Cette donation sera faite dans le cadre de l’opération « Sounkalo Djiguisigui » qui débutera cette semaine. Elle concernera 100 familles dans chacune des 19 communes
Dans le cadre de l’opérationnalisation des œuvres sociales du président de la Transition, sa conseillère spéciale le colonel Assa Badiallo Touré a procédé hier dans la Région de Ségou au lancement de l’opération «Sounkalo Djiguisigui». C’était au cours d’une visite qu’elle a effectuée à l’Office des produits agricoles du Mali (OPAM) pour s’assurer de la disponibilité du stock à distribuer dans le cadre de cette opération.
Pour l’occasion, elle était accompagnée du ministre commissaire à la Sécurité alimentaire, Redouwane Ag Mohamed Aly, du gouverneur de la Région de Ségou, le contrôleur général de police, Alassane Traoré, du maire de la Commune urbaine de Ségou, Nouhoun Diarra et du directeur de l’OPAM, Aguissa B. Maïga.
La conseillère spéciale du président de la Transition a expliqué que cette nouvelle opération de distribution de vivres s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales du président de la Transition. Elle vise à atténuer les souffrances des populations pendant le mois de Ramadan.
«L’opération va commencer par sept communes de Ségou et 12 autres de Niono. Nous allons distribuer des kits composés de riz, mil, sucre, lait, datte, pâtes alimentaires, nattes de prière, exemplaires du Coran et chapelets», a-t-elle précisé, annonçant que l’opération de distribution débutera cette semaine. Le ministre commissaire à la Sécurité alimentaire a justifié le choix des 19 communes de la Région de Ségou pour la distribution de 1.900 kits alimentaires.
En effet, ces communes ont été signalées par le Système d’alerte précoce comme parmi les 100 communes en phase quatre cette année. C’est-à -dire en urgence alimentaire. Redouwane Ag Mohamed Aly a précisé que la distribution se fera sur le terrain au niveau des communes. Elle concernera 100 familles dans chacune des 19 communes.
Au total, 95 tonnes de riz, autant de mil, 45 tonnes de pâtes alimentaire, autant de sucre, 1.900 paquets de 5 kg de lait, autant de thé et de dattes, des chapelets, des nattes de prière et d’exemplaires du Coran seront offerts aux bénéficiaires.
Il a rappelé que le président de la Transition, à travers ces œuvres sociales, a décidé de toucher aux préoccupations des populations à la base, les populations des plus éloignées au niveau des villages.
L’objectif est de soutenir ces populations pendant le mois de Ramadan. Il a exhorté les populations à faire des prières pour le pays, pour la paix, la stabilité, le vivre ensemble durant le mois de Ramadan.
Par ailleurs, Redouwane Ag Mohamed Aly a rappelé que le commissariat à la Sécurité alimentaire, chaque année, met en œuvre un plan national de réponse qui s’adresse à l’ensemble des communes du Mali. Et de préciser que cette donation n’a rien à voir avec ce plan. « Ce plan va être mis en œuvre par le commissariat à la sécurité alimentaire et va concerner la totalité des communes y compris celles qui vont recevoir ces aides » a-t-il rassuré.
À sa suite, le gouverneur de la Région a remercié les autorités de la Transition qui n’ont jamais cessé de penser aux plus défavorisés surtout en cette veille du mois de Ramadan.
«Nous sommes à moins de deux semaines du Ramadan. Quand ma région reçoit une donation de telle envergure je ne peux que m’en réjouir», a-t-il dit. Soulignant que cette donation va permettre aux bénéficiaires de passer un mois de Ramadan merveilleux.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..