Issoufi Maïga (d) nourrit de grandes ambitions pour les Aigles Espoirs
L’Essor : Vous avez été transféré à Trofense au Portugal l’année dernière après un prêt de six mois à Oslo FA Dakar. Quelle est votre situation contractuelle ?
Issoufi Maïga : J’ai signé un contrat de 3 ans. Trofense évolue en 2è division portugaise, mais je puis vous assurer que le niveau du championnat est très relevé et qu’il y a beaucoup de grands joueurs ici. Mon intégration au club a été facile, je suis content et heureux d’être ici. Trofense est un bon club pour moi à fin de grandir. Je serai toujours reconnaissant pour cette équipe qui m’a offert mon premier contrat professionnel.
L’Essor : Sur le plan personnel, quel est votre objectif ?
Issoufi Maïga : Sur le plan personnel, mon objectif est clair : m’imposer dans l’équipe et aider mes coéquipiers à franchir un nouveau cap. Mon ambition est d’aider Trofense à remporter des trophées et écrire une nouvelle page de son histoire. Pour le moment, les choses ne se passent pas comme je le souhaite parce que l’équipe est dans les profondeurs du classement (Trofense est 17è du classement avec 29 points, ndlr).
Toute l’équipe est mobilisée pour inverser la tendance et notre objectif commun est de retrouver la première division portugaise, le plus vite possible. Je rêve de voir cette équipe en première division et je vais me battre avec mes coéquipiers pour atteindre cet objectif.
L’Essor : Avec le Mali, vous avez participé au 3è et dernier tour des éliminations de la CAN U23.
Quelles sont vos ambitions pour les Aigles Espoirs ?
Issoufi Maïga : Nous avons réalisé un exploit, en éliminant le Sénégal au 3è et dernier tour des éliminatoires, après avoir perdu la manche aller 1-3 à Dakar. Mon ambition est de poursuivre l’aventure avec la sélection nationale Espoir, c’est-à-dire participer à la phase finale de la CAN au Maroc. J’espère que je ferai partie de la liste définitive de coach Alou Badra Diallo que je salue au passage et surtout, que le Mali ira le plus loin dans la compétition.
Comme vous le savez, la CAN est qualificative pour les Jeux olympiques, Paris 2024 et tous les pays en lice rêvent de représenter l’Afrique à ce grand rendez-vous. Il faut être parmi les meilleurs pour prétendre à la sélection nationale et je vais me battre pour être dans l’effectif de coach Alou Badra Diallo. Ce que nous avons démontré contre le Sénégal me donne beaucoup d’espoirs, mais nous devons encore améliorer le niveau de l’équipe pour espérer jouer les premiers rôles lors de la phase finale de la CAN.
L’Essor : Le tirage au sort a été fait vendredi 5 mai, le Mali est dans la poule B, avec l’Égypte, le Gabon et le Niger. Que pensez-vous de ce groupe ?
Issoufi Maïga : J’ai suivi le tirage, nous sommes dans une poule très relevée. Tous les quatre pays peuvent se qualifier et aucun adversaire ne doit être sous-estimé. L’Égypte et le Gabon ont remporté, chacun, la CAN et ne sont plus à présenter.
Concernant le Niger, il dispute sa première phase finale, mais quand on sait que les Nigériens ont éliminé la Côte d’Ivoire, on ne peut que se méfier d’eux. De toute façon, il n’y a plus de petites équipes et tous les adversaires méritent d’être respectés. Le Mali a toutes les cartes en main pour se qualifier dans ce groupe, si l’équipe se prépare comme il le faut. Pour moi, la réussite de la CAN passe par une bonne préparation et le ministère en charge de la Jeunesse et des Sports et la Fédération malienne de football doivent prendre toutes les dispositions pour nous permettre d’aborder la phase finale dans les meilleures conditions.
L’Essor : Quelles sont vos relations avec votre club formateur, Binga FC ?
Issoufi Maïga : Binga FC, c’est la famille, je suis en contact permanent avec les dirigeants du club et mes anciens coéquipiers. Je ne fais jamais 48h sans parler avec le président et certains de mes anciens coéquipiers. Binga FC restera dans mon cœur et je dis un grand merci à tous mes fans.
Je profite de l’opportunité que vous me donnez pour souhaiter bonne chance à la sélection nationale cadette qui joue jeudi (aujourd’hui, ndlr) contre le Burkina Faso pour une place sur le podium de la CAN. Je demande aux Maliennes et aux Maliens de faire bloc derrière l’équipe qui a écrit une belle page de l’histoire du football national, en se qualifiant pour la phase finale de la prochaine Coupe du monde de la catégorie. C’est une très belle performance pour cette génération des Aiglonnets, je vois cette équipe aller très loin lors du Mondial.
Interview réalisée par
Djeneba BAGAYOGO
Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.
Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.
La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.
Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..
La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.
Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..