Nuit AJSM : Rendez-vous à Mopti en novembre

La 11è édition de la Nuit de l’Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM) aura lieu le samedi 11 novembre à Mopti. La cérémonie de lancement officiel s’est déroulée hier au siège de l’Association, à l’ACI 2000, à travers une conférence de presse qui était animée par le président de la faîtière de la presse sportive, Oumar Baba Traoré.

Publié mardi 10 octobre 2023 à 05:54
Nuit AJSM : Rendez-vous à Mopti en novembre

 La conférence était animée par le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré (c)

 

«L’ensemble des coordinations régionales et les journalistes du District de Bamako participent à la Nuit AJSM. C’est la fête des journalistes. Il y aura un concours entre les journalistes sportifs (presse écrite, télé, radio, presse en ligne)» a expliqué Oumar Baba Traoré. Le vainqueur dans chaque catégorie empochera 100.000 Fcfa contre 50.000 Fcfa lors de la précédente édition à Sikasso. «Pour les prix spéciaux, il y aura le prix du président de l’AJSM, réservé à la meilleure coordination régionale de l’année, d’une valeur de 100.000 Fcfa, le prix du meilleur reporter sportif au féminin», a ajouté le président de l’AJSM.

Comme lors des précédentes éditions, l’événement sera couplé avec la Coupe AJSM interservices qui mettra aux prises les équipes des services des finances, de l’éducation, de la santé, des forces de sécurité et de Moov-Malitel. Les deux finalistes recevront leurs jeux de maillot, le samedi 11 novembre, à 11h11 alors que la finale est prévue dans l’après-midi. Le vainqueur bénéficiera d’une enveloppe symbolique.

De son côté, le vice-président de la coordination régionale de l’AJSM Mopti, Amadou Abidina Ba, a assuré que tout est presque prêt pour une Nuit réussie. «Je remercie le bureau exécutif de l’AJSM pour sa confiance à la coordination de la Venise malienne pour l’organisation de cette 11è édition. Dès que nous avons reçu la notification que Mopti va abriter cette nuit, nous avons contacté nos autorités pour demander leur accompagnement. Elles nous ont donné l’engagement de nous accompagner. Nous sommes fin prêts pour relever le défi», a-t-il déclaré.

Le président de jury, Moussa Bolly a indiqué que le thème du concours entre les journalistes sportifs est «Comment pacifier le Mouvement sportif national». Il a précisé que ce thème a été choisi suite au constat de crise dans les différentes fédérations nationales sportives. «Les critères restent les mêmes pour la presse écrite, la radio, la télévision et la presse en ligne. Le délai de dépôt des éléments est fixé au 4 novembre dans l’après-midi au secrétariat général de l’AJSM», a-t-il conclu.

Le troisième sujet abordé lors de la cérémonie était l’opération CAN-AJSM, Côte d’Ivoire 2023. Le président de l’AJSM a demandé aux journalistes sportifs qui souhaitent couvrir la 34è édition de la CAN (13 janvier-11 février 2024) en Côte d’Ivoire de s’inscrire d’abord sur le média chanel de la Confédération africaine de football (CAF) et effectuer leurs demandes d’accréditation.

«L’AJSM est en train de travailler pour trouver les moyens de s’occuper des journalistes en Côte d’Ivoire», a ajouté Oumar Baba Traoré en présence du représentant du sponsor officiel de l’association Moov-Malitel, Hamed Tidiane Kane. Le président de l’AJSM a conclu en appelant les entreprises et les sociétés à soutenir l’opération CAN-AJSM, Côte d’Ivoire 2023.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner