
Ibrahim Ikassa Maïga (g) et son successeur
Ce moment a été marqué par une cérémonie solennelle d’au revoir, empreinte d’émotions, en présence de tout le personnel du ministère et des services rattachés. Une mobilisation qui traduisait la reconnaissance et l’estime envers un homme d’État humble, disponible et doté d’une grande capacité d’écoute.
En remettant officiellement le témoin, le ministre sortant, Ibrahim Ikassa Maïga, a exprimé sa profonde gratitude envers ses collaborateurs. Pendant ses trois ans et cinq mois de service, il a partagé avec eux une expérience à la fois enrichissante et exaltante, portée par un engagement patriotique. Il a évoqué avec sérénité le sentiment d’avoir modestement contribué au service de la nation malienne avec l’accompagnement d’une équipe engagée et déterminée malgré l’effectif. Il a ensuite chaleureusement félicité Dr Bakary Traoré pour la nouvelle mission avant d’exhorter le personnel à ne ménager aucun effort pour l’accompagner.
Dans son discours, le ministre entrant, Dr Bakary Traoré, a rendu hommage au travail accompli par son prédécesseur, affirmant que ce dernier avait «mouillé le maillot» et laissé un héritage précieux. «Son départ ne signifie pas qu’il n’a pas bien travaillé, au contraire, il a laissé de solides bases que nous allons utiliser et renforcer», a-t-il dit. Les chantiers qu’il a initiés, nous les continuerons ensemble, a-t-il déclaré, tout en insistant sur l’importance d’un effort collectif pour garantir le succès des réformes et des chantiers en cours.
Le secrétaire général du ministère, Ibrahim Simpara, s’est également exprimé au nom du personnel. Il a souligné les réalisations majeures accomplies sous le leadership du ministre Ibrahim Ikassa Maïga, notamment la tenue des Assises nationales de la refondation (ANR), la concrétisation des aspirations du peuple à travers le Cadre stratégique de la refondation de l’État (CSRE), ainsi que des projets structurants, tels que le Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV), la Stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC). Également les réformes en cours comme la stratégie de rationalisation des structures administratives et le Système intégré de gestion des ressources humaines (SIGRH).
Ibrahim Simpara a formulé des vœux de succès pour l’avenir à l’ancien ministre et souhaité la bienvenue au nouveau. «Que Dieu bénisse cette nouvelle mission», a-t-il dit. «Nous restons à sa disposition pour garantir la réussite de ses objectifs, qui sont aussi les nôtres», a ajouté le secrétaire général. Cette cérémonie, empreinte de respect, de reconnaissance et d’émotion, a marqué une transition harmonieuse et symbolique au sein du ministère.
CCOM-MRE
Rédaction Lessor
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.