
On notait la présence à l’événement d’une belle brochette de personnalités, dont le président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré, le représentant du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, Modibo Naman Traoré et celui du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Modibo Touré.
Placé cette année sous le signe de la célébration du journaliste sportif, le gala avait comme parrain Me Jean Claude Sidibé, ancien ministre des Sports et ancien président de la Fédération malienne de basket-ball (FMBB). Comme lors des précédentes éditions, plusieurs distinctions ont été remises aux acteurs du monde sport national.
Le prix du Meilleur journaliste de la presse en ligne a été décerné à Yacouba Tangara (Planet-sport), alors que le prix du Meilleur journaliste sportif télé est revenu à Amadou Kouyaté (M7 TV). Souleymane Coulibaly (Radio Klédu) et Sory I. Coulibaly (Quotidien (l’Indépendant) ont remporté, respectivement le prix du Meilleur journaliste radio et du Meilleur journaliste de la presse écrite.
Les partenaires de l’AJSM ont également reçu des attestations, à l’image de la mairie urbaine de Sikasso et du Comité national olympique et sportif du Mali (CNOS). La soirée était animée par Nèba Solo et Tonton Flani qui ont émerveillé le public par leurs belles prestations.
Dans son allocution, le président de l’AJSM a rendu hommage au bureau régional de Sikasso pour la bonne organisation du gala et témoigné sa reconnaissance au parrain de l’événement, Me Jean Cluade Sidibé. «Sikasso occupe une place stratégique dans le développement du Mali et une place particulière dans la promotion du sport.
Ce qui fait que le bureau exécutif national de l’AJSM a décidé de venir fêter cette 10è édition avec la coordination régionale de Sikasso que dirige Pierre Zonou», a dit Oumar Baba Traoré. Et de poursuivre : «Le choix de Me Jean-Claude Sidibé comme parrain du gala est une reconnaissance de la presse sportive envers cet homme exemplaire qui l’a toujours accompagnée.
Quand il était président de la Fédération malienne de basket-ball, Me Jean-Claude Sidibé a fortement contribué à rehausser la qualité du partenariat AJSM-FMBB. Il a beaucoup fait pour l’AJSM et continue de le faire.
Quant au président du bureau régional de Sikasso, Pierre Zonou, il s’est réjoui du choix porté sur la capitale du Kénédougou pour abriter la 10è édition de la Nuit de l’AJSM. Il a, au nom de l’ensemble de son bureau et des populations de la 3è Région, adressé ses remerciements à l’AJSM et à tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à la réussite de l’événement.
«Nous sommes fiers et honorés de recevoir la presse sportive nationale à Sikasso. Toutes les Sikassoises et tous les Sikassois ont salué la tenue de cette 10è édition de la Nuit de l’AJSM à Sikasso. Nous remercions tous les partenaires qui ont accompagné le bureau régional dans l’organisation du gala», a dit Pierre Zonou sous les ovations de l’assistance.
L’autre temps fort de cette 10è édition de la Nuit de l’AJSM a été la finale de la 2è édition de la coupe de l’association qui a mis aux prises le service scolaire et le service de sécurité. La rencontre a été dominée 4-3 aux tirs au but par la formation des scolaires (0-0 à l’issue du temps réglementaire).
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..