
Les récipiendaires posant fièrement avec leur distinction
Parmi les récipiendaires, il y a le secrétaire général dudit département qui a été élevé au grade de commandeur de l’Ordre du mérite agricole. Ces agents dévoués ont reçu leurs distinctions, vendredi dernier dans les locaux de la direction du matériel et des finances (DFM), lors d’une cérémonie présidée par le secrétaire général du ministère du Développement rural, Daniel Siméon Kelema. C’était en présence du Grand chancelier des Ordres nationaux du Mali, le général de brigade Amadou Sagafourou Gueye et des proches des récipiendaires.
Dans son discours, Daniel Siméon Kelema a expliqué que ce nombre relativement élevé de récipiendaires traduit la considération qu’accordent les autorités de notre pays au secteur du développement rural. Il a rappelé que les médailles remises aux bénéficiaires, constituent la reconnaissance par la République de leur mérite et le témoignage de la satisfaction de leur hiérarchie respective.
« La nation tout entière vous est reconnaissante pour les bons et loyaux services que vous lui avez rendus au prix d’énormes efforts, parfois même au prix de grands sacrifices ou de douloureuses renonciations», a-t-il déclaré. Aussi, ces médailles symbolisent-elles la « reconnaissance de votre dévouement à notre cher pays, votre persévérance dans le travail et les valeurs que vous avez incarnées dans l’exercice de vos missions respectives».
Daniel Siméon Kelema a aussi souligné que notre pays a initié d’importantes réformes et engagé plusieurs projets innovants, en pariant sur la qualité de son capital humain. «Pour le renouveau du service public, nous avons besoin de nous appuyer sur des agents compétents et pétris de valeurs afin de repositionner notre administration au service des citoyennes et citoyens», a ajouté le secrétaire général.
Le porte-parole des bénéficiaires, Karimou Diarra dit Togolan, a remercié les autorités pour le choix porté sur eux. «Cette haute distinction nous conforte dans la joie et nous donne encore plus de courage pour le chemin qui reste à parcourir aussi bien dans notre vie professionnelle que personnelle. C’est pourquoi, je prends l’engagement, au nom de tous mes collègues récipiendaires, de redoubler d’efforts dans le travail pour mériter ces médailles», a-t-il promis. Avant d’encourager les collègues non décorés, qui n’ont pas non plus démérité.
Makan SISSOKO
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.