C’est le cas de Maïmouna Coulibaly. Vendeuse de feuilles d’arachide séchées à Hamdallaye, elle se lève très tôt le matin chaque jour pour attirer les clients. «C’est pour subvenir aux besoins de mes enfants et rester indépendante que j’exerce cette activité», dit-elle. Maïmouna Coulibaly s’approvisionne en feuilles d’arachide séchées à Konibabougou, dans la périphérie de Lafiabougou.
Elle déplore la cherté des
aliments bétail. «Avant, nous prenions le tas à 250 Fcfa mais aujourd’hui c’est
1.000 Fcfa sans compter les frais de transport», explique-t-elle. Cependant, la
commerçante s’en sort avec un bénéfice
journalier de 10.000 Fcfa. Quant à Astan Fané, élève, la quinzaine, elle
aide sa mère à vendre les fourrages à l’approche des fêtes à Yirimadio.
Elle témoigne
que sa mère exerce ce métier pour satisfaire les dépenses familiales. Son
commerce est fructueux car elle peut gagner entre 15.000 Fcfa et 20.000 Fcfa par jour. Aminata
Keita, une autre vendeuse rencontrée à Daoudabougou, dit avoir mené ce commerce
pour aider son époux à subvenir aux dépenses de la fête.
Fatoumata TRAORÉ
Safiatou DIARRA
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.