
À l’issue d’une audience avec le Président de la République du Niger, le Général d’armée Abourahamane Tiani, le lundi 11 août, l’activiste et influenceuse helvético-camerounaise a déclaré : «Je viens d’être reçue par le Général d’armée, Chef de l’État, le Président de la République et du CNSP, suite aux sanctions que le Conseil de l’Union européenne a prises en mon encontre». «Il y a un mois ou plus d’un mois, j’ai été sanctionnée parce qu’on me reprochait de vouloir évincer la France et l’Union européenne du continent africain, comme si cela était un crime», a-t-elle affirmé.
Nathalie Yamb, rappelle-t-on, a été sanctionnée par l’UE «pour ses activités et ses prises de position prorusses», selon le Journal officiel de l’Union européenne (JO). Ces sanctions prévoient une interdiction d’entrée et un gel de ses avoirs dans l’UE. Depuis le sommet Russie-Afrique de Sotchi auquel elle a participé en 2019, elle «soutient ouvertement la Russie, adoptant le langage de Moscou et ciblant la France et l’Occident en particulier, en vue de les évincer du continent africain», accuse encore l’UE.
Mais face à ces sanctions, Mme Yamb a déclaré ce lundi qu’elle ne fléchit pas. «Je suis venue dire au Chef de l’État, au peuple du Niger et au peuple de l’AES que ces sanctions ne m’ont pas abattue», a déclaré la militante panafricaine. Ces sanctions «sont la confirmation que je suis dans le bon combat, que nous sommes dans le bon combat, que je n’ai pas l’intention de succomber à la violence induite par les sanctions qui ont été prises, que pour moi, c’est un encouragement à aller de l’avant», a-t-elle lancé.
«J’ai été absolument honorée d’entendre de la part du Président de la République et des membres du CNSP qu’ils me remercient pour le combat que je mène et qu’ils m’assurent que nous le continuerons ensemble jusqu’au bout du tunnel, jusqu’à la victoire», s’est réjouie celle qu’on surnomme la Dame de Sotchi.
ANP
Rédaction Lessor
Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.
Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..
Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.
Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.
Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..
Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..