Moustaph Laïco Traoré : «Je suis fier des filles»

Dans cette interview, l’entraîneur de l’AS Mandé revient sur la qualification de ses joueuses à la phase finale, exprime sa joie et son bonheur de décrocher le précieux sésame et se projette vers la grande messe qui regroupera les huit meilleurs clubs du continent en novembre à Abidjan

Publié mardi 15 août 2023 à 05:53
Moustaph Laïco Traoré : «Je suis fier des filles»

L’Essor : Quel est votre sentiment après la qualification de l’AS Mandé à la phase finale de la Ligue des champions féminine ?

Moustaph Laïco Traoré : Je dois d’abord dire que la 3è édition des éliminatoires de la Ligue des champions féminine a été une belle compétition. Le niveau du tournoi était relevé et les quatre équipes participantes à savoir, Determine Girls du Libéria, Mogwemo Queens de la Sierra Leone, l’AS Dakar Sacré-Cœur du Sénégal et l’AS Mandé ont mouillé, chacune, le maillot et livré de grands matches. Le niveau était tellement relevé que les attaquantes n’ont pas réussi à marquer beaucoup de buts. Ainsi, la meilleure buteuse de la compétition (la Malienne Oumou Koné, ndlr) a terminé avec seulement 3 réalisations.


L’année dernière, Fatoumata Diarra «Fatim» (AS Mandé, ndlr), a inscrit 6 buts en 3 matches. Une fois encore, je dois dire que toutes les équipes étaient à la hauteur et l’organisation presque parfaite. Le pays hôte du tournoi, le Libéria a gagné son pari et mérite d’être félicité. Pour revenir à votre question proprement dite, je suis un homme heureux et comblé de joie après la qualification de l’AS Mandé à la phase finale.


J’ai un sentiment de devoir accompli et je suis fier de rentrer au bercail avec le trophée de la compétition. Je rends ici hommage aux joueuses pour leur prestation et témoigne ma reconnaissance à tous ceux qui ont contribué, de loin ou de près à la victoire de l’AS Mandé.  Nous avons effectué le voyage dans des conditions très difficiles, mais cela  n’a pas perturbé outre mesure les joueuses. Elles sont restées concentrées sur le sujet et leur travail a été récompensé. Je suis très fier de l’équipe, mais le travail n’est pas fini et nous allons tout faire pour représenter dignement les pays de l’Union des fédérations ouest-africaines zone A lors de la phase finale, prévue en novembre à Abidjan. 

 

L’Essor : Quels sont vos motifs de satisfaction ?

Moustaph Laïco Traoré : Je suis satisfais du tournoi, car en venant, nous n’avions qu’un seul objectif : remporter le trophée et participer à la phase finale. Après l’égypte en 2021, l’AS Mandé retrouve la phase finale et c’est une grande satisfaction pour moi. Je tiens à remercier les dirigeants du club et aussi la Fédération malienne de football (Femafoot) pour leur soutien et leur accompagnement. Nous espérons pouvoir continuer à avoir leur soutien pour la préparation car voudrions dignement représenter notre zone face aux sept autres équipes lors de la phase finale dans la capitale abidjanaise. Pour cette deuxième participation à la compétition, notre objectif est d’aller le plus loin possible, c’est-à-dire jusqu’au bout.

 

L’Essor : Selon vous, qu’est-ce qui a été la clé de la victoire de l’AS Mandé ?

Moustaph Laïco Traoré : La clé de la qualification à la phase finale du tournoi a été le mental. Les filles ont été très fortes sur le plan mental, elles n’ont rien lâché pendant le tournoi. Nous avons affronté des équipes coriaces, mais à aucun moment, les joueuses n’ont douté d’elles-mêmes. D’abord contre l’hôte du tournoi, Determine Girls, les filles étaient vraiment fatiguées à cause du long voyage (la délégation malienne est arrivée à Monrovia 24h seulement avant la première sortie des Mandékas, ndlr), mais l’équipe a surpris tout le monde par sa combativité sur le terrain et s’est imposée sur le score sans appel de 3-0.


Face aux Sierra Léonaises de Mogwemo Queens, nous avons été dominés, mais l’équipe a résisté jusqu’au bout et n’a pas pris de but. Concernant le dernier match contre l’AS Dakar Sacré-Cœur, un nul nous suffisait pour avoir la qualification, mais là-aussi, les filles ont joué pour gagner et n’ont pas donné le temps à leurs adversaires de prendre confiance. Nous avons marqué les premiers et c’est sur penalty que l’AS Dakar Sacré-Cœur a égalisé. J’avoue très honnêtement que j’ai été émerveillé par l’engagement, la discipline et la détermination des joueuses à aller chercher la qualification.

 

L’Essor : Comment comptez-vous préparer la phase finale ?

Moustaph Laïco Traoré : La phase finale, c’est dans trois mois. On va d’abord savourer la victoire et donner quelques jours de vacances aux joueuses pour leur permettre de se reposer. Ensuite, nous allons élaborer un programme de préparation qui sera transmis aux dirigeants du club et aux instances sportives pour validation. J’espère qu’il y aura une mise au vert pour nous permettre d’aborder la phase finale dans les meilleures conditions possibles et pourquoi pas un match amical sur le plan international. Sur le plan technique en tout cas, l’encadrement fera le nécessaire pour que l’équipe soit prête avant le jour «J».  

 

L’Essor : L’équipe a-t-elle besoin de renforts ?

Moustaph Laïco Traoré : Oui, mais j’attends d’abord la fin des vacances et l’élaboration de mon programme de préparation. Il manque quelques joueuses à cette équipe. On avait ciblé quelques éléments avant le voyage du Libéria, mais les clubs de ces joueuses se sont opposés à leur participation à la compétition.

Maintenant que nous nous sommes qualifiés pour la phase finale, les choses pourraient évoluer dans le bon sens.  Cette qualification est pour tout le Mali et la Zone A de l’Afrique de l’Ouest et nous devons conjuguer nos efforts pour une bonne participation de l’AS Mandé à la phase finale. Nous avons besoin de l’accompagnement et des bénédictions de toutes les Maliennes et de tous les Maliens pour aller chercher le trophée à Abidjan.

Propos recueillis par

Djeneba BAGAYOGO

Lire aussi : Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Lire aussi : Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Lire aussi : Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois aprè.

Lire aussi : African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Lire aussi : CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance di.

Lire aussi : Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Les articles de l'auteur

Ligue des champions d'Afrique : Opération trois points pour le Stade malien de Bamako

Après le match nul 0-0 de la première journée sur le terrain de l'Espérance Tunis, les Blancs de Bamako reçoivent Simba SC de Tanzanie, dimanche au stade du 26 Mars avec un seul objectif : engranger les trois points du match.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:55

Coupe de la Confédération : Le Djoliba AC en mission pour se relancer

Les Rouges rendent visite au FC San Pedro, une semaine après leur défaite sur le fil (1-0) à domicile face aux Marocains de l'Olympique club de Safi.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:53

African Open 2025 : Le Mali avec quatre judokas

Quatre judokas porteront les couleurs du Mali à l’édition 2025 d’African Open qui a débuté hier à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Cette année, le grand rendez-vous est couplé à la Coupe d’Afrique des cadets et des juniors..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:49

CAN 2025 : Boubou traoré et Modibo samaké parmi les arbitres

La Confédération africaine de football (CAF) a rendu publique, mardi dernier, la liste des arbitres sélectionnés pour officier lors de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025), qui se tiendra au Maroc, du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Deux Maliens ont été retenus par l’instance dirigeante du football continental. Il s’agit de Boubou Traoré «Peni-Peni», arbitre central et Modibo Samaké, arbitre assistant..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:06

Nos Expatriés : Le retour gagnant de kamory doumbia

L’international malien a repris la compétition après quelques semaines d’absence pour cause de blessure et s’est illustré en marquant le 2è but du Stade Brestois face à Metz défait 3-2 au compte de la 13è journée de la Ligue 1 française. Une bonne nouvelle pour les Aigles.

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:00

US Bougouba : Confusion après le départ de l’entraîneur Kalilou Doumbia

C'est la première crise de la saison en championnat professionnel Ligue 1 Orange. 48 heures seulement après la déroute (3-0) face à l'ASKO, l'US Bougouba a décidé de se séparer de son entraîneur, Kalilou Doumbia..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:53

Championnat professionnel Ligue 1 Orange : L’ASKO frappe d’entrée

La 2è édition du Championnat professionnel, Ligue 1 Orange a débuté vendredi dernier. Pour la première journée, seulement trois victoires ont été enregistrées. Les rencontres impliquant les cadors engagés en compétitions africaines (AS Réal-Stade malien et AFE-Djoliba AC) ont été reportées au mercredi 10 décembre..

Par Djeneba BAGAYOGO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:55

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner