L’Armée malienne, issue d’un peuple guerrier légendaire, a toujours su se montrer à la hauteur des tâches qui lui sont confiées, à savoir la protection des personnes et leurs biens, ainsi que la défense du territoire national.
Aujourd’hui, les Forces armées du Mali (FAMa), avec le soutien des autorités de la Transition, sont en train d’engranger des résultats satisfaisants dans la lutte contre les forces obscurantistes.
Dans le Cercle de Niono, les groupes armés terroristes se sont livrés à des tueries, des braquages, des enlèvements de personnes et de bétail, des incendies de récoltes et de matériels agricoles. Ils avaient assiégé le village de Farabougou et empêché les paysans à accéder à leurs champs dans leurs localités.
Ces derniers temps, les FAMa sont en train de mener des patrouilles permanentes dans le Cercle de Niono. Toute chose qui a contribué à améliorer la situation sécuritaire dans la zone. Selon un responsable des Forces de défense et de sécurité, les attaques terroristes ont considérablement diminué ces derniers mois.
Le même constat a été fait par un élu de la Commune rurale de Dogofry. Selon lui, la foire hebdomadaire qui ne se tenait pas à cause des groupes terroistes, est aujourd’hui bien animée.
Dans la Commune rurale de Marico, les attaques ont également diminué mais les villages de Faba Niatiela et Faba Coro sont toujours assiégés par des djihadistes. Dans ces villages, les populations sont à bout de souffle, car elles manquent de nourritures et de médicaments.
Dans la Commune rurale de Toridagako, la situation n’a pas évolué et les populations sont toujours sous l’emprise des djihadistes, a témoigné un habitant de la commune.
Dans les Communes rurales de Sirifila Boundi, Pogo, Seribala et la Commune urbaine de Niono, les attaques terroristes ont presque cessé et les populations vaquent librement à leurs occupations.
Mahamadou SAMAKÉ
Amap-Niono
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.