Militarisation de la Police et de la Protection civile : Le CNT donne son quitus

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont adopté à l’unanimité ce projet de loi qui est l’une des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR). Avec cette militarisation, la Police nationale et la Protection civile vont continuer à exercer leurs missions régaliennes classiques. En plus, elles effectueront des missions de défense opérationnelle

Publié vendredi 21 octobre 2022 à 12:46
Militarisation de la Police et de la Protection civile : Le CNT donne son quitus

Avec la nouvelle loi, la police sera présente sur les différents théâtres d’opérations

 

Les membres du CNT étaient réunis hier pour la première séance plénière de la session ordinaire d’octobre 2022 sous la présidence du colonel Malick Diaw, président de l’Institution. À l’ordre du jour, l’examen de quatre projets de loi. Le texte le plus attendu était le projet de loi portant militarisation de la Police nationale et de la Protection civile. Il a été initié par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine, qui l’a défendu devant le CNT.

Il ressort du rapport de la commission de la Défense nationale, de la Sécurité et de la Protection civile saisie pour l’étude au fond de ce texte, que de sa création à nos jours, la Police nationale a subi plusieurs mutations. En février 1968, elle a connu une semi militarisation marquée par la dissolution des syndicats. Ensuite en 1973, elle a connu une militarisation de fait. Mais, c’est en 1985 que la Police est devenue un corps militaire avec des grades d’appellation militaire. À la suite des évènements de 1991, elle a été démilitarisée. Puis, en 1993, en application des recommandations de la Conférence nationale, trois corps furent créés en son sein : les commissaires, les inspecteurs et les sous-officiers. Toute chose qui a ouvert la voie au syndicalisme dans cette corporation en 1995.

Quant à la Protection civile, c’est en 1952 que furent incorporés les premiers sapeurs-pompiers de la municipalité de Bamako constitués de manœuvres de la Voirie. En 1969, un service chargé d’assurer la direction de la Protection civile a été créé dont la mission fut confiée à la Gendarmerie nationale. Avec les évènements de 1991, la Conférence nationale a recommandé la création de la direction générale de la Protection civile en tant que corps paramilitaire.

Au-delà des recommandations de ces Assises, ce texte permettra de mettre en œuvre l’équité de traitement entre les Forces de sécurité et de défense par l’harmonisation des grilles indiciaires, d’établir et d’adapter les grades aux responsabilités hiérarchiques et fonctionnelles entre les deux Forces, de consolider les acquis liés aux catégories et paliers d’intégration, de diversifier les équipements et permettre le recours à l’outil militaire. Il permettra aussi de renforcer la cohésion entre les Forces de défense et de sécurité, le respect de la hiérarchie et le sens du sacrifice, de maintenir la discipline et faire cesser les actions syndicales intempestives et d’engager ces Forces dans des situations opérationnelles encore plus risquées.

 

VOLONTÉ DU PEUPLE MALIEN- Répondant à des questions d’éclaircissement, le président de la commission Défense du CNT, Minkoro Kané, a précisé que la militarisation n’est pas une transformation de la Police et de la Protection civile. Selon lui, il s’agit d’ajouter une autre mission à leurs missions régaliennes. Il a assuré que leurs acquis à travers les mouvements syndicaux seront préservés.

Pour sa part, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile dira que cette militarisation est une volonté du peuple malien. Selon le général Daoud Aly Mohammedine, une commission va être mise en place pour prendre en compte la transposition, l’intégration de la Police nationale et de la Protection civile dans le statut général des militaires. D’après lui, ce statut sera relu pour prendre en compte ces deux corps. Au niveau de la formation, le ministre Daoud Aly Mohammedine a souligné que depuis un certain temps, les policiers subissent la même formation commune de base que les militaires.


Il promet que cela va être conforté avec cette remilitarisation. « Nous allons voir des policiers faire l’école de guerre du Mali, l’école d’état-major, l’école d’administration et bien d’autres formations. C’est pour leur permettre d’être au même niveau de formation que les militaires car désormais, en plus de leurs missions régaliennes, la police et la protection civile auront des missions de défense opérationnelle», a expliqué le ministre Daoud Aly Mohammedine.

Il a précisé que malgré leur militarisation, ces deux structures vont continuer à exercer leurs missions classiques. Le ministre soutient que la police peut contribuer à la réussite des opérations par le renseignement humain car elle est proche du peuple et dispose de l’expertise qu’il faut. Avant d’annoncer qu’avec cette militarisation, ces deux corps auront les mêmes équipements que les militaires.

Après les débats, le projet de loi a été adopté à l’unanimité par 111 voix pour, 0 contre et 0 abstention. Le ministre Daoud Aly Mohammedine a repris la parole pour souhaiter la bienvenue à la Police nationale et de la Protection civile dans la grande famille des militaires. Auparavant, les membres du CNT avaient examiné le projet de loi portant création de la direction de la Justice militaire et celui portant création de la direction centrale du service de santé des armées.


Ces deux textes, initiés et défendus par le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens combattants, ont chacun été adoptés par 108 voix pour, 0 contre et 0 abstention. également, le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n° 2022-014/PT-RM du 26 août 2022 modifiant la loi n° 2018-035 du 27 juin 2018 portant statut des fonctionnaires des collectivités territoriales a été adopté par 108 voix pour, 0 contre et 0 abstention. Ce texte était défendu par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, à la place de son collègue de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Markala : Yacouba Traoré met le sport au service de la paix et de la cohésion sociale

Depuis 20 ans, Yacouba Traoré ressortissant de Markala, opérateur économique et ancien député élu à Ségou, met le sport et la culture au service de la paix et de la cohésion sociale dans la Région de Ségou..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 08:07

Conseil national de Transition : La session d'octobre s'ouvre le lundi

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) s’apprêtent à reprendre leurs activités parlementaires..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 17:07

Cour International de Justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces de défense et de sécurité maliennes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:42

Amap : Le panafricaniste Franklin Nyamsi reçu par le directeur général

Le directeur général de l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), Alassane Souleymane a reçu en audience hier, le Pr Franklin Nyamsi, président de l’Institut de l’Afrique des Libertés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:24

Cour international de justice : Le gouvernement dénonce une fuite en avant du régime algérien

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement de la Transition informe que la Cour internationale de justice (CIJ) lui a notifié, le 19 septembre, le refus de l’Algérie, suite à la requête introductive d’instance du Mali, d’accepter la compétence de la Cour au sujet du différend concernant la destruction, par les Forces de défense algériennes, d’un drone de reconnaissance des Forces.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 07:23

Spécial 22 septembre 2025, École de guerre du Mali : Un pôle d’excellence au service des Forces armées de la Confédération AES

Cet établissement de second degré d’enseignement militaire supérieur était le chaînon manquant dans la formation des hauts cadres des Forces de défense et de sécurité de notre pays. Avec sa création, notre outil de défense est désormais doté d’un cadre de réflexion, de recherche et d’analyse des questions stratégiques.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 19:27

Spécial 22 septembre 2025, Forces armées maliennes : Une métamorphose XXL

Le 22 septembre, notre pays célèbre le 65è anniversaire de son accession à l’indépendance. Cet anniversaire intervient à un moment où le Mali est dans un élan souverainiste initié par les autorités de la Transition, en réaction à la crise sécuritaire qu’il traverse depuis plus d’une décennie et à l’ingérence de puissances étrangères dans ses affaires intérieures.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:32

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner