
Depuis, que de chemin parcouru et que d’expériences engrangées dans le dur mais gratifiant apprentissage de l’exercice de la démocratie représentative !
Aujourd’hui, plus que jamais, le Haut conseil des collectivités reste un puissant instrument d’ancrage de l’architecture institutionnelle de notre pays. Et ce, d’autant plus que, en ces moments de crises multiformes, il constitue pour les autorités de la Transition un allié fidèle et sincère dans les différents combats qu’elles mènent frontalement contre de nombreuses adversités endogènes et exogènes.
Ce vingtième anniversaire se déroule au moment où notre pays fait face aux affres de la guerre asymétrique que lui imposent les Groupes armés terroristes (GAT) d’une part, et aux conséquences néfastes d’un embargo injuste, illégal et inhumain que lui infligent la Cedeao et l’Uemoa d’autre part.
En ces circonstances, le Haut conseil des collectivités : félicite et encourage les Forces armées et de sécurité du Mali et d’ailleurs dans leurs missions régaliennes de défense de l’intégrité du territoire national; renouvelle son indéfectible soutien aux autorités de la Transition; félicite le peuple malien pour son sursaut patriotique et sa résilience; appelle avec humilité les responsables politiques, les plus hautes autorités de la Transition et les chefs d’état des pays membres de la Cedeao pour qu’ils trouvent un consensus, afin de soulager les souffrances de leurs peuples.
Enfin, à l’occasion du Carême et du Ramadan, le Haut conseil des collectivités souhaite que toutes nos prières soient exaucées.
Joyeux anniversaire aux membres et au personnel du Haut conseil des collectivités.
Qu’Allah bénisse le Mali !
Rédaction Lessor
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..