Œuvres sociales du président de la Transition à Kita et Kéniéba : Neuf forages pour différentes localités

Les Régions de Kita et Kéniéba ont bénéficié d’infrastructures sociales qui ont été inaugurées, la semaine dernière, par le colonel Assan Badiallo Touré, la conseillère spéciale du président Assimi Goïta

Publié mardi 17 mai 2022 à 06:28
Œuvres sociales du président de la Transition à Kita et Kéniéba : Neuf forages pour différentes localités

Les localités bénéficiaires de ces réalisations dans la Région de Kayes sont Missiran (Commune de Madina), Dialakoni (Commune de Bendougouba), Sonki (Commune de Sefeto-Ouest) Baguè (Commune de Djidian) Mansala (Commune de Kita-Ouest), Dionfakourou (Commune de Kobiri), Gounssama (Commune de Bougaribaya), la Paroisse de l’église catholique et la colline sainte.

Le colonel Assan Badiallo Touré a exprimé sa satisfaction de voir ces différentes localités bénéficier de forages et saluer les prospections qui ont abouti à leur choix.

Pour elle, ces forages ont beaucoup d’avantages sur le plan sanitaire et permettront de réduire considérablement le taux de mortalité et de morbidité infantiles dans les localités concernées.

«Avec de l’eau potable, on peut éviter les maladies hydriques telles que la diarrhée, la fièvre typhoïde et mêmes les hépatites A et E.

Cela peut aussi permettre d’éviter les déperditions scolaires et favoriser l’autonomisation des femmes», a déclaré la conseillère spéciale du président de la Transition.

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a salué la célérité avec laquelle les forages ont été réalisés. «Ces actions du président de la Transition dans ces localités sauveront des vies et permettont de rapprocher les administrateurs des administrés», a-t-il précisé.

Et le chef de l’exécutif régional de témoigner de toute sa reconnaissance à la délégation du colonel Assan Badiallo Touré et pour la confiance placée aux autorités régionales.

Selon lui, ces 9 points d’eau répondent tous à des critères assez objectifs. Il a également souligné que ces actions attestent que le président de la Transition pense à tous les Maliens où qu’ils se trouvent.

Le gouverneur de la Région de Kita a aussi salué la conseillère spéciale du président de la Transition et son équipe pour la dextérité dans la conduite de ce programme de réalisation d’infrastructures sociales.

Le directeur régional de l’hydraulique de Kita, Hamidou Djiga, a révélé que les œuvres sont réalisées dans les normes et dans les règles de l’art. Il a aussi précisé que chaque borne fontaine comprend 3 robinets distants de 2,50 m, ce qui permet à 3 femmes de s’approvisionner en eau en même temps. 

Le président du Haut conseil islamique de Kita, Moussa Sagalen Keïta a remercié les autorités de la Transition pour les promesses tenues pour le bien-être des communautés. 

«Approvisionner un paysan en eau, c’est lui donner tout parce que l’eau est la base de tout. Nous rendons un hommage appuyé au président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et à ses partenaires», a souligné le chef du village de Missiran (Commune de Madina), Balla Diakité.

À Sonki dans la zone du Kaarta, Commune de Séféto-Ouest, les communautés ont accueilli le forage avec joie et soulagement. C’est pour cela que le maire de la circonscription, Issa Bamba, a rappelé la promesse tenue du chef de l’état à l’endroit des communautés vulnérables.

La mission s’est ensuite rendue dans le Cercle de Kéniéba (Région de Kayes) pour la même opération. Là-bas, ce sont les localités de Oulara dans la Commune de Kroukoto, Wologo dans la Commune rurale de Faraba et Dabia qui ont bénéficié des forages.

Les différentes communautés voient en ces réalisations l’amélioration de leurs conditions de vie. Ces infrastructures représentent une lueur d’espoir pour les bénéficiaires qui, en retour expriment leur total soutien aux autorités de la Transition, avant une réelle préoccupation liée à l’enclavement de leurs localités respectives.

Dans toutes les localités bénéficiaires, les populations se sont réjouies de ces œuvres sociales du président de la Transition.
 
Jigiya Mohamed FABRICE
Amap-Kita

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner