
Jusqu’à sa nomination, elle était le point focal de l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD) et membre du comité technique pour la formulation du Projet sécurité climatique en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (Pund). Mme Doumbia Mariam Tangara, fut pendant de longues années experte de cette Agence avec son actif la gestion de nombreux projets dans le domaine de changements climatiques, dans plusieurs localités de notre pays.
Âgée de 42 ans, Doumbia Mariam Tangara a réussi son certificat en changements climatiques en 2016 à l’Institut de météorologie et d’hygiène (SMHI) de Suède. Mais d’aller en Suède, elle avait décroché son diplôme d’étude approfondie (DEA) en population-environnement-gestion des zones humides et développement durable, en 2013, à l’Institut supérieur de formation et de recherche appliquée (ISFRA) de Bamako. Détentrice d’un Baccalauréat série sciences humaines (SH) du lycée Notre Dame du Niger, en 2000, la désormais patronne du département de l’Environnement est spécialisée en analyse de la vulnérabilité aux risques climatiques et plan d’adaptation aux changements climatiques.
Doumbia Mariam Tangara est également qualifiée
à la gestion durable des terres et des eaux dans une dynamique de prévention et
gestion des conflits. Spécialiste en étude et intégration de la dimension
changements dans les outils de planification, Ministre de l’Environnement, de
l’Assainissement et du Développement durable est dense dans la prise en compte
du genre dans les changements climatiques; la gouvernance, communication et éducation
environnementales.
Mme Doumbia Mariam Tangara a effectué plusieurs formations
en changements climatiques, en gestion durable des terres, en évaluation et développement,
des expériences qui lui ont permis de gravir les échelons à l’AEDD. Elle a été
spécialiste en neutralité des terres dégradées et changements climatiques du
Projet sécurité climatiques et gestion des ressources naturelles dans les Régions
du centre du Mali pour la consolidation de la paix, cheffe de section des mécanismes
de financement climatique, de section éducation environnementale, chargée des
accords multilatéraux sur l’environnement et chargée de communication au département
communication, formation et documentation.
La nouvelle ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable est donc en terrain et on peut lui faire confiance pour relever les défis auxquels notre pays est confrontés dans ces domaines.
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.