
Ces installations prendront une très grande partie des charges de l’hôpital
Le conseiller spécial du Chef de l’État a indiqué que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta répond à un besoin crucial des Maliens en offrant ces installations solaires. Pour Aguibou Dembélé, cet élan de solidarité vise à répondre aux besoins des patients. Grâce à ce geste de solidarité et de générosité du Président de la Transition, les soignants pourront travailler dans de meilleures conditions. «Nous espérons que cela pourra aider les patients parce que nous savons que la dermatologie a besoin de beaucoup d’électricité», a affirmé le conseiller spécial, précisant que ces installations prendront une très grande partie des charges de l’hôpital afin que les malades soient à l’aise.
Pour Aguibou Dembélé, «tout ça, c’est la solidarité et le patriotisme du Président de la Transition envers ses compatriotes». Par ce geste de solidarité, le Général d’armée, Assimi Goïta, exhorte les Maliens à faire autant. Il a invité les responsables de l’hôpital à faire bon usage du matériel reçu au bénéfice des malades. Pour sa part, la ministre de la Santé et du Développement social a remercié le donateur pour ce qu’il est en train de faire. Le Colonel Assa Badiallo Touré a fait remarquer que le cas de cet hôpital est assez particulier.
«Nous avons un centre de prise en charge des grands brûlés, c’est-à-dire ceux qui ont besoin constamment de fraicheur», a souligné la ministre chargée de la Santé. Avant de relever qu’avec ces installations il n’aura plus besoin de l’électricité de la société «Énergie du Mali (EDM-SA) et il n’y aura plus de coupure d’électricité. Abondant dans le même sens, le directeur général de l’hôpital a exprimé toute sa satisfaction pour l’acquisition des installations solaires. Drissa Diarra a laissé entendre que le problème d’électricité est un secret de polichinelle.
«Avec ces installations, nous pensons que cette difficulté est dans les oubliettes», s’est réjoui le responsable de l’hôpital, tout en remerciant le Chef de l’État pour ses œuvres. D’après lui, ces outils aideront à faire beaucoup d’économie et motiveront le personnel dans l’amélioration de la prise en charge des malades. Il a rappelé que la quantité de carburant pour les trois groupes électrogènes, s’élevait à 400 litres de gasoil par jour.
Namory KOUYATE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.