Nos expatriés : Mamady Diambou, «Il n’y a rien de plus fort que jouer pour son pays»

Dans cette interview, le milieu de terrain malien évoque son nouveau contrat avec le RB Salzburg et ses ambitions pour le club, parle de la sélection nationale et se projette sur la CAN Maroc 2025 et les éliminatoires de la Coupe du monde 2026

Publié jeudi 09 janvier 2025 à 07:40
Nos expatriés : Mamady Diambou, «Il n’y a rien de plus fort que  jouer pour son pays»

L’Essor : Vous êtes au RB Salzbourg depuis 2021 et vous venez de prolonger jusqu’en 2028. Qu’est-ce qui a motivé ce choix de continuer avec le club ?

Mamady Diambou : C’est tout simplement la confiance. Depuis mon arrivée dans cette équipe en 2021, je n’ai eu aucun problème, ni avec les dirigeants, ni avec le staff technique encore moins les supporters. Le club m’a toujours fait confiance, cela a facilité les choses et mon choix de prolonger avec l’équipe.

J’ai des choses à accomplir au RB Salzbourg, le club est très ambitieux et joue chaque saison pour les titres, que ce soit en championnat ou en Coupe nationale. En un mot, mon histoire avec le RB Salzbourg n’est pas encore finie et je dois réécrire mon histoire. Le mercato a été agité avec plusieurs sollicitations en Europe (France, Allemagne et Angleterre), mais j’ai décidé de rester au club et de m’imposer. Je suis prêt à relever le défi avec l’ensemble de mes coéquipiers pour la saison 2024-2025. 

L’Essor : Comment êtes-vous arrivé au club ?

Mamady Diambou : Je suis arrivé en janvier 2021. Quand j’étais à l’Académie Jean-Marc Guillou, nous sommes venus jouer un tournoi en 2020 en Autriche et c’est à la suite de ce tournoi que j’ai été repéré par le RB Salzbourg. Je suis revenu pour un essai qui a été concluant.

Le club réunit beaucoup de joueurs maliens actuellement, nous sommes nombreux dans le club (l’attaquant Nene Dorgelès, le défenseur Daouda Guindo, le milieu de terrain Moussa Kounfolo Yeo, ndlr) et ça fait du bien d’échanger en bambara aux entraînements et même dans les matches. C’est ce qui fait notre force au sein du club. Nous sommes très unis dans le club et nous veillons à bien défendre les couleurs nationales en Autriche.  

L’Essor : Après 16 journées de championnat, le RB Salzbourg occupe la 5è place du classement avec 26 points. Quels sont les objectifs du club cette année ?

Mamady Diambou : C’est vrai, nous n’avons pas fait une bonne première partie de saison, il y a toujours des hauts et des bas dans un club. Ce n’est pas un bon résultat pour nous, mais rien n’est joué car il nous reste des journées à disputer. L’objectif est simple et clair, c’est de continuer à chasser tout ce que qui se dresse sur notre chemin.

Nous visons des titres et nous allons tout mettre en œuvre pour les avoir. Nous sommes conscients que cela ne sera pas une chose facile, car déjà il y a 10 points d’écart entre nous et le premier du classement Strum Graz (36 points), 7 points d’écart entre le 2è, Austria Vienne (33 points) et 2 points d’écart entre le 3è, Rapid Vienne (28 points). Nous sommes des compétiteurs et nous allons nous battre pour sortir rapidement de cette place dans la deuxième étape du championnat   

L’Essor : Que pensez-vous du niveau du championnat autrichien, comparé à celui des cinq grands championnats européens ?

Mamady Diambou : Le championnat autrichien est compétitif et sélectionne beaucoup des jeunes footballeurs africains. La compétition donne l’opportunité à ces jeunes d’être repérés plus tard par les clubs des cinq grands championnats européens. Amadou Haïdara, Diadié Samassékou et Mohamed Camara ont débuté dans le championnat autrichien, après ils sont tous partis dans les cinq grands championnats européens. En un mot, le championnat autrichien fait la formation et vend les talents aux cinq grands championnats européens.

L’Essor : Vous avez participé à la CAN U23 avec le Mali, mais depuis l’arrivée du Belge Tom Saintfiet à la tête de la sélection, vous n’avez pas été convoqué. Y-a-t-il une explication ?

Mamady Diambou : Bon, il n’y a pas d’explication. Pour le moment, j’attends le signe du sélectionneur national car, c’est toujours un réel plaisir pour moi de représenter mon pays. Pour moi, il n’y a rien de plus fort que jouer pour son pays. Tout se passe bien entre moi et le nouveau sélectionneur Tom Saintfiet que je salue ici. Il vient juste d’arriver et il est en train de suivre tous les joueurs maliens. Moi, tout ce que je peux faire, c’est continuer à travailler dur en attendant d’être appelé en sélection. Les places sont chères dans l’équipe nationale et il faut se battre pour intégrer le groupe.

Nous continuons de suivre les Aigles et de les soutenir, je les félicite pour leur qualification pour la CAN, Maroc 2025. Maintenant, les regards sont tournés vers le reste des éliminatoires de la Coupe du monde, alors qu’ils fassent rêver les 22 millions de Maliens en obtenant cette première qualification de notre pays pour le Mondial. Je sais qu’ils peuvent le faire, le groupe est pétri de talents et avec la motivation tout ira bien pour notre pays.

L’Essor : Le Mali s’est qualifié pour la phase finale de la CAN Maroc 2025 mais pour la Coupe du monde 2026, l’équipe est dans une situation très compliquée après quatre journées de compétition. Selon vous, les Aigles ont-ils les moyens de se qualifier pour le Mondial ?

Mamady Diambou : Les Aigles ont les moyens de se qualifier pour le Mondial. La génération actuelle est tellement décidée à offrir quelque chose de grand à notre pays, je n’ai pas de doute là-dessus. Au mois de mars, j’invite seulement le département en charge de la Jeunesse et des Sports de continuer à accompagner la sélection, ainsi que la Fédération malienne de football, sans oublier les supporters qui sont les forces de l’équipe. L’équipe est ambitieuse et ajouter cela à l’ambition du coach Tom Saintfiet qui souhaite donner un nouveau visage à l’équipe nationale. Nous allons les accompagner afin qu’on puisse faire de belles choses pour le peuple malien.

L’Essor : Avez-vous des contacts avec l’Académie Jean-Marc Guillou, votre club formateur ?

Mamady Diambou : C’est très important de se souvenir de là où on vient. Je suis toujours en contact avec mon club formateur, à chaque fois que je viens pour les vacances, je fais un petit tour au club pour saluer et encourager les jeunes qui sont làbas. Mon ambition est d’assister les jeunes qui sont à l’Académie et qui souhaitent emboîter nos pas. Je souhaite bon vent à l’Académie Jean-Marc Guillou qui produit des talents pour notre pays.

L’Essor : Un petit message pour les supporters maliens.

Mamady Diambou : Je demande aux supporters de continuer à soutenir l’équipe. Cette équipe nationale est un bien commun à nous tous. Déjà, nous les remercions pour leur soutien jusqu’ici. Nous comprenons leurs exigences vis-à-vis de l’équipe et nous leur promettons de faire de notre mieux, à chaque fois que nous portons le maillot national. Personnellement, j’ai la conviction que le Mali n’est plus loin de la CAN et nous devons tous continuer à faire confiance à la sélection nationale. Je terminerai en exhortant les supporters à s’intéresser également aux joueurs maliens qui évoluent en dehors du pays, surtout les joueurs qui sont dans des championnats moins médiatisés.

Interview réalisée par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Lire aussi : Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Lire aussi : Championnat professionnel de Ligue 1 Orange : Coup d'arrêt pour Binga FC

La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..

Lire aussi : Crise à la Femafoot : La FIFA et la CAF ordonnent l’organisation d’une assemblée électorale

Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.

Lire aussi : Sport malien : Un nouveau souffle législatif pour viser l’excellence

Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .

Lire aussi : Foot: Xabi Alonso et le Réal Madrid se séparent d'un commun accord

Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..

Les articles de l'auteur

Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enjeux de l’abandon des mutilations génitales féminines (MGF) excision»..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 09:03

Ligue des champions d’Afrique : Le Stade malien en quarts de finale

Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:47

El Hadj Mahamane Traoré : «Je vois le Mali disputer la finale»

Interview.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:04

CAN 2025 : Un plateau royal pour les quarts de finale

Les huit meilleures équipes de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) sont désormais connues. Il s'agit du Maroc, du Mali, de l'Algérie, de l'Égypte, du Cameroun, de la Côte d'Ivoire, du Sénégal et du Nigeria.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:41

Classement des buteurs : Lassine Sinayoko sur les talons de Brahim Diaz

À 24 heures du coup d'envoi des quarts de finale, la bataille pour le titre de meilleur buteur de la Coupe d'Afrique des nations 2025 fait rage. Après les matches du premier tour et des huitièmes de finale, l'attaquant polyvalent du Maroc Brahim Diaz, occupe la tête du classement avec 4 buts..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:38

Pierre-Hakim Ouggourni : «Les favoris de la CAN ont répondu présents»

Dans cette interview, notre confrère du Quotidien français Ouest-France revient sur la phase de groupes et se prononce sur la suite de la compétition.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:33

CAN 2025 : Un premier tour riche en enseignements et en buts

Démarrée dimanche sous la pluie marocaine, la 35è édition de la Coupe d’Afrique des nations connaît déjà un beau succès populaire. Alors que les 24 nations ont toutes disputé leur premier match, une tendance forte se dégage : les cadors ont globalement répondu présent, offrant un spectacle de qualité..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 25 décembre 2025 à 18:07

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner