
Organisée avec l’appui technique et financier de l’Unicef, cette session a planché sur les indicateurs du Document cadre de politique nationale de décentralisation (DCPND), avant de faire l’analyse de la gestion des collectivités territoriales à la suite des missions d’inspection.
L’état des lieux des projets et programmes, réalisés dans la région dans le cadre du développement régional avec l’accompagnement des partenaires, était aussi au cœur des discussions. Tout comme la mise en œuvre du Projet d’appui à la cohésion sociale, à travers la dynamisation des commissions foncières villageoises et communales dans les régions du Centre, phase II, mise en œuvre par l’Association AMEDD, le Programme d’appui à la gouvernance foncière et le Programme gouvernance locale redevable (PGLR+) de la SNV. Le représentant du bureau Unicef à Mopti, Jean Baptise Sène, a témoigné de sa reconnaissance de voir l’organisation onusienne associée à cette activité qui est une expression de la qualité du partenariat entre l’Unicef et le gouvernement. Les administrateurs ont noté avec satisfaction les indicateurs du DCPND, malgré la situation sécuritaire toujours préoccupante. Pour l’accès à l’eau potable, Mopti enregistre un taux de fonctionnalité de 71% contre 67% de la valeur cible. Le Cercle de Tenenkou se retrouve avec le taux le plus élevé, soit 74,06%.
L’évolution des ressources fiscales des collectivités reste un défi majeur avec un taux de 23,13% de réalisation. Le taux brut de scolarisation (TBS) de la région est de 46,10% contre une valeur cible de 99,98%. Du bilan des 28 collectivités inspectées sur 49, on retient la mauvaise tenue voire la non tenue de certains registres, la non tenue des 4 sessions ordinaires et le retard dans la transmission des budgets et comptes administratifs au contrôle de légalité.
Pour mieux comprendre le programme de coopération Unicef-Mali (2020-2024) et développer une synergie de cohérence avec les autres intervenants, le Comité a eu droit à une communication sur ce vaste programme, focalisé sur l’approche cycle de vie de l’enfant.
Cette approche permet de s’assurer que les droits des enfants sont respectés à chaque étape de leur vie, mais aussi de stimuler l’intersectorialité des interventions et de développer un paquet multisectoriel, adapté à chaque étape de leur vie, mais aussi de faciliter le travail de plaidoyer.
Elle s’appuie sur la réforme du Système des Nations unies et l’Agenda mondial 2030 et reste une programmation alignée (Unicef, UNFA, Pnud, UNWOMEN, Pam) et coordonnée pour ne laisser aucun enfant de côté. Les 5 composantes du programme 2020-2024 coûteront environ 45,8 milliards de Fcfa par an à l’Unicef.
Il y a eu aussi la présentation des réalisations du Projet d’appui à la cohésion sociale à travers la dynamisation des commissions foncières villageoises et communales dans les régions du centre sur financement de la Minusma, dont l’objectif principal est de renforcer la gouvernance d’état déconcentrée et décentralisée, la cohésion sociale et la stabilisation dans le Centre du pays.
Dans la cohérence de notre approche régionale paix-sécurité-développement et dans la métarègle de la bonne gouvernance cette 1ère session du CROCSAD 2022 avait pour ambition de performer les facteurs de développement. «Il nous faut aller au développement durable maintenant, impulser une nouvelle dynamique de développement local. Cela requiert des exercices inclusifs et pluridisciplinaires comme celui-là qu’on vient de réussir avec brio», a souligné le colonel-major Abass Dembélé, gouverneur de la région à la cérémonie de clôture qu’il a présidée.
Dramane COULIBALY
Amap-Mopti
Rédaction Lessor
L’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, a animé ce mardi 14 octobre dans les locaux de sa chancellerie, une conférence de presse marquant le 65è anniversaire des relations diplomatiques entre Bamako et Moscou. Occasion de rappeler la profondeur d’un partenariat fondÃ.
Le gouvernement malien réagit à la «décision unilatérale» des États-Unis d'Amérique d'imposer à ses citoyens à partir du 23 octobre 2025, le versement d'une caution de 5000 ou 10.000 dollars américains (plus de 2 millions ou environ 4 millions de Fcfa) pour l'obtention d'un visa d'affair.
À l’occasion de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, tenue à Vienne (Autriche) les 9 et 10 octobre 2025, la délégation malienne a réaffirmé l’engagement de notre pays à intensifier la lutte contre ce phénomène..
-.
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Mauritaniens de l’extérieur, Mohamed Salem Ould Merzoug, a fait cette déclaration, hier, à l’issue de son audience avec le Chef de l’État au palais de Koulouba.
-.