Les récipiendaires posant fièrement avec leur distinction
Parmi les récipiendaires, il y a le secrétaire général dudit département qui a été élevé au grade de commandeur de l’Ordre du mérite agricole. Ces agents dévoués ont reçu leurs distinctions, vendredi dernier dans les locaux de la direction du matériel et des finances (DFM), lors d’une cérémonie présidée par le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kelema. C’était en présence du Grand chancelier des Ordres nationaux du Mali, le général de brigade Amadou Sagafourou Gueye et des proches des récipiendaires.
Dans son discours, Daniel Siméon Kelema a expliqué que ce nombre relativement élevé de récipiendaires traduit la considération qu’accordent les autorités de notre pays au secteur du développement rural. Il a rappelé que les médailles remises aux bénéficiaires, constituent la reconnaissance par la République de leur mérite et le témoignage de la satisfaction de leur hiérarchie respective.
« La nation tout entière vous est reconnaissante pour les bons et loyaux services que vous lui avez rendus au prix d’énormes efforts, parfois même au prix de grands sacrifices ou de douloureuses renonciations», a-t-il déclaré. Aussi, ces médailles symbolisent-elles la « reconnaissance de votre dévouement à notre cher pays, votre persévérance dans le travail et les valeurs que vous avez incarnées dans l’exercice de vos missions respectives».
Daniel Siméon Kelema a aussi souligné que notre pays a initié d’importantes réformes et engagé plusieurs projets innovants, en pariant sur la qualité de son capital humain. «Pour le renouveau du service public, nous avons besoin de nous appuyer sur des agents compétents et pétris de valeurs afin de repositionner notre administration au service des citoyennes et citoyens», a ajouté le secrétaire général.
Le porte-parole des bénéficiaires, Karimou Diarra dit Togolan, a remercié les autorités pour le choix porté sur eux. «Cette haute distinction nous conforte dans la joie et nous donne encore plus de courage pour le chemin qui reste à parcourir aussi bien dans notre vie professionnelle que personnelle. C’est pourquoi, je prends l’engagement, au nom de tous mes collègues récipiendaires, de redoubler d’efforts dans le travail pour mériter ces médailles», a-t-il promis. Avant d’encourager les collègues non décorés, qui n’ont pas non plus démérité.
Makan SISSOKO
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.