Militarisation de la Police et de la Protection civile : Le CNT donne son quitus

Les membres du Conseil national de Transition (CNT) ont adopté à l’unanimité ce projet de loi qui est l’une des recommandations des Assises nationales de la refondation (ANR). Avec cette militarisation, la Police nationale et la Protection civile vont continuer à exercer leurs missions régaliennes classiques. En plus, elles effectueront des missions de défense opérationnelle

Publié vendredi 21 octobre 2022 à 12:46
Militarisation de la Police et de la Protection civile : Le CNT donne son quitus

Avec la nouvelle loi, la police sera présente sur les différents théâtres d’opérations

 

Les membres du CNT étaient réunis hier pour la première séance plénière de la session ordinaire d’octobre 2022 sous la présidence du colonel Malick Diaw, président de l’Institution. À l’ordre du jour, l’examen de quatre projets de loi. Le texte le plus attendu était le projet de loi portant militarisation de la Police nationale et de la Protection civile. Il a été initié par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine, qui l’a défendu devant le CNT.

Il ressort du rapport de la commission de la Défense nationale, de la Sécurité et de la Protection civile saisie pour l’étude au fond de ce texte, que de sa création à nos jours, la Police nationale a subi plusieurs mutations. En février 1968, elle a connu une semi militarisation marquée par la dissolution des syndicats. Ensuite en 1973, elle a connu une militarisation de fait. Mais, c’est en 1985 que la Police est devenue un corps militaire avec des grades d’appellation militaire. À la suite des évènements de 1991, elle a été démilitarisée. Puis, en 1993, en application des recommandations de la Conférence nationale, trois corps furent créés en son sein : les commissaires, les inspecteurs et les sous-officiers. Toute chose qui a ouvert la voie au syndicalisme dans cette corporation en 1995.

Quant à la Protection civile, c’est en 1952 que furent incorporés les premiers sapeurs-pompiers de la municipalité de Bamako constitués de manœuvres de la Voirie. En 1969, un service chargé d’assurer la direction de la Protection civile a été créé dont la mission fut confiée à la Gendarmerie nationale. Avec les évènements de 1991, la Conférence nationale a recommandé la création de la direction générale de la Protection civile en tant que corps paramilitaire.

Au-delà des recommandations de ces Assises, ce texte permettra de mettre en œuvre l’équité de traitement entre les Forces de sécurité et de défense par l’harmonisation des grilles indiciaires, d’établir et d’adapter les grades aux responsabilités hiérarchiques et fonctionnelles entre les deux Forces, de consolider les acquis liés aux catégories et paliers d’intégration, de diversifier les équipements et permettre le recours à l’outil militaire. Il permettra aussi de renforcer la cohésion entre les Forces de défense et de sécurité, le respect de la hiérarchie et le sens du sacrifice, de maintenir la discipline et faire cesser les actions syndicales intempestives et d’engager ces Forces dans des situations opérationnelles encore plus risquées.

 

VOLONTÉ DU PEUPLE MALIEN- Répondant à des questions d’éclaircissement, le président de la commission Défense du CNT, Minkoro Kané, a précisé que la militarisation n’est pas une transformation de la Police et de la Protection civile. Selon lui, il s’agit d’ajouter une autre mission à leurs missions régaliennes. Il a assuré que leurs acquis à travers les mouvements syndicaux seront préservés.

Pour sa part, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile dira que cette militarisation est une volonté du peuple malien. Selon le général Daoud Aly Mohammedine, une commission va être mise en place pour prendre en compte la transposition, l’intégration de la Police nationale et de la Protection civile dans le statut général des militaires. D’après lui, ce statut sera relu pour prendre en compte ces deux corps. Au niveau de la formation, le ministre Daoud Aly Mohammedine a souligné que depuis un certain temps, les policiers subissent la même formation commune de base que les militaires.


Il promet que cela va être conforté avec cette remilitarisation. « Nous allons voir des policiers faire l’école de guerre du Mali, l’école d’état-major, l’école d’administration et bien d’autres formations. C’est pour leur permettre d’être au même niveau de formation que les militaires car désormais, en plus de leurs missions régaliennes, la police et la protection civile auront des missions de défense opérationnelle», a expliqué le ministre Daoud Aly Mohammedine.

Il a précisé que malgré leur militarisation, ces deux structures vont continuer à exercer leurs missions classiques. Le ministre soutient que la police peut contribuer à la réussite des opérations par le renseignement humain car elle est proche du peuple et dispose de l’expertise qu’il faut. Avant d’annoncer qu’avec cette militarisation, ces deux corps auront les mêmes équipements que les militaires.

Après les débats, le projet de loi a été adopté à l’unanimité par 111 voix pour, 0 contre et 0 abstention. Le ministre Daoud Aly Mohammedine a repris la parole pour souhaiter la bienvenue à la Police nationale et de la Protection civile dans la grande famille des militaires. Auparavant, les membres du CNT avaient examiné le projet de loi portant création de la direction de la Justice militaire et celui portant création de la direction centrale du service de santé des armées.


Ces deux textes, initiés et défendus par le colonel Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens combattants, ont chacun été adoptés par 108 voix pour, 0 contre et 0 abstention. également, le projet de loi portant ratification de l’ordonnance n° 2022-014/PT-RM du 26 août 2022 modifiant la loi n° 2018-035 du 27 juin 2018 portant statut des fonctionnaires des collectivités territoriales a été adopté par 108 voix pour, 0 contre et 0 abstention. Ce texte était défendu par le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mahamadou Kassogué, à la place de son collègue de l’Administration territoriale et de la Décentralisation.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine Ibrahim Traoré du Burkina Faso, au palais de Koulouba dans la soirée du lundi dernier..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:32

Présidence de la Confédération AES : Le riche héritage du général d’armée Assimi Goïta

La Confédération des états du Sahel (Confédération AES) sous le leadership et la présidence du Général d’armée Assimi Goïta est aujourd’hui une réalité géopolitique au Sahel, en Afrique de l’Ouest et en Afrique de façon générale avec laquelle il faut désormais compter. Cette alliance créée par le Mali, le Burkina Faso et le Niger pour faire face aux défis communs sur le plan sécuritaire et de développement est en train de faire son petit bonhomme de chemin..

Par Dieudonné DIAMA


Publié lundi 22 décembre 2025 à 08:57

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner