Missions diplomatiques et consulaires : Le Mali bientôt dote d’une plateforme digitale sécurisée

La nouvelle plateforme est une innovation bienvenue pour les Maliens de la diaspora, qui va simplifier et sécuriser l’’accès aux actes d’état civil, aux documents administratifs, ainsi qu’aux pièces d’identité et de voyage

Publié mercredi 19 février 2025 à 07:31
Missions diplomatiques et consulaires : Le Mali bientôt dote d’une plateforme digitale sécurisée

Le lancement de la solution informatique sécurisée dans les missions diplomatiques et consulaires du Mali à l’étranger marque une étape significative dans la modernisation des services diplomatiques maliens. Cet événement, présidé hier par le Général d’armée Assimi Goïta, Président de la Transition, témoigne de l’engagement du gouvernement à renforcer la sécurité numérique et à améliorer l’efficacité des services consulaires pour les citoyens maliens résidant à l’étranger. Étaient également présents le premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw, le président du Haut conseil des collectivités, Mamadou Satigui Diakité ainsi que des membres du gouvernement. 

Ce projet de solution informatique sécurisée dans les missions diplomatiques et postes consulaires du Mali à l’étranger a pour objectif de transformer la manière dont les échanges d’informations sont réalisés, en mettant l’accent sur la sécurité et la protection des données sensibles. Il vise à offrir un service amélioré aux Maliens de la diaspora, en leur permettant d’accéder à des actes d’état civil, des documents administratifs, ainsi que des documents d’identité et de voyage de manière sécurisée et transparente.

Cette initiative, annoncée par le Président de la Transition lors de sa visite à Sikasso le 22 juin 2024, est mise en œuvre par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. Ce projet représente une avancée significative pour notre pays en matière de souveraineté numérique, car il est entièrement conçu et maintenu par des experts maliens. En simplifiant les procédures administratives à travers un système de prise de rendez-vous efficace, cette solution numérique vise à réduire la complexité bureaucratique tout en renforçant la confiance des citoyens dans les services consulaires et diplomatiques.


 Abdoulaye Diop, ministre chargé des Affaires étrangères

La mise en place de cette solution informatique vise également à simplifier et à moderniser le processus de demande de visas pour les usagers étrangers désirant séjourner au Mali pour des raisons familiales, touristiques ou d’investissement. Grâce à cette plateforme, l’ensemble de la procédure de demande sera numérisé, permettant ainsi une interaction rapide et efficace entre tous les services diplomatiques concernés.

Cela inclut la collecte, l’analyse et le traitement des demandes, ainsi que la délivrance des visas, tout en respectant les normes de protection des données personnelles et en garantissant la sécurité du Mali. De plus, la plateforme adopte une approche proactive en facilitant non seulement la gestion des demandes, mais aussi l’harmonisation avec le système de visa confédéral AES, connu sous le nom de visa Liptako, dès son lancement. L’initiative promet de rendre le processus plus fluide et sécurisé, tout en renforçant la coopération internationale du Mali.

UNE COORDINATION EXEMPLAIRE- Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a souligné que le succès de ce projet réside dans la coordination exemplaire entre plusieurs départements, notamment ceux de la Sécurité et de la Protection civile, de l’Économie et des Finances, des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, ainsi que de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration grâce aux nouvelles technologies.

«Cette collaboration étroite a été orchestrée par un comité de pilotage spécialement établi pour superviser la digitalisation et la modernisation administrative», a renchéri le ministre Diop. De plus, dira-t-il, un comité technique s’est chargé de la mise en œuvre pratique de ces initiatives. Le résultat est une administration plus moderne et performante, accessible non seulement aux citoyens maliens, mais également aux usagers internationaux, illustrant une vision d’intégration et de développement au service de tous.

Le chef de la diplomatie malienne a souligné l’importance de l’innovation technologique pour améliorer l’efficacité des services administratifs.

En lançant cette nouvelle solution informatique, le département en charge des Affaires étrangères vise à moderniser les services diplomatiques et consulaires, ce qui devrait être pleinement opérationnel dans un délai de 15 jours. L’initiative reflète l’engagement d’une administration à être performante et réactive face aux besoins croissants.

Aussi, la plateforme promet de réduire considérablement certaines dépenses de l’État, permettant ainsi de réallouer ces ressources à des activités qui favorisent directement le bien-être de la population. «Cette démarche s’inscrit dans une vision plus large de gestion efficiente des ressources publiques et d’amélioration du service aux citoyens», a conclu Abdoulaye Diop.

Amara Ben Yaya TRAORÉ

Rédaction Lessor

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner