On notait la présence à l’événement d’une belle brochette de personnalités, dont le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, le représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Modibo Naman Traoré et celui du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Modibo Touré.
Placé cette année sous le signe de la célébration du journaliste sportif, le gala avait comme parrain Me Jean Claude Sidibé, ancien ministre des Sports et ancien président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB). Comme lors des précédentes éditions, plusieurs distinctions ont été remises aux acteurs du monde sport national.
Le prix du Meilleur journaliste de la presse en ligne a été décerné à Yacouba Tangara (Planet-sport), alors que le prix du Meilleur journaliste sportif télé est revenu à Amadou Kouyaté (M7 TV). Souleymane Coulibaly (Radio Klédu) et Sory I. Coulibaly (Quotidien (l’Indépendant) ont remporté, respectivement le prix du Meilleur journaliste radio et du Meilleur journaliste de la presse écrite.
Les partenaires de l’AJSM ont également reçu des attestations, à l’image de la mairie urbaine de Sikasso et du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOS). La soirée était animée par Nèba Solo et Tonton Flani qui ont émerveillé le public par leurs belles prestations.
Dans son allocution, le président de l’AJSM a rendu hommage au bureau régional de Sikasso pour la bonne organisation du gala et témoigné sa reconnaissance au parrain de l’événement, Me Jean Cluade Sidibé. «Sikasso occupe une place stratégique dans le développement du Mali et une place particulière dans la promotion du sport.
Ce qui fait que le bureau exécutif national de l’AJSM a décidé de venir fêter cette 10è édition avec la coordination régionale de Sikasso que dirige Pierre Zonou», a dit Oumar Baba Traoré. Et de poursuivre : «Le choix de Me Jean-Claude Sidibé comme parrain du gala est une reconnaissance de la presse sportive envers cet homme exemplaire qui l’a toujours accompagnée.
Quand il était président de la Fédération malienne de basket-ball, Me Jean-Claude Sidibé a fortement contribué à rehausser la qualité du partenariat AJSM-FMBB. Il a beaucoup fait pour l’AJSM et continue de le faire.
Quant au président du bureau régional de Sikasso, Pierre Zonou, il s’est réjoui du choix porté sur la capitale du Kénédougou pour abriter la 10è édition de la Nuit de l’AJSM. Il a, au nom de l’ensemble de son bureau et des populations de la 3è Région, adressé ses remerciements à l’AJSM et à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de l’événement.
«Nous sommes fiers et honorés de recevoir la presse sportive nationale à Sikasso. Toutes les Sikassoises et tous les Sikassois ont salué la tenue de cette 10è édition de la Nuit de l’AJSM à Sikasso. Nous remercions tous les partenaires qui ont accompagné le bureau régional dans l’organisation du gala», a dit Pierre Zonou sous les ovations de l’assistance.
L’autre temps fort de cette 10è édition de la Nuit de l’AJSM a été la finale de la 2è édition de la coupe de l’association qui a mis aux prises le service scolaire et le service de sécurité. La rencontre a été dominée 4-3 aux tirs au but par la formation des scolaires (0-0 à l’issue du temps réglementaire).
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..