Mercredi 8 juin 11h : notre véhicule de reportage se gare devant le portail gris d’une maison à Kalaban-Coura. La porte de la maison s’ouvre sur le défenseur central Abdoulaye Diaby qui nous souhaite la bienvenue, avant de conduire notre équipe de reportage au salon.
Comme la plupart de ses coéquipiers et anciens coéquipiers des sélections nationales, Abdoulaye Diaby se trouve actuellement en vacances à Bamako et partage la même cour avec ses parents.
«Je vis avec mes parents mais tous sont partis au travail. Ma femme se repose, je vous présente mon ami et mon frère, Amadou Diarra. Une fois encore, merci d’être venu, faites comme chez vous», lance l’international malien, avant de nous avoir servi à boire. «Depuis tout petit, j’ai été séduit par le football et Dieu merci, mes parents n’ont posé aucun problème», introduit d’abord Abdoulaye Diaby.
«J’ai débuté au Djoliba à 8 ans. À l’époque, je jouais pour me faire plaisir, à aucun moment, je n’ai pensé que je pouvais faire carrière dans le football. Dieu merci, je suis tombé sur de bons encadreurs, dont Fanyeri Diarra au Djoliba qui ont contacté mes parents pour leur proposer de me faire signer dans l’équipe. C’est comme ça que les choses ont commencé au Djoliba», révélera Abdoulaye Diaby.
Le grand public découvrira le jeune défenseur en 2016, lors de la finale du championnat national des cadets. Ce 31 juillet 2016, Abdoulaye Diaby commande d’une main de fer la défense des Rouges qui s’inclinent néanmoins en finale face à l’AS Black stars de Badalabougou (1-0).
L’année suivante (2017), le coach du Djoliba, Fanyeri Diarra ouvre les portes de l’équipe première à Abdoulaye Diaby qui dispute son premier match de championnat, un 5 février 2017 (défaite contre le CSD, 1ère journée).
Malgré ce revers, Fanyeri Diarra maintient sa confiance au jeune défenseur. La suite des événements donne raison au technicien : Abdoulaye Diaby s’impose dans l’axe central et devient titulaire à part entière. Comme il fallait s’y attendre, les performances du jeune joueur en club lui ouvrent les portes de la sélection nationale U17 et dès sa première campagne, Abdoulaye Diaby remporte la CAN avec les Aiglonnets, vainqueurs 1-0 du Ghana.
Cerise sur le gâteau, le jeune défenseur central sera élu meilleur joueur de la compétition. «Après la CAN, j’ai quitté le Mali pour la Belgique où je me suis engagé avec Royal Antwerp FC en 2018. Une année plus tard, l’équipe m’a prêté au KSC Lokeren (un autre club belge, ndlr).
Finalement, j’ai quitté la Belgique en 2021 pour signer un contrat de trois ans à Ujpest FC en Hongrie. Dieu merci, j’ai eu ce que je voulais, c’est-à-dire suffisamment de temps de jeu pour exprimer mon talent. Je suis heureux ici, j’ai marqué trois buts cette saison et c’est avec un sentiment de fierté que je suis venu en vacances», souligne l’ancien joueur du Djoliba.
UNE CAMPAGNE MÉMORABLE- Pour Abdoulaye Diaby, la CAN U17, Gabon 2017 et la Coupe du monde qui s’est déroulée la même année ont marqué une étape importante dans sa carrière et celle de la plupart de ses coéquipiers des Aiglonnets. «Dieu m’a donné la chance de remporter la CAN U17. C’était ma première coupe, je n’oublierai jamais. Je voudrais profiter de cette interview pour rendre hommage à mes coéquipiers et au sélectionneur, Jonas Komla».
«Après la CAN, poursuit le joueur d’Ujpest, nous sommes partis en Inde pour la Coupe du monde. J’ai joué cinq matches lors de ce Mondial et délivré une passe décisive contre la Turquie en phase de poules. Le Mali a terminé quatrième, après avoir perdu le match de classement contre le Brésil».
Selon notre interlocuteur, après le sacre au Gabon, le gouvernement a promis d’offrir une maison à toute l’équipe, «mais jusque-là, nous sommes dans l’attente». En 2019, Abdoulaye Diaby participe à la Coupe d’Afrique U20 au Niger.
Il joue deux matches lors de cette campagne qui se terminera par un nouveau titre continental remporté 3-2 aux tirs au but face au Sénégal. En deux ans, le jeune défenseur central a ainsi soulevé deux trophées de Coupe d’Afrique, à savoir la CAN des cadets et la CAN des juniors. «C’était une belle CAN (la CAN U20, ndlr).
Cette campagne nous a également permis de participer à la Coupe du monde des moins de 20 ans en Pologne où j’ai disputé tous les matches. J’ai marqué un but contre l’Argentine en huitièmes de finale, mais nous avons été éliminés en quarts de finale par l’Italie», raconte Abdoulaye Diaby qui, après les Aiglonnets et les Aiglons, vise désormais les Aigles, la sélection nationale senior.
Djeneba BAGAYOGO
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..