
Yves Bissouma fait partie des cinq Maliens qui évoluent en Premier League
Les cinq grands championnats européens (Angleterre, Allemagne, Espagne, France et Italie) ont tous débuté. Comme l’année dernière, 23 joueurs maliens évoluent dans le Top 5 européen et leurs performances seront scrutées par les supporters pendant toute la saison.
En Premier league anglaise, considérée comme le plus grand championnat du Vieux continent, voire du monde cinq Maliens seront à l’honneur. Il s’agit des milieux de terrain Cheick Oumar Doucouré (Crystal Palace), Boubacar Traoré (Wolverhampton), d’Abdoulaye Doucouré (Everton), d’Ismaïla Cheick Coulibaly (Sheffield United) et d’Yves Bissouma (Tottenham). Manque à l’appel, Moussa Djénépo dont l’équipe de Southampton a été reléguée en deuxième division.
Déjà , il convient de souligner le bon début de saison d’Yves Bissouma qui a été élu Homme du match à deux reprises, en autant de sorties avec les Spurs (surnom de Tottenham, ndlr). En Espagne, quatre joueurs maliens jouent cette année dans La Liga contre trois lors de l’exercice écoulé. Nos mousquetaires ont pour noms : l’attaquant Ibrahima Koné (Almeria), le défenseur Hamari Traoré (Real Sociedad) et les milieux de terrain Hamaciré Youba Diarra (Cadix) et Ibrahima Kébé (Girone).
Par contre, Mamady Diarra, qui évoluait à Cadiz, a quitté La Liga et porte désormais les couleurs du club hongrois, Győri ETO FC. Cette remarque vaut aussi pour El Bilal Touré qui a été transféré en Italie à l’Atalanta Bergame, en provenance d’Almeria. El Bilal Touré rejoint ainsi en Serie A (championnat italien de D1, ndlr) les milieux de terrain Lassana Coulibaly (Salernitana) et Coli Saco de retour à Naples après un prêt à Pro Vercelli dans la Serie C1.
En Allemagne, seulement deux Maliens évolueront cette année en Bundesliga : Diadié Samassékou (Hoffenheim) qui a terminé la saison écoulée en prêt à Olympiakós et Amadou Haïdara (RB Leipzig). Almamy Touré qui jouait à Eintracht Francfort a quitté l’Allemagne et devrait s’engager avec un nouveau club dans les jours ou les semaines à venir. C’est la Ligue française qui compte le plus grand nombre de joueurs maliens (9).
Le défenseur Massadio Haïdara poursuit l’aventure avec Lens, tout comme Moussa Diarra (Toulouse), Boubacar Kiki Kouyaté et Falaye Sacko (Montpellier), Cheick Oumar Konaté (Clermont) et Youssouf Koné (Lyon), les milieux de terrain Kamory Doumbia (Reims), Mohamed Camara (Monaco) et Habib Ali Keïta (Clermont) complètent la liste. L’année dernière, il y avait onze Maliens en Ligue 1, dont Rominigue Kouamé N'Guessan (ex-Troyes), Lassine Sinayoko et Birama Touré (ex-Auxerre). On aurait pu citer le nom de Charles Traoré, mais le joueur a été placé dans l’équipe II par Nantes.
Djeneba BAGAYOGO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..