Contre toute attente, ce n’est pas Fatima Koné, élue Miss Côte d’Ivoire le 25 juin dernier, qui a été choisie, mais Olivia Yacé, Miss CI 2021 et actuelle ambassadrice du tourisme ivoirien. Âgée de 27 ans, Olivia jouit déjà d’une forte notoriété, notamment grâce à sa performance remarquable à Miss Monde 2021 où elle s’était hissée dans le Top 5.
Cette décision intervient dans un climat tendu, marqué par une forte vague de cyberharcèlement dirigée contre Fatima Koné depuis son sacre. Insultes, moqueries, détournements d’images : la nouvelle reine de beauté a été la cible de nombreuses critiques, souvent virulentes, sur son apparence.
Pour certains, cette décision du COMITEMISS reflète une volonté d’apaiser la polémique et de proposer une figure plus consensuelle sur la scène internationale. D’autres y voient un recul face à la pression populaire, révélateur de la violence des réseaux sociaux mais aussi d’un débat plus profond sur les critères de beauté en Côte d’Ivoire.
Mahawa DEMBÉLÉ
Rédaction Lessor
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.