
Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a mis en place une solution informatique sécurisée dans les Missions diplomatiques et consulaires, en parfaite collaboration avec les ministères sectoriels et services concernés.
Il s’agit des ministères en charge de l’Administration territoriale, de la Sécurité, des Finances, des Maliens établis à l’Extérieur et de la Communication ainsi que les services de la Présidence. Ce, dans le cadre de la digitalisation de l’administration publique malienne, sous le leadership du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta.
L'annonce a été faite ce lundi 10 mars par le département en charge des Affaires étrangères à travers un communiqué, qui précise que cette solution numérique, entièrement sécurisée, permet à nos missions diplomatiques et consulaires d’offrir à l’ensemble des usagers, tant nationaux qu’étrangers, des services consulaires plus accessibles, de qualité et dans le respect strict des données personnelles.
« Parmi les documents qui feront, désormais, objet de demandes ou de rendez-vous en ligne, figurent, entre autres, les actes d’état civil, les documents administratifs, les documents d’identité et de voyage», indique le département en charge de la diplomatie malienne.
En étroite coordination avec le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, la solution numérique retenue met en place un système automatisé et sécurisé de demande et de délivrance des visas d’entrée uniformisés au Mali, selon le communiqué.
Dans ce cadre, le ministère des Affaires étrangères annonce que la solution informatique sécurisée sera opérationnelle à compter du mardi 11 mars 2025 à travers le portail «https://www.diplomatiemdc.gouv.ml/vitrine/», qui orientera les usagers vers l’ambassade ou le consulat compétent pour les formalités à accomplir en vue du service sollicité.
Pour des informations complémentaires ou face à des difficultés opérationnelles, selon le document, les usagers sont priés d’envoyer un message à l’adresse suivante : contact.mdc@diplomatie.gouv.ml, ou de s'adresser à l’ambassade ou au consulat de leur juridiction.
Souleymane SIDIBE
Le ministre burkinabé chargé de la Sécurité a annoncé dans la soirée du lundi 21 avril 2025, à travers un communiqué lu à la télévision nationale, que les services de renseignement du pays ont déjoué un complot en préparation.
Dans la nuit du 21 au 22 avril 2025, une série d’opérations a permis de neutraliser d’importants Groupes armés terroristes (GAT) dans le secteur de Talhandak situé à 82 KM au Nord-Est de Tessalit (Région de Kidal)..
Les participants à la rencontre de Bamako se sont engagés à œuvrer pour mettre fin aux larmes sur les visages des femmes et des filles.
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé ce samedi 12 avril 2025 dans la salle de vidéo conférence du ministère en charge de la Communication, la deuxième session du forum virtuel dénommé TOUNKAN BLON (le Vestibule de la .
C’est ce qu’on retient de l’audience que le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, a accordée ce jeudi 10 avril 2025, à une délégation des ministres chargés de l’Industrie et du Commerce des pays membres de la Confédération des États du Sahel. Elle était conduite par le m.
Le Haut conseil des collectivités territoriales (HCC), en partenariat avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), a organisé hier au siège de l’institution, un atelier de formation et de sensibilisation sur le thème «climat, paix et sécurité : rôle et responsabilité.