Note trimestrielle de la Minusma : Le gouvernement estime que ses efforts ne sont pas suffisamment pris en compte

Les autorités maliennes ont pointé des faiblesses dans le document de la Mission onusienne. Notamment le manque de fiabilité de la méthode d’enquête sur les droits de l’Homme

Publié jeudi 23 mars 2023 à 06:40
Note trimestrielle de la Minusma : Le gouvernement estime que ses efforts ne sont pas suffisamment pris en compte

Abdoulaye Diop, ministre en charge des Affaires étrangères

 

Au titre des observations générales, le gouvernement dit constater avec regret que, comme les précédentes, cette Note ne met pas l’accent sur les efforts déployés par les autorités maliennes en matière de protection et de promotion des droits de l’Homme, notamment en termes de formation et de sensibilisation. Dans sa Note, la Minusma soutient que les cas rapportés dans le document ont été vérifiés sur la base des enquêtes menées par la Mission et les positions, déclarations et communiqués officiels ainsi que les documents publiés par des organisations étatiques, non étatiques et les Agences des Nations unies. 

Le gouvernement reste interrogatif sur cette démarche qui met en cause la crédibilité de la Note trimestrielle car elle ne donne aucune précision sur les sources de vérifications des cas rapportés afin de permettre à la partie gouvernementale de mener, au besoin, une confrontation et des enquêtes. La Minusma argumente que les allégations contenues dans la Note sont soutenues et conformes aux standards des Nations unies en matière d’enquête concernant les questions de violations des droits de l’Homme notamment « les motifs raisonnables de croire ».

Sur ce point, les autorités maliennes soutiennent que l’analyse de ce critère de collecte et de vérification d’information permet de conclure que cette approche n’est guère infaillible, car la conclusion peut changer d’un sujet à l’autre en dehors de toute objectivité. Mieux, cette démarche amène à poser la question de la crédibilité de toutes les informations recueillies dans ces conditions.

D’après le gouvernement, comme indiqué dans la Note, la quasi-totalité des cas avérés de violations des droits de l’Homme sont imputables aux groupes armés et terroristes.  Concernant les allégations qui seraient imputables Forces de défense et de sécurité, elles ont toujours fait l’objet d’ouverture systématique d’enquêtes au niveau de la justice militaire comme en témoignent plusieurs affaires en cours d’instruction préparatoire.

 

COOPÉRATION EXEMPLAIRE- Les autorités maliennes ont déploré à nouveau les allégations récurrentes citées dans plusieurs passages de la Note et faisant état d’opérations anti-terroristes menées par les Forces de défense et de sécurité maliennes qui seraient accompagnées par du personnel militaire étranger. Contrairement à cela, le gouvernement réaffirme que la présence d’instructeurs russes dans le pays s’inscrit dans le cadre de la coopération exemplaire avec la Fédération de Russie, particulièrement dans le domaine militaire et renforcée ces dernières années en matière de lutte anti-terroriste.


Dans son document, la Minusma a déploré la remise d’une distinction à l’ancien juge islamique, Houka Houka Ag Alhousseyni par le gouverneur de la Région de Tombouctou. Sur ce point, le gouvernement précise que cette distinction n’est pas une décoration mais plutôt une attestation de reconnaissance aux légitimités traditionnelles dans le cadre des services rendus en faveur de la paix et du vivre ensemble dans ladite région.

Il a précisé que  cette attestation ne saurait entraver le traitement des différentes plaintes déposées contre l’intéressé par les victimes y compris d’autres procédures enclenchées contre lui et qui sont en cours. Par ailleurs, les autorités maliennes ont indiqué que la diminution des cas de violations constatées par la Minusma, par rapport à la période précédente, résulte des efforts déployés par le gouvernement qui reste convaincu que l’amélioration de la situation des droits de l’Homme et du droit international humanitaire est intimement liée à la stabilisation du territoire. également, il soutient que les efforts de sécurisation et de stabilisation du territoire déployés par les Forces de défense et de sécurité combinées aux initiatives locales de réconciliation ont abouti à une diminution drastique  des violences contre les civils. Mais aussi  au  retour volontaire de milliers de déplacés internes et de réfugiés maliens dans leurs localités d’origine.

Contrairement aux allégations de la Minusma faisant état d’exactions des Forces de défense et de sécurité sur les populations civiles, le gouvernement persiste qu’elles opèrent de manière professionnelle, autonome et sans supplétifs étrangers, dans le strict respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire.


Le gouvernement a toutefois salué le fait que la Minusma reconnaisse les efforts entrepris dans le domaine de la lutte contre l’impunité, la promotion et la protection des droits de l’Homme, dans le cadre de la prise en charge des victimes de violations graves  des droits de l’Homme et le renforcement de l’espace d’expression citoyenne. Tout en réitérant leur attachement à la lutte contre l’impunité, les autorités maliennes soulignent qu’il est attendu de la Minusma qu’elle joue un rôle positif et constructif, dans le cadre d’une démarche franche, sincère et impartiale visant à aider à la stabilisation durable de notre pays.


Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, au palais de Koulouba dans la soirée du lundi dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:32

Présidence de la Confédération AES : Le riche héritage du général d’armée Assimi Goïta

La Confédération des états du Sahel (Confédération AES) sous le leadership et la présidence du Général d’armée Assimi Goïta est aujourd’hui une réalité géopolitique au Sahel, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de façon générale avec laquelle il faut désormais compter. Cette alliance créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour faire face aux défis communs sur le plan sécuritaire et de développement est en train de faire son petit bonhomme de chemin..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:57

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner