
La Malienne a effectué sa troisième sortie, hier lors du match Nigeria-Égypte. Auparavant, l’ancienne internationale avait officié les rencontres Rwanda-Côte d'Ivoire (64-35) et Égypte-RD Congo (89-78). «C'est une fierté de représenter mon pays à l'Afrobasket.
J'ai participé à des Championnats d'Afrique de basket-ball de catégories d'âge, mais jusque-là , je n’avais pas eu le privilège d’officier à l’Afrobasket», a confié Mami après sa troisième sortie.
«J'ai bien préparé cette campagne, je ferai tout pour mériter la confiance de FIBA-Afrique et honorer l’arbitrage malien», a ajouté l’arbitre internationale.
Du haut de ses 34 ans, physiquement en jambes et mentalement bien dans sa tête, celle qui portait le n°10 au Djoliba au poste d’ailière a porté plusieurs fois le maillot des Aigles Dames avant d’aller monnayer son talent aux États-Unis avec l’équipe d’Oklahoma Université. Mme Doucouré Fanta Touré a commencé sa carrière d’arbitre en 2019, après son retour du pays de l’Oncle Sam.
Dans sa carrière de joueuse, Mami Fanta Touré a remporté plusieurs trophées, notamment avec le Djoliba. Elle a réalisé 5 doublées sous la tunique des Rouges entre 2003 et 2010, avec en prime, 4 titres consécutifs de championne du Mali (2006, 2007, 2008, 2009).
Avec les Aigles Dames, Mami a été sacrée championne d’Afrique en 2007 à Dakar et la même année, elle a été désignée Reine de la saison au Mali.
Seibou Sambri KAMISSOKO
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..