Le chef de la diplomatie a adressé le 21 juin 2023 une correspondance à cet effet à la représentante permanente des Emirates Arabes Unis, Mme Lana Zaki Nusseibeh, présidente en exercice du Conseil de sécurité.
Le ministre Diop s’est référé à la 9350è session du Conseil de sécurité des Nations unies, tenue le 16 juin dernier, à New York, où il a notamment attiré l'attention des membres du Conseil sur la crise de confiance qui s'est installée.
D'une part, entre les populations maliennes et la Minusma et, d'autre part, entre le gouvernement et la Mission onusienne.
Malgré cette demande de retrait, le ministre chargé des Affaires étrangères a réaffirmé la disponibilité du gouvernement à coopérer avec les Nations unies.
Abdoulaye Diop a rappelé que la crise complexe que le Mali traverse depuis janvier 2012, consécutive à l'intervention militaire de l'OTAN en Libye en 2011, a valu au gouvernement du Mali de solliciter le soutien des partenaires régionaux et internationaux.
Force est de reconnaître qu'après une dizaine d'années d'accompagnement, a regretté Abdoulaye Diop, la réponse internationale en appui aux efforts nationaux n'a pas été en mesure d'améliorer la situation sécuritaire au Mali.
Le même jour, le représentant permanent du Mali auprès des Nations unies, Issa Konfourou a appuyé la demande de retrait formulée par le gouvernement portant la lettre à l’attention des membres du Conseil de sécurité et de publier en tant que documents officiels du Conseil.
Souleymane SIDIBE
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .
Le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou AG Ilyène, a pris part le 21 novembre à une avancée majeure pour l’intégration numérique au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES)..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce jeudi 20 novembre en audience à la Primature le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Léonardo Santos Simão..
Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..
Sous un soleil ardent et un vent de poussière soulevé par les démonstrations de drones, la clôture de la 1ère édition du BAMEX 25 a confirmé un fait : le Mali avance, innove et surprend..
Sous le regard des autorités maliennes et de délégations étrangères, les experts turcs ont présenté ce jeudi à Tanabougou des équipements de défense de dernière génération..