L’artiste se produisait devant des milliers de spectateurs à La Défense Arena de Nanterre au moment des faits
Selon plusieurs médias français, la star malienne Sidiki Diabaté a été victime d’un vol à son domicile samedi soir, où la recette de sa tournée a été dérobée alors qu’il se produisait à la Défense Arena à Nanterre (près de Paris). Le chanteur a perdu près de 190.000 euros soit environ 130 millions de Fcfa.
En effet, au moment où le célèbre joueur de kora se produisait devant des milliers de spectateurs à La Défense Arena de Nanterre, des malfaiteurs armés se sont introduits autour de 22 h 30 au domicile de sa sœur et productrice, Djelika Diabaté, à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) où une baby-sitter gardait des enfants. «Ils ont demandé à la nourrice qui était là de se mettre à genoux et de se retourner. Ils sont partis avec le coffre-fort», a déclaré la source policière. Aucune violence physique n’a été exercée.
La sœur du musicien avait déposé dans l’après-midi dans ce coffre 190.000 euros de recettes de la tournée de son nouvel album «Kora Love», selon la source policière. La nourrice ne parlant pas français, la police n’a été appelée qu’à 2 heures du matin au retour de la propriétaire des lieux, a indiqué le parquet.
En France, les cambriolages des domiciles des célébrités sont très fréquents. Plusieurs stars du football, de la musique, du cinéma ou de la mode en ont été victimes. C’est le cas du footballeur brésilien Neymar quand il jouait au Paris Saint-Germain (PSG). Mais le cas qui a plus a défrayé la chronique est celui du vol des bijoux de la star américaine de télé réalité Kim Kardashian.
C’était à Paris en octobre 2016. Le montant du butin emporté par les braqueurs était estimé à 10 millions de dollars soit plus de 5 milliards de Fcfa. La police a mis plusieurs mois avant de mettre le grappin sur les braqueurs qui avaient déjà liquidé une grande partie de leur butin.
La star américaine qui aimait se rendre fréquemment dans la capitale française pour des défilés de mode ou faire des shoppings dans les grands magasins de luxe, a été très marquée par ce vol rocambolesque. Kim Kardashian a confié aux médias qu’elle avait échappé à la mort quand ses agresseurs armés l’avaient ligotée avant de s’enfuir avec ses bijoux.
Madiba KEÏTA
Une exposition exceptionnelle de l’artiste plasticien-comédien, metteur en scène et collectionneur, Abdou Ouologuem, intitulée : «L’âge d’or du Mali» se tient, depuis la semaine dernière dans la salle polyvalente du Musée national..
Pour Issaka Nazoum, ce rendez-vous culturel a été une opportunité de montrer au monde qu’il y a une vie au Mali, particulièrement à Tombouctou qui demeure une destination sûre, contrairement aux informations véhiculées par certains médias.
Les lampions se sont éteints sur la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou lundi dernier sous la férule du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. Mais d’ores et déjà, on peut affirmer, sans prendre de gants, que Tombouctou a vécu de sa belle vie tant la fête a .
Dans la cadre des activités de la Biennale artistique et culturelle de Tombouctou, le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, et sa collègue de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Oumou Sal.
Les troupes qui participent à la Biennale artistique et culturelle administrent un bel exemple de vivre-ensemble depuis le début de la compétition..
La région a remporte le premier prix. Les Régions de Dioïla et de Tombouctou complètent respectivement le tableau. L’orchestre de Kidal s’en sort avec le prix spécial du Président de la Transition. Bougouni organisera l’édition de 2027.