Mopti : Les ambitions claires du crocsad

Le Comité régional d’orientation, de coordination et de suivi des actions de développement (CROCSAD) de la Région de Mopti a tenu, les 28 et 29 juillet derniers dans la salle de conférence du gouvernorat, sa première session ordinaire au titre de l’année 2022. L’ouverture des travaux était présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Kantara Diawara, en présence de nombreux invités.

Publié jeudi 04 août 2022 à 05:32
Mopti : Les ambitions claires du crocsad


 Organisée avec l’appui technique et financier de l’Unicef, cette session a planché sur les indicateurs du Document cadre de politique nationale de décentralisation (DCPND), avant de faire l’analyse de la gestion des collectivités territoriales à la suite des missions d’inspection.
L’état des lieux des projets et programmes, réalisés dans la région dans le cadre du développement régional avec l’accompagnement des partenaires, était aussi au cÅ“ur des discussions. Tout comme la mise en Å“uvre du Projet d’appui à la cohésion sociale, à travers la dynamisation des commissions foncières villageoises et communales dans les régions du Centre, phase II, mise en Å“uvre par l’Association AMEDD, le Programme d’appui à la gouvernance foncière et le Programme  gouvernance locale  redevable (PGLR+) de la SNV. Le représentant du bureau Unicef à Mopti, Jean Baptise Sène, a  témoigné de sa reconnaissance de voir l’organisation onusienne associée à cette activité qui est une expression de la qualité du partenariat entre l’Unicef et le gouvernement. Les administrateurs ont noté avec satisfaction les indicateurs du DCPND, malgré la situation sécuritaire toujours préoccupante. Pour l’accès à l’eau potable, Mopti enregistre un taux de fonctionnalité de 71% contre 67% de la valeur cible. Le Cercle de Tenenkou se retrouve avec le taux le plus élevé, soit 74,06%.


L’évolution des ressources fiscales des collectivités reste un défi majeur avec un taux de 23,13% de réalisation. Le taux brut de scolarisation (TBS) de la région est de 46,10% contre une valeur cible de 99,98%. Du bilan des 28 collectivités inspectées sur 49, on retient la mauvaise tenue voire la non tenue de certains registres, la non tenue des 4 sessions ordinaires et le retard dans la transmission des budgets et comptes administratifs au contrôle de légalité.
Pour mieux comprendre le programme de coopération Unicef-Mali (2020-2024) et développer une synergie de cohérence avec les autres intervenants, le Comité a eu droit à une communication sur ce vaste programme, focalisé sur l’approche cycle de vie de l’enfant.


Cette approche permet de s’assurer que les droits des enfants sont respectés à chaque étape de leur vie, mais aussi de stimuler l’intersectorialité des interventions et de développer un paquet multisectoriel, adapté à chaque étape de leur vie, mais aussi de faciliter le travail de plaidoyer.  
Elle s’appuie sur la réforme du Système des Nations unies et l’Agenda mondial 2030 et reste une programmation alignée (Unicef, UNFA, Pnud, UNWOMEN, Pam) et coordonnée pour ne laisser aucun enfant de côté. Les 5 composantes du programme  2020-2024 coûteront environ 45,8 milliards de Fcfa par an à l’Unicef.
Il y a eu aussi la présentation des réalisations du Projet d’appui à la cohésion sociale à travers la dynamisation des commissions foncières villageoises et communales dans les régions du centre sur financement de la Minusma, dont l’objectif principal est de renforcer la gouvernance d’état déconcentrée et décentralisée, la cohésion sociale et la stabilisation dans le Centre du pays.


Dans la cohérence de notre approche régionale paix-sécurité-développement et dans la métarègle de la bonne gouvernance cette 1ère session du CROCSAD 2022 avait pour ambition de performer les facteurs de développement. «Il nous faut aller au développement durable maintenant, impulser une nouvelle dynamique de développement local. Cela requiert des exercices inclusifs et pluridisciplinaires comme celui-là qu’on vient de réussir avec brio», a souligné le colonel-major Abass Dembélé, gouverneur de la région à la cérémonie de clôture qu’il a présidée.


Dramane  COULIBALY
Amap-Mopti


Rédaction Lessor

Lire aussi : Mali-Russie : 65 ans d’amitié et de coopération exemplaire

L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.

Lire aussi : Mali : Les ressortissants des USA soumis au paiement de la caution de visa

Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.

Lire aussi : Trafic illicite de migrants : Le Mali réaffirme son engagement pour une réponse humaine et concertée

À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..

Lire aussi : Coopération internationale : Yacouba Katilė s’entretient avec les Présidents du CES de Grèce et du Maroc

-.

Lire aussi : Le chef de la diplomatie mauritanienne en visite au Mali : «Je suis venu transmettre un message de solidarité, de paix et de stabilité au peuple malien»

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.

Lire aussi : Refus de l'Algérie de reconnaître la compétence de la CIJ suite à la destruction du drone des FAMa : La preuve de la culpabilité du pays voisin

-.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner