Mois de l’amnistie en Afrique : Le gouvernement s’engage à accompagner tout processus sincère de désarmement et de réinsertion

Le chef de cabinet du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Contrôleur principal de police, Seydou Mamadou Doumbia, a procédé, jeudi dernier, au lancement officiel de l’édition 2025 du mois de l’amnistie en Afrique.

Publié mardi 30 septembre 2025 à 09:53
Mois de l’amnistie en Afrique :  Le gouvernement s’engage à  accompagner tout processus sincère de désarmement et de réinsertion

Selon des chiffres communiqués, on dénombre plus de 100 millions d’armes illicites en circulation sur le continent

 

C’était au Mémorial Modibo Keïta en présence du représentant de l’Union africaine, Fulgence Zeneth, de la représentante du Bureau des Nations unies pour les affaires de désarmement, Mme Anna Sackey, ainsi que du secrétaire permanent de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, le Colonel Adama Diarra. Initiative menée conjointement par le Bureau des Nations unies pour les affaires de désarmement, la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre et l’Union africaine (UA), le mois de l’amnistie pour l’Afrique vise à renforcer la paix et la sécurité sur le continent. La démarche s’inscrit également dans le cadre de l’initiative «faire taire les armes» de l’UA qui aspire à une Afrique prospère et pacifique. 


Selon des chiffres communiqués, on dénombre plus de 100 millions d’armes illicites en circulation sur le continent dont environ 75% seraient entre les mains des détenteurs non autorisés faisant un mort chaque minute et forçant au même moment, 16 autres personnes à se déplacer ou à se réfugier.


Pour le secrétaire permanent de la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre, la célébration du mois de l’amnistie offre l’occasion de sensibiliser les communautés et favoriser leur adhésion à l’idée de rendre librement les armes qu’elles détiennent illégalement. Dans ce cadre, dira le Colonel Adama Diarra, plusieurs activités importantes impliquant toutes les couches socio-professionnelles seront menées dans notre pays durant la période. «Nous allons mener des activités de sensibilisation sous forme de caravane à travers certaines régions touchées par la violence», a-t-il indiqué.


De son côté, le représentant du ministre de la Sécurité et de la Protection civile dira que le mois de l’amnistie est une invitation forte à changer de cap, à abandonner les logiques de confrontation et à construire ensemble les fondations durables de la paix, de la sécurité humaine et de la cohésion nationale. D’après le Contrôleur principal de police Seydou Mamadou Doumbia, c’est un mois qui offre une opportunité unique à encourager ceux qui ont pris les armes à les déposer volontairement dans un cadre clair, sécurisé et juridiquement encadré.   

Alassane Cissouma

Lire aussi : Autour des mines de Kokoyo : Un marché parallèle très florissant

Dès les premières lueurs du jour, Kokoyo s’éveille. Les vendeuses de nourriture dressent des abris de fortune à perte de vue pour étaler leurs marchandises (riz-sauce, tô, bouillie, plats fumants, etc) pour nourrir les orpailleurs..

Lire aussi : 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion : Seydou Sangaré, coordonnateur des chefs de quartiers du district de Bamako, désigné parrain national

Conformément à la vision du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, qui accorde une place de choix aux légitimités traditionnelles et coutumières de notre pays, la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion met particulièrement en lu.

Lire aussi : Tensions sur les sites d’orpaillage à Kokoyo : La médiation des «Tomboloma»

L’or est à la fois une richesse convoitée et une source de tensions entre villages, migrants et entreprises étrangères. Face à la résurgence des conflits et aux risques de violence, les «Tomboloma» s’imposent comme des médiateurs incontournables.

Lire aussi : Manuscrits anciens : L’ONG Savama-DCI montre sa contribution à l’année de la culture

La Sauvegarde et valorisation des manuscrits anciens pour la défense de la culture islamique (SAVAMA-DCI) est une ONG culturelle, qui a joué un rôle fondamental dans la préservation du patrimoine écrit au Mali. Dans le cadre de ses missions, elle a entrepris la construction de plusieurs bibliot.

Lire aussi : Bougouni : La phase régionale de la biennale a tenu le public en haleine

La phase régionale de la Biennale artistique et culturelle, Tombouctou 2025, pour la Région de Bougouni a été un grand succès. La cérémonie de lancement s’est déroulée, jeudi dernier au Stade omnisports Moussa Diakité, sous la présidence du gouverneur de la région, le Général de br.

Lire aussi : Ténenkou : Echanges sur les préoccupations et attentes des populations

La réunion du cadre d’échanges entre les représentants de l’État et les légitimités traditionnelles au titre du troisième trimestre 2025 s’est tenue, le lundi 29 septembre 2025, dans la salle Weltaré de la préfecture du Cercle de Ténenkou sous la présidence du Capitaine Boubacar Sis.

Les articles de l'auteur

Seribala : Deux terroristes raketteurs neutralisés par les FAMa

Dans un communiqué publié ce mercredi 1er octobre, l'État-major général des armées, à travers la Direction de l'information et des relations publiques des armées (Dirpa), a annoncé la neutralisation de deux terroristes qui se livraient au racket dans la localité de Seribala..

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 21:24

Après un discours historique à la tribune des Nations unies : Le Premier ministre accueilli à Bamako avec tous les honneurs

Du 23 au 30 septembre, le Premier ministre Abdoulaye Maïga a pris part à la 80ème session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (Onu) à New-York où il a fait entendre la voix du Mali et de l’ensemble des peuples de la Confédération des États du Sahel (AES). De retour à Bamako, le Chef du gouvernement a bénéficié d’un accueil populaire au passage de son cortège.

Par Alassane Cissouma


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:31

New York-Bamako: Le Premier ministre « is back »

A l'issue de son séjour aux États-Unis, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga a regagné Bamako ce mardi 30 septembre. Ainsi, le Chef du gouvernement "is back" au bercail comme le diraient les anglo-saxons.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 30 septembre 2025 à 19:54

Pôle national de lutte contre la cybercriminalité : Moussa mara sera fixé sur son sort le 27 octobre prochain

Appelé à comparaître hier, Moussa Mara a été auditionné au Pôle national de lutte contre la cybercriminalité qui le poursuit pour plusieurs infractions à la loi pénale. À l'issue de l'audience, la demande de liberté provisoire formulée par l’avocat de l’ancien Premier ministre a été rejetée. En outre, le parquet a requis 24 mois d’emprisonnement contre l’accusé. Le délibéré a été fixé au 27 octobre prochain.

Par Alassane Cissouma


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:17

Procès Moussa Mara: Le délibéré fixé au 27 octobre

Pour sa première comparution depuis sa mise sous mandat de dépôt, Moussa Mara a été auditionné ce lundi. A l'issue de l'audience, le parquet a requis 24 mois d'emprisonnement après le rejet d'une demande de liberté provisoire.

Par Alassane Cissouma


Publié lundi 29 septembre 2025 à 20:38

Coupe de la Confédération : Le Djoliba rejoint le 2e tour

A l'issue d'une double confrontation remportée face à Abia Warriors, le Djoliba Athletic Club s'est qualifié au 2e tour préliminaire de la Coupe de la Confédération.

Par Alassane Cissouma


Publié dimanche 28 septembre 2025 à 20:35

Ligue des Champions : Le Stade malien, sans coup férir

Large vainqueur de l’AS Tempête au match aller, le Stade malien de Bamako a confirmé ce samedi son succès pour rallier le 2e tour de la Ligue des champions sans coup férir.

Par Alassane Cissouma


Publié samedi 27 septembre 2025 à 21:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner