
L’Essor : Quel est l’état d’esprit du groupe à quelques heures de son entrée en lice dans la compétition ?
Nouhoum Diané : Je dirais que ça va. Nous avons effectué une très bonne préparation (à Sousse en Tunisie, ndlr). Nous espérons que les joueurs seront capables de produire pendant la compétition ce que nous avons fait lors de la préparation et les trois matches amicaux que nous avons joués.
L’Essor : Quel est votre objectif cette année ?
Nouhoum Diané : On sait que l’attente est grande. Pour nous, l’objectif est de faire quelque chose de plus grand que lors de la précédente édition au Cameroun où nous avons atteint la finale. Mais j’ai une logique, je me dis que personne ne sait ce qu’il va se passer demain. Nous nous sommes bien préparés sur le plan mental et physique et les joueurs sont conscients de l’enjeu. Nous allons nous concentrer sur l’essentiel et essayer de faire un bon tournoi.
L’Essor : Qu’est-ce qui vous a plu pendant la préparation de l’équipe et quelles sont les choses à améliorer ?
Nouhoum Diané : En réalité, nous n’avons pas fait de préparation à Bamako, compte-tenu du programme du championnat qui nous a quelque peu perturbés. Nous avons eu cette opportunité de faire 10 jours en Tunisie et disputer trois matches amicaux internationaux qui nous ont permis d’avoir une assise. Lors de ces rencontres de préparation, l’équipe a montré de belles choses, mais tout n’a pas été parfait. L’objectif de ce stage n’était pas de marquer beaucoup de buts, mais plutôt, essayer de mettre une équipe en place, ce qui a été fait.
Le bilan est donc satisfaisant et nous espérons que les joueurs reproduiront ce qu’ils ont montré pendant la préparation. Il fait froid à Oran raison pour laquelle nous avons choisi la Tunisie pour un stage bloqué de dix jours.
L’Essor : L’équipe est-elle prête pour aborder la compétition ?
Nouhoum Diané : Je pense qu’on est prêt pour aborder le CHAN. Il faut d’abord qu’on joue ce match contre l’Angola. Si on ne joue pas ce match, on ne peut pas savoir réellement le niveau de l’équipe. Un match amical est différent d’un match officiel et en football, chaque rencontre a ses vérités.
Ladji Madiheri DIABY
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..