Nos expatriés : Abdoulaye Diaby à cœur ouvert

Le champion d’Afrique U17 et U20 qui évolue à Ujpest en Hongrie, se trouve actuellement en vacances à Bamako. L’Essor a rendu visite à l’ancien joueur du Djoliba à son domicile à Kalaban-Coura

Publié jeudi 23 juin 2022 à 05:55
Nos expatriés : Abdoulaye Diaby à cœur ouvert

Mercredi 8 juin 11h : notre véhicule de reportage se gare devant le portail gris d’une maison à Kalaban-Coura. La porte de la maison s’ouvre sur le défenseur central Abdoulaye Diaby qui nous souhaite la bienvenue, avant de conduire notre équipe de reportage au salon.

Comme la plupart de ses coéquipiers et anciens coéquipiers des sélections nationales, Abdoulaye Diaby se trouve actuellement en vacances à Bamako et partage la même cour avec ses parents.

«Je vis avec mes parents mais tous sont partis au travail. Ma femme se repose, je vous présente mon ami et mon frère, Amadou Diarra. Une fois encore, merci d’être venu, faites comme chez vous», lance l’international malien, avant de nous avoir servi à boire. «Depuis tout petit, j’ai été séduit par le football et Dieu merci, mes parents n’ont posé aucun problème», introduit d’abord Abdoulaye Diaby.

«J’ai débuté au Djoliba à 8 ans. À l’époque, je jouais pour me faire plaisir, à aucun moment, je n’ai pensé que je pouvais faire carrière dans le football. Dieu merci, je suis tombé sur de bons encadreurs, dont Fanyeri Diarra au Djoliba qui ont contacté mes parents pour leur proposer de me faire signer dans l’équipe. C’est comme ça que les choses ont commencé au Djoliba», révélera Abdoulaye Diaby.

Le grand public découvrira le jeune défenseur en 2016, lors de la finale du championnat national des cadets. Ce 31 juillet 2016, Abdoulaye Diaby commande d’une main de fer la défense des Rouges qui s’inclinent néanmoins en finale face à l’AS Black stars de Badalabougou (1-0).

L’année suivante (2017), le coach du Djoliba, Fanyeri Diarra ouvre les portes de l’équipe première à Abdoulaye Diaby qui dispute son premier match de championnat, un 5 février 2017 (défaite contre le CSD, 1ère journée).

Malgré ce revers, Fanyeri Diarra maintient sa confiance au jeune défenseur. La suite des événements donne raison au technicien : Abdoulaye Diaby s’impose dans l’axe central et devient titulaire à part entière. Comme il fallait s’y attendre, les performances du jeune joueur en club lui ouvrent les portes de la sélection nationale U17 et dès sa première campagne, Abdoulaye Diaby remporte la CAN avec les Aiglonnets, vainqueurs 1-0 du Ghana.

Cerise sur le gâteau, le jeune défenseur central sera élu meilleur joueur de la compétition. «Après la CAN, j’ai quitté le Mali pour la Belgique où je me suis engagé avec Royal Antwerp FC en 2018. Une année plus tard, l’équipe m’a prêté au KSC Lokeren (un autre club belge, ndlr).

Finalement, j’ai quitté la Belgique en 2021 pour signer un contrat de trois ans à Ujpest FC en Hongrie. Dieu merci, j’ai eu ce que je voulais, c’est-à-dire suffisamment de temps de jeu pour exprimer mon talent. Je suis heureux ici, j’ai marqué trois buts cette saison et c’est avec un sentiment de fierté que je suis venu en vacances», souligne l’ancien joueur du Djoliba.

UNE CAMPAGNE MÉMORABLE-
Pour Abdoulaye Diaby, la CAN U17, Gabon 2017 et la Coupe du monde qui s’est déroulée la même année ont marqué une étape importante dans sa carrière et celle de la plupart de ses coéquipiers des Aiglonnets. «Dieu m’a donné la chance de remporter la CAN U17. C’était ma première coupe, je n’oublierai jamais. Je voudrais profiter de cette interview pour rendre hommage à mes coéquipiers et au sélectionneur, Jonas Komla».

«Après la CAN, poursuit le joueur d’Ujpest, nous sommes partis en Inde pour la Coupe du monde. J’ai joué cinq matches lors de ce Mondial et délivré une passe décisive contre la Turquie en phase de poules. Le Mali a terminé quatrième, après avoir perdu le match de classement contre le Brésil».

Selon notre interlocuteur, après le sacre au Gabon, le gouvernement a promis d’offrir une maison à toute l’équipe, «mais jusque-là, nous sommes dans l’attente». En 2019, Abdoulaye Diaby participe à la Coupe d’Afrique U20 au Niger.

Il joue deux matches lors de cette campagne qui se terminera par un nouveau titre continental remporté 3-2 aux tirs au but face au Sénégal. En deux ans, le jeune défenseur central a ainsi soulevé deux trophées de Coupe d’Afrique, à savoir la CAN des cadets et la CAN des juniors. «C’était une belle CAN (la CAN U20, ndlr).

Cette campagne nous a également permis de participer à la Coupe du monde des moins de 20 ans en Pologne où j’ai disputé tous les matches. J’ai marqué un but contre l’Argentine en huitièmes de finale, mais nous avons été éliminés en quarts de finale par l’Italie», raconte Abdoulaye Diaby qui, après les Aiglonnets et les Aiglons, vise désormais les Aigles, la sélection nationale senior.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner