Ces installations prendront une très grande partie des charges de l’hôpital
Le conseiller spécial du Chef de l’État a indiqué que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta répond à un besoin crucial des Maliens en offrant ces installations solaires. Pour Aguibou Dembélé, cet élan de solidarité vise à répondre aux besoins des patients. Grâce à ce geste de solidarité et de générosité du Président de la Transition, les soignants pourront travailler dans de meilleures conditions. «Nous espérons que cela pourra aider les patients parce que nous savons que la dermatologie a besoin de beaucoup d’électricité», a affirmé le conseiller spécial, précisant que ces installations prendront une très grande partie des charges de l’hôpital afin que les malades soient à l’aise.
Pour Aguibou Dembélé, «tout ça, c’est la solidarité et le patriotisme du Président de la Transition envers ses compatriotes». Par ce geste de solidarité, le Général d’armée, Assimi Goïta, exhorte les Maliens à faire autant. Il a invité les responsables de l’hôpital à faire bon usage du matériel reçu au bénéfice des malades. Pour sa part, la ministre de la Santé et du Développement social a remercié le donateur pour ce qu’il est en train de faire. Le Colonel Assa Badiallo Touré a fait remarquer que le cas de cet hôpital est assez particulier.
«Nous avons un centre de prise en charge des grands brûlés, c’est-à-dire ceux qui ont besoin constamment de fraicheur», a souligné la ministre chargée de la Santé. Avant de relever qu’avec ces installations il n’aura plus besoin de l’électricité de la société «Énergie du Mali (EDM-SA) et il n’y aura plus de coupure d’électricité. Abondant dans le même sens, le directeur général de l’hôpital a exprimé toute sa satisfaction pour l’acquisition des installations solaires. Drissa Diarra a laissé entendre que le problème d’électricité est un secret de polichinelle.
«Avec ces installations, nous pensons que cette difficulté est dans les oubliettes», s’est réjoui le responsable de l’hôpital, tout en remerciant le Chef de l’État pour ses œuvres. D’après lui, ces outils aideront à faire beaucoup d’économie et motiveront le personnel dans l’amélioration de la prise en charge des malades. Il a rappelé que la quantité de carburant pour les trois groupes électrogènes, s’élevait à 400 litres de gasoil par jour.
Namory KOUYATE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.