Nos expatriés : Soumaïla Sidibé, «J’ai vécu une saison incroyable»

Transféré l’année dernière à la RS Berkane, en provenance de l’étoile sportive de Tunisie, le Malien a remporté la Coupe de la Confédération, quelques jours après avoir été sacré champion du Maroc avec son équipe. Dans cette interview, l’ancien sociétaire du Djoliba AC revient sur sa saison de rêve et se prononce sur les chances des Aigles pour la prochaine CAN et les éliminatoires de la Coupe du monde 2026

Publié jeudi 12 juin 2025 à 09:35
Nos expatriés : Soumaïla Sidibé, «J’ai vécu une saison incroyable»

L’Essor : Vous avez rejoint la Renaissance sportive de Berkane en juillet dernier, après avoir résilié votre contrat avec le club tunisien, l’Étoile sportive du Sahel. Pourquoi avez-vous quitté la Tunisie et quelle est votre situation contractuelle ?

Soumaïla Sidibé : J’avais des problèmes avec l’Étoile sportive du Sahel. Je vous explique, quand je quittais la Libye pour cette équipe tunisienne c’était pour avoir la visibilité, car le championnat libyen n’est pas aussi médiatisé que le championnat tunisien. Je me rappelle, j’avais un contrat de 3 ans et demi avec le club, la première saison s’est bien déroulée. Mais arrivé à la seconde, le club a commencé à avoir des difficultés pour payer les joueurs et les problèmes se sont enchaînés.

Pire, je n’avais pas de temps de jeu et c’est pourquoi en commun accord avec le club, j’ai demandé à partir. Beaucoup de mes anciens coéquipiers ont porté plainte contre le club au Tribunal arbitral du sport (TAS), mais je n’ai pas voulu en arriver là. C’est donc en commun accord avec le club que j’ai mis fin à mon contrat. Quelques jours après avoir résilié mon contrat, mon agent a reçu plusieurs offres venant d’Europe, d’Asie et de trois clubs africains que sont Azam de Tanzanie, le CS Constantine en Algérie et la RS Berkane du Maroc.

J’avais une petite préférence pour Azam, mais mon agent m’a conseillé la RS Berkane. Voilà comment je suis venu au Maroc.  Concernant ma situation contractuelle, j’ai signé un contrat de 3 ans, Alhamdoulilah, la première saison s’est bien passée, nous avons remporté le championnat marocain et la Coupe de la Confédération, soit deux trophées majeurs. Je profite de cette occasion pour remercier les dirigeants et les supporters de l’équipe et l’ensemble de mes coéquipiers pour leur soutien.

 

L’Essor : Vous attendiez-vous à remporter deux trophées dès votre première saison à la RS Berkane ?

Soumaïla Sidibé : En toute humilité, je m’attendais à un tel bilan. Car, l’effectif de la RS Berkane regorge de joueurs de qualité et le groupe vit bien. Chacun a joué pleinement son rôle et nous avons remporté le titre de champion du Maroc dès la 25è journée. En Coupe de la Confédération, nous avons également fait honneur au club avec des statistiques incroyables, en termes du nombre de buts marqués et de buts encaissés. Les joueurs de la RS Berkane sont dans de meilleures conditions, c’est pourquoi nous travaillons dur pour offrir de la joie aux dirigeants et aux supporters du club.    

 

L’Essor : Sur le plan personnel, qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

Soumaïla Sidibé : Les deux trophées de la saison, à savoir le titre du championnat et la Coupe CAF. En plus, j’ai marqué l’unique but du club lors du match retour de la finale contre Simba SC de Tanzanie. Je n’oublierai jamais ça car ce but a été celui de la délivrance pour l’équipe même si nous avions gagné 2-0, lors de la manche aller. Des quarts de finale jusqu’à la finale de la Coupe de la Confédération, j’étais confiné sur le banc, en finale l’entraîneur m’a fait entrer à la 15è min et j’ai marqué l’unique but de l’équipe. Je ne peux pas vous décrire la joie et le bonheur de mes coéquipiers et du staff technique après mon but. 

 

L’Essor : Il y a beaucoup de joueurs maliens qui évoluent dans le championnat marocain. Quelles sont vos relations avec eux ?

Soumaïla Sidibé : Nous nous rencontrons très fréquemment et nous entretenons de très belles relations. A la RS Berkane, il y a des jeunes joueurs maliens qui sont dans l’équipe réserve, mais aussi Salimata Diarra qui joue dans l’équipe féminine du club. Parmi les autres joueurs qui sont là, je peux citer Abdoulaye Traoré «Abedi» de Wydad sportive de Témara et Abdoulaye Diarra «Luca Toni»  de l’Olympique club de Safi. à chaque fois qu’on se retrouve, on parle du pays et on se chamaille. C’est vraiment un grand bonheur de partager ces moments avec eux.      

 

L’Essor : La prochaine CAN aura lieu au Maroc 2025 et le Mali y participera. Selon vous, la sélection nationale a-t-elle les moyens de remporter le titre continental dans le Royaume chérifien ?

Soumaïla Sidibé : Oui, nous avons tous les moyens de remporter la prochaine CAN. Nous avons la chance d’avoir un groupe très jeune et beaucoup d’entres eux évoluent dans les grands clubs. J’attends qu’ils fassent plaisir aux Maliens au Maroc avec des victoires et ce premier trophée qui sera sans doute la coupe de l’unité entre les Maliens et les Maliennes. Les Aigles peuvent le faire, car nous avons la chance d’avoir un bon groupe, pétri de talents et qui est très ambitieux. Vu la situation du pays, si l’équipe arrive à remporter cette coupe, cela amènera de la joie et l’entente au Mali. Pour moi, la préparation de l’équipe sera très importante dans la course à la conquête de la CAN. Il faut que les autorités sportives, à savoir le ministère en charge du Sport et la Fédération malienne de football mettent le paquet pour une bonne préparation des Aigles.

 

L’Essor : Avez-vous des ambitions pour les Aigles dans la perspective de cette CAN ?

Soumaïla Sidibé : Oui j’ai des ambitions pour la sélection nationale senior comme tous les joueurs maliens. Tous les joueurs rêvent de porter le maillot de leur pays et mon ambition est de faire partie de la campagne de la prochaine CAN. Je suis conscient que les places sont chères en équipe nationale, parce qu’il y a beaucoup de bons joueurs dans notre pays, mais avec le travail tout est possible. Je suis prêt à tous les sacrifices pour réaliser ce rêve et je ne baisserai jamais les bras, surtout que des joueurs de ma génération, dont Abdoulaye Diaby, Aliou Dieng et Yves Bissouma jouent aujourd’hui en équipe nationale.  En attendant ce grand jour pour moi, je souhaite aux Aigles, bonne chance pour la suite des éliminatoires de la Coupe du monde 2026

 

L’Essor : Justement, le Mali est très mal embarqué dans la course aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Pensez-vous que les Aigles ont les moyens de renverser la vapeur lors des journées restantes ?

Soumaïla Sidibé : Oui, le Mali à encore la chance de se qualifier pour la prochaine Coupe du monde. L’équipe est très soudée et il y a une bonne cohésion au sein du groupe, ça se voit, les Aigles donnent tout pour avoir cette première qualification historique pour le Mali. Chaque joueur convoqué mouille le maillot pour la patrie. Nous sommes 4è du classement de notre groupe avec 9 points, mais l’équipe a les moyens de renverser la vapeur et déloger le Ghana qui occupe la tête du classement (15 points, ndlr). J’ai confiance au capitaine Yves Bissouma et à ses coéquipiers et je demande au 12è Homme, c’est-à-dire les supporters, de faire l’union sacrée autour de l’équipe afin qu’on obtienne cette qualification.

 

L'Essor : Quels souvenirs avez-vous de votre centre formateur, le Djoliba AC et quel message avez-vous pour le public sportif malien ?

Soumaïla Sidibé : Beaucoup de très bons souvenirs. C’est ma maison, j’ai tout fait au Djoliba AC. J’ai été formé en 2005 au Complexe sportif Karounga Keïta «Kéké» et je me rappelle, lors de la saison 2013-2014, nous avons perdu en finale de la Coupe du Mali contre les Onze Créateurs (1-0, ndlr). Je n’oublierai jamais cette finale, parce que c’était la deuxième défaite de suite pour le Djoliba, après celle concédée face au Stade malien. Je n’oublierai jamais cela. Permettez-moi de rendre un vibrant hommage à l’actuel président de la section football du Djoliba AC, Birama Konaté qui m’a beaucoup aidé, sans oublier mes deux entraîneurs Alou Kané et Yacouba Doumbia.

Je fais un coucou également aux dirigeants de l’AS Police, car après le Djoliba AC j’ai joué à l’AS Police un club qui m’a beaucoup aidé également. Au public sportif malien, je demande simplement de continuer à accompagner et à soutenir les équipes nationales, surtout les Aigles. Je sais que ce n’est pas facile pour eux quand le Mali perd, mais ils doivent continuer à soutenir les joueurs, quoi qu’il advienne. Les échecs font partie du football et les supporters doivent savoir que les joueurs sont les premiers qui sont affectés par la défaite. Je suis sûr que la génération actuelle des Aigles va donner de la joie aux Maliens. Alors, bonne chance aux Aigles pour les échéances à venir.

Interview réalisée par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner