur de cabinet du Premier ministre, Pr Issiaka Singaré qui y conduisait une délégation. Pour l’occasion, jeunes hommes, femmes, enfants et vieux sont sortis massivement pour manifester leur joie et reconnaissance au donateur en exhibant des pas de danse au son des musiques du terroir.

Réalisé par la Primature, ce forage s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des initiatives du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, en faveur des couches sociales les plus défavorisées de la population. Rappelons que le chef de l’État a décidé de consacrer les 2/3 de son fonds de souveraineté aux œuvres sociales.

D’une capacité de 10 m3, soit 10.000 litres par heure, ce forage va desservir 3.000 personnes. D’un coût de réalisation estimé à plus de 25 millions de Fcfa, toutes taxes comprises (TTC), le forage est alimenté par des panneaux solaires de 10 Kva. 

Pour le maire de la Commune du Méguétan, cette nouvelle acquisition entre dans le cadre de la promotion des services sociaux de base en général et de l’hydraulique villageoise en particulier. «Nos populations viennent de bénéficier d’un système efficace d’approvisionnement en eau potable. Ceci est une marque de solidarité des plus hautes autorités à l’égard des communautés rurales», a ajouté Ousmane Fomba. Pour lui, ce nouveau forage allègera la charge des femmes et des jeunes filles élèves qui sont obligées de s’approvisionner dans le fleuve ou les puits malgré leur pollution.

Prenant la parole, le directeur de cabinet du Premier ministre a rappelé que la réalisation de ce forage fait suite à la demande du défunt chef de village de Dialakorobougou, Tidiani Coulibaly. «Celui-là même qui a inscrit le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga à l’école. Ce forage est donc dédié à sa mémoire et pour mettre fin à la souffrance des populations», a expliqué Pr Issiaka Singaré.

Le manque d’eau criarde à Dialakorobougou et environs est une triste réalité que les femmes ne peuvent démentir, tant elles ont souffert de cette pénurie.
En effet, Mariam Coulibaly, la cinquantaine, a confié que «toutes les femmes d’un certain âge ici souffrent de maux de dos ou de poitrine dus aux charges qu’elles portent sur la tête depuis leur tendre enfance». Durant la saison sèche (mars-avril), le seul puits de la localité et la retenue d’eau accessible à tous tarissent, les obligeant à parcourir de longues distances jusqu’au fleuve, qui aussi se trouve à son niveau le plus bas durant cette période.

Le chef de village par intérim de Dialakorobougou a chaleureusement remercié les autorités de la Transition pour la mise à disposition de ce forage, dont «la valeur est inestimable» à leurs yeux. «Toute personne qui te donne de l’eau, te donne la santé et la vie», a affirmé Abdoulaye Coulibaly.

Les habitants de Dialakorobougou ont saisi l’occasion pour rappeler aux autorités que leur vœu le plus cher est d’avoir l’électricité, gage de tout développement.


Oumar SANKARÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner