Nos expatriés : 23 maliens dans les cinq grands championnats européens

La Ligue 1 française vient en tête avec neuf joueurs et devance la Premier league anglaise, le plus grand championnat d’Europe, voire du monde et La Liga espagnole. La Bundesliga allemande et la Serie A italienne complètent le quinté

Publié mercredi 23 août 2023 à 05:52
Nos expatriés :  23 maliens dans les cinq grands championnats européens

Yves Bissouma fait partie des cinq Maliens qui évoluent en Premier League

Les cinq grands championnats européens (Angleterre, Allemagne, Espagne, France et Italie) ont tous débuté. Comme l’année dernière, 23 joueurs maliens évoluent dans le Top 5 européen et leurs performances seront scrutées par les supporters pendant toute la saison.


En Premier league anglaise, considérée comme le plus grand championnat du Vieux continent, voire du monde cinq Maliens seront à l’honneur. Il s’agit des milieux de terrain Cheick Oumar Doucouré (Crystal Palace), Boubacar Traoré (Wolverhampton), d’Abdoulaye Doucouré (Everton), d’Ismaïla Cheick Coulibaly (Sheffield United) et d’Yves Bissouma (Tottenham). Manque à l’appel, Moussa Djénépo dont l’équipe  de Southampton a été reléguée en deuxième division.

Déjà, il convient de souligner le bon début de saison d’Yves Bissouma qui a été élu Homme du match à deux reprises, en autant de sorties avec les Spurs (surnom de Tottenham, ndlr). En Espagne, quatre joueurs maliens jouent cette année dans La Liga contre trois lors de l’exercice écoulé. Nos mousquetaires ont pour noms : l’attaquant Ibrahima Koné (Almeria), le défenseur Hamari Traoré (Real Sociedad) et les milieux de terrain Hamaciré Youba Diarra (Cadix) et Ibrahima Kébé (Girone).


Par contre, Mamady Diarra, qui évoluait à Cadiz, a quitté La Liga et porte désormais les couleurs du club hongrois, Győri ETO FC. Cette remarque vaut aussi pour El Bilal Touré qui a été transféré en Italie à l’Atalanta Bergame, en provenance d’Almeria. El Bilal Touré rejoint ainsi en Serie A (championnat italien de D1, ndlr) les milieux de terrain Lassana Coulibaly (Salernitana) et Coli Saco de retour à Naples après un prêt à Pro Vercelli dans la Serie C1.


En Allemagne, seulement deux Maliens évolueront cette année en Bundesliga : Diadié Samassékou (Hoffenheim) qui a terminé la saison écoulée en prêt à Olympiakós et Amadou Haïdara (RB Leipzig). Almamy Touré qui jouait à Eintracht Francfort a quitté l’Allemagne et devrait s’engager avec un nouveau club dans les jours ou les semaines à venir. C’est la Ligue française qui compte le plus grand nombre de joueurs maliens (9).


Le défenseur Massadio Haïdara poursuit l’aventure avec Lens, tout comme Moussa Diarra (Toulouse), Boubacar Kiki Kouyaté et Falaye Sacko (Montpellier), Cheick Oumar Konaté (Clermont) et Youssouf Koné (Lyon), les milieux de terrain Kamory Doumbia (Reims), Mohamed Camara (Monaco) et Habib Ali Keïta (Clermont) complètent la liste. L’année dernière, il y avait onze Maliens en Ligue 1, dont Rominigue Kouamé N'Guessan (ex-Troyes), Lassine Sinayoko et Birama Touré (ex-Auxerre). On aurait pu citer le nom de Charles Traoré, mais le joueur a été placé dans l’équipe II par Nantes.

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner