L’Essor : Comment voyez-vous cette finale ?
Nouhoum Diané : C’est une finale de Coupe du Mali, c’est la plus belle fête du football malien et qui se joue entre le Réal et le Djoliba. La rencontre ne s’annonce pas facile. Nous sommes actuellement sur une dynamique, nous espérons jouer avec le même état d’esprit.
Je demande seulement à mes joueurs d’être présents dans le jeu du début à la fin.
L’Essor : Selon vous, quelle peut être la clé du match pour votre équipe ?
Nouhoum Diané : La confiance. Le groupe est très confiant et les joueurs ne jurent que par ce trophée pour éviter la saison blanche. Nous avons l’accompagnement de toute la famille des Noirs et Blancs. Nous allons tout faire pour retourner à la maison avec la coupe.
Je demande aux supporters de sortir très nombreux pour nous soutenir et surtout d’être fair-play dans les tribunes. C’est une finale de coupe, il y aura beaucoup d’invités de marque et d’anciens joueurs. Le match peut se jouer sur des détails. À mon avis, l’équipe qui aura un bon mental a de fortes chances de l’emporter. Ça promet du spectacle.
L’Essor : Que pensez-vous de votre adversaire ?
Nouhoum Diané : Le Djoliba est leader du championnat, ça veut dire ce que ça veut dire. On ne peut pas être leader du championnat par hasard. Le Djoliba a une bonne équipe, mais dans une finale, tout est possible. En tout cas, j’ai confiance en mes joueurs et on verra.
L’Essor : Le Réal n’a plus soulevé la Coupe du Mali depuis 2010 et le Djoliba, depuis 2009. Selon vous, qu’est-ce qui explique cette longue disette ?
Nouhoum Diané : C’était tout simplement de la malchance. Pour le Réal, c’est une année exceptionnelle, l’objectif est le maintien en championnat et l’appétit venant en mangeant, nous sommes gourmands, nous allons tout mettre en œuvre pour avoir un titre cette année et ce titre n’est autre que la Coupe du Mali. Une finale ne se joue pas, elle se gagne et on gagnera cette finale s’il plaît à Dieu.
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..