Le ministère des Affaires étrangères de la République populaire de Chine a fait un don de 9 véhicules, de nombreux matériels de bureau d’une valeur de 150 millions de F cfa environ au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale. La cérémonie officielle de remise s’est déroulée, hier, au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Elle était présidée par le secrétaire général dudit département, Abdoulaye Tounkara, en présence de l’ambassadeur de la Chine au Mali, Chen Zhihong et plusieurs autres personnalités. Cette donation est destinée au renforcement des capacités et à l’amélioration des équipements du département.
Elle inclut les travaux de réhabilitation et la modernisation du réseau Internet ainsi que des formations personnelles. Le geste reflète les relations amicales, fraternelles et exemplaires sino-maliennes dans le cadre de la communauté de destin Chine-Afrique dans la nouvelle ère.
L’ambassadeur de la Chine au Mali a rappelé que depuis l’établissement des relations diplomatiques en 1960, son pays et le Mali ont mené des coopérations fructueuses tous azimuts et à différents niveaux, tout en suivant les principes de l’amitié sincère, de l’égalité, du soutien mutuel et du développement commun.
«Ayant connu le sort similaire dans l’histoire, nos deux peuples assument maintenant la même mission de sauvegarder la souveraineté, de favoriser la croissance économique et d’explorer le chemin qui nous convient…», a souligné Chen Zhihong.
Depuis 62 ans, malgré des changements considérables au niveau international, la Chine et le Mali, qui ont toujours bravé vents et marées dans le même bateau et se sont entraidés malgré la tempête, se soutiennent et coopèrent sur des questions relatives aux intérêts fondamentaux et préoccupations majeures communes. Et la confiance mutuelle entre les deux pays s’est graduellement renforcée, a indiqué le diplomate chinois. Selon Chen Zhihong, la Chine continuera d’accompagner notre pays pour que le peuple malien explore sa propre voie de développement et trouve par lui-même la solution malienne.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères a remercié et témoigné toute la gratitude de l’ensemble du département aux autorités chinoises. Pour Abdoulaye Tounkara, cette donation est surtout l’expression du soutien constant du gouvernement chinois à notre pays, ajoutant que la solidarité entre les deux pays s’est manifestée dans les domaines politique, économique et social. Il a particulièrement mentionné la bonne lecture que fait le gouvernement chinois de la situation politique et sécuritaire de notre pays.
Abdoulaye Tounkara a également relevé le soutien que ce pays ami ne cesse d’apporter au Mali dans diverses instances internationales, comme tout récemment au Conseil de sécurité des Nations unies.
Aminata DIALLO
Rédaction Lessor
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vœux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalit.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à-peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.