
Le ministre entrant (g) prend les commandes
La salle de conférences du département a servi de lieu pour la cérémonie, en présence des membres du secrétariat général et du cabinet ainsi que les chefs de services et le personnel du ministère. Une cérémonie de passation de service empreinte de sobriété, mais surtout de solennité, puisque que les deux ministres se connaissent déjà dans le monde des arts et de la culture.
Le ministre Andogoly Guindo a tenu d’abord à saluer, puis féliciter son successeur Mamou Daffé pour le choix porté sur lui par les autorités, en l’occurrence le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goita, le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga. «Mamou Daffé est un homme du domaine ; occasion de lui souhaiter un plein succès dans cette lourde et excellente mission...», ajoutera Andogoly Guindo, avant d’appeler ses désormais anciens collaborateurs à le servir avec honnêteté et dévouement. Par finir, il leur demandera pardon pour les torts causés dans le cadre de la collaboration qui a duré trois ans et demi.
En retour, Mamou Daffé, le nouveau titulaire du département de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, a remercié les autorités nationales pour cette marque de confiance placée en lui et il a saisi l’opportunité pour souligner aux travailleurs que son prédécesseur n’a point démérité.
«Nous sommes tous des Maliens au service de la Nation entière...», argumentera-t-il, avant d’adresser à ses nouveaux collaborateurs qu’il sera à leur écoute pour prendre idées et conseils qui seront traduits en actes concrets. Aussi, le nouveau ministre insistera sur l’entente et la cohésion pour engranger de meilleurs résultats.
Le ministre Mamou Daffé entend faire de la culture le pilier de la refondation du Mali nouveau.
𝐂𝐂𝐎𝐌-𝐌𝐀𝐂𝐈𝐇𝐓
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.