
L’artiste se produisait devant des milliers de spectateurs à La Défense Arena de Nanterre au moment des faits
Selon plusieurs médias français, la star malienne Sidiki Diabaté a été victime d’un vol à son domicile samedi soir, où la recette de sa tournée a été dérobée alors qu’il se produisait à la Défense Arena à Nanterre (près de Paris). Le chanteur a perdu près de 190.000 euros soit environ 130 millions de Fcfa.
En effet, au moment où le célèbre joueur de kora se produisait devant des milliers de spectateurs à La Défense Arena de Nanterre, des malfaiteurs armés se sont introduits autour de 22 h 30 au domicile de sa sœur et productrice, Djelika Diabaté, à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) où une baby-sitter gardait des enfants. «Ils ont demandé à la nourrice qui était là de se mettre à genoux et de se retourner. Ils sont partis avec le coffre-fort», a déclaré la source policière. Aucune violence physique n’a été exercée.
La sœur du musicien avait déposé dans l’après-midi dans ce coffre 190.000 euros de recettes de la tournée de son nouvel album «Kora Love», selon la source policière. La nourrice ne parlant pas français, la police n’a été appelée qu’à 2 heures du matin au retour de la propriétaire des lieux, a indiqué le parquet.
En France, les cambriolages des domiciles des célébrités sont très fréquents. Plusieurs stars du football, de la musique, du cinéma ou de la mode en ont été victimes. C’est le cas du footballeur brésilien Neymar quand il jouait au Paris Saint-Germain (PSG). Mais le cas qui a plus a défrayé la chronique est celui du vol des bijoux de la star américaine de télé réalité Kim Kardashian.
C’était à Paris en octobre 2016. Le montant du butin emporté par les braqueurs était estimé à 10 millions de dollars soit plus de 5 milliards de Fcfa. La police a mis plusieurs mois avant de mettre le grappin sur les braqueurs qui avaient déjà liquidé une grande partie de leur butin.
La star américaine qui aimait se rendre fréquemment dans la capitale française pour des défilés de mode ou faire des shoppings dans les grands magasins de luxe, a été très marquée par ce vol rocambolesque. Kim Kardashian a confié aux médias qu’elle avait échappé à la mort quand ses agresseurs armés l’avaient ligotée avant de s’enfuir avec ses bijoux.
Madiba KEÏTA
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.