Niger : Les premières marches de la refondation

Les autorités nigériennes ont entamé, le mercredi 26 mars 2025, la mise en œuvre des résolutions et recommandations issues des Assises nationales pour la refondation, tenues du 15 au 20 février dernier. Promu Général d’armée, Abdourahamane Tiani a désormais le titre de Président de la République du Niger. Dans la foulée, il a pris des ordonnances relatives à la dissolution des partis politiques et à la mise en liberté des détenus civiles et militaires

Publié vendredi 28 mars 2025 à 08:01
Niger : Les premières marches de la refondation

Deux semaines après la remise du rapport général, le lundi 10 mars 2025 au Général Abdourahamane Tiani, s’est tenue mercredi à Niamey, la cérémonie de lancement de la mise en œuvre des résolutions et recommandations de ces Assises au Centre international de conférences Mahatma Gandhi, sous la présidence du Chef d’état nigérien.  

Pour rappel, après les concertations régionales et au niveau de la diaspora, les participants représentant toutes les couches socio-professionnelles du Niger s’étaient retrouvés à Niamey pour cinq jours d’intenses travaux dans les cinq sous
-commissions thématiques mises en place. Plusieurs recommandations ont été alors faites. Elles portent, entre autres, sur l’élaboration d’une loi de programmation militaire, le maintien de la forme républicaine de l’état, son caractère unitaire, démocratique et social, l’octroi du titre de Président de la République au Général Tiani, l’élaboration d’une nouvelle Constitution adaptée aux valeurs socioculturelles du Niger.

Mais aussi, la création d’une Cour de répression des infractions économiques et de la c
orruption, l’établissement d’une cartographie complète des ressources minières du Niger, la valorisation des mécanismes traditionnels de règlement des litiges par leur intégration au système judiciaire. Il s’agit aussi d’accorder la grâce aux militaires condamnés pour tentative de déstabilisation et une amnistie aux auteurs du coup d’état du 26 juillet 2023.

La Charte de la refondation prévoit le Chef de l’État, le CNSP, le Conseil consultatif de la refondation, le gouvernement, la Cour d’État, l’Observatoire national de la communication et l’Observatoire national des droits de l’Homme et des libertés fondamentales comme organes de la Transition. Au niveau des résolutions, les Assises ont décidé d’élever le Général de brigade Abdourahamane Tiani au grade de Général d’armée, de fixer la durée de la Transition à 60 mois (5 ans), de dissoudre les partis politiques actuels, d’adopter une nouvelle Charte des partis politiques, entre autres.

 

CARACTÈRE EXÉCUTOIRE- Le ministre d’État, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et de l’Administration du territoire, le Général Mohamed Toumba a indiqué que les Assises nationales qui marquent un tournant décisif dans la marche du pays vers sa refondation politique, économique, sociale et culturelle se sont déroulées à la satisfaction générale du peuple nigérien. Pour le ministre Toumba la cérémonie du mercredi vaut un caractère exécutoire aux résolutions et recommandations issues de ces Assises conformément à l’engagement du Chef de l’État à l’occasion de la cérémonie de clôture. 

Au cours de la cérémonie, le secrétaire général du gouvernement a soumis la Charte de la refondation de l’état au Président Tiani qui l’a promulguée par un décret présidentiel. Cette Charte lui confère le titre de Président de la République. Elle précise que désormais, la présence temporaire ou permanente des forces étrangères sur le territoire nigérien est autorisée par le Président de la République après consultation préalable du peuple souverain par voie de referendum.

La charte a vale
ur constitutionnelle en ce qu’elle constitue désormais la Loi fondamentale devant régir les pouvoirs publics pendant la période de la refondation. Elle dispose également que la durée de la refondation est fixée à 60 mois (05 ans) à compter de la date de sa promulgation. Elle précise que la durée de la refondation est modulable en fonction de la situation sécuritaire, du cahier de charges de la refondation et de l’agenda de la Confédération des états du Sahel (AES).

Au cours de la cérémonie, le Général de brigade Abdourahamane Tiani a pris plusieurs actes; notamment le décret concernant sa promotion à titre exceptionnel au grade de Général d’armée. Un autre fait marquant de la cérémonie est sa décoration par le grand chancelier des Ordres nationaux, lui conférant le titre de Grand Maître des Ordres Nationaux du Niger. Puis, s’en est suivi le cérémonial militaire de port du galon de Général d’armée par le désormais président de la République du Niger. Le secrétaire général du gouvernement a donné par la suite lecture de certains actes signés par le Président Tiani ; notamment l’ordonnance relative à la dissolution des partis politiques et à la mise en liberté de certaines personnes civiles et militaires détenues.   

S’adressant aux Nigériens, le Président Abdourahamane Tiani a promis de jouer pleinement sa partition dans la mise en œuvre des recommandations formulées par les participants aux Assises en posant les actes nécessaires pour leur donner une traduction concrète. Selon lui, il s’agit d’un pacte politique et social qui prend en compte les réalités des Nigériens et leurs légitimes aspirations à un nouveau départ pour un Niger souverain et résolument engagé sur le chemin de son développement.

Evoquant sa promotion au grade de Général d’armée, il dira qu’il
reçoit la distinction avec humilité et beaucoup de reconnaissance envers le Niger et son peuple, tout en mesurant les implications de cette promotion en terme de responsabilité au sein de la grande famille des forces de défense et de sécurité. Mais également en terme d’encouragement à préserver dans l’accomplissement de sa mission au service du pays.

 Le Général d’armée Abdourahamane Tiani a appelé les Nigériens à se retrouver et à regarder dans la même direction notamment celle de l’intérêt supérieur de la Nation. Comme il l’a fait lors de la remise du rapport général des Assises, il a évoqué la nécessité pour les Nigériens de pardonner et de se pardonner entre eux pour se débarrasser des boulets de la haine et de la rancœur qui tirent le pays vers le bas et l’empêchent de prendre son envol vers le progrès. Après son discours en français, le Chef d’état nigérien s’est longuement adressé à ses compatriotes en Zarma, Haoussa et Peulh. 

De nombreuses personnalités invitées à cette cérémonie dont les anciens Chefs d’état, Premiers ministres, présidents de l’Assemblée nationale, chefs traditionnels et religieux ont, tour à tour, félicité le Général Tiani pour ses nouveaux titres de Président de la République et de Général d’armée. Une délégation malienne ayant participé à ces Assises et conduite par Me Amadou Tiéoulé Diarra a pris part à cette cérémonie.   

Envoyé spécial

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner