
Le coup d’envoi symbolique du tournoi
La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sur le terrain scolaire de Gangal en présence de plusieurs personnalités, dont Abdoulaye Maïga dit Badou, le représentant du parrain et maire de la Commune urbaine de Mopti, Issa Kansaye, le président de la commission nationale d'organisation, Amadou Alhousseny Touré, le premier responsable de la Ligue régionale de football de la Venise malienne, Nouhoum Bocoum et le président de la commission communication, notre collègue Kader Maïga.
l’invité d'honneur de l’édition de cette année, Mad Diarra, ancien journaliste-réalisateur de L'Essor et le secrétaire général de l'Association des journalistes sportifs du Mali (AJSM), Siaka Doumbia étaient également présents à l’événement. Au total, huit centres de football sont en lice pour la conquête du trophée. Il s’agit de l’Atlético de Sévaré, du Centre Benkadi, du Centre Les Étoiles blanches, du Centre Sabana, du Centre d’animation sportive de Sévaré (CASS), de l’AS-Mopti, du Centre Abela et de l’Académie foot. L’un des temps forts de la cérémonie de lancement a été le défilé des huit centres qui ont reçu, chacun, des jeux de maillots et des ballons.
Après cette séquence qui a reçu une longue standing ovation du public venu en grand nombre sur le terrain de Gangal, place a été faite au match inaugural entre le centre Sabana, tenant du titre et le Centre Benkadi. Une rencontre qui s’est achevée sur le nul 1-1. Mahamadou Kanta ayant répliqué à la minute à Madou Djiré qui avait débloqué le tableau d’affichage sur penalty pour le Centre Sabana. Le Mémorial ATT, faut-il le rappeler, est organisé en hommage à l’ancien président, le général Amadou Toumani Touré dit ATT, qui a dirigé le Mali de 1991 à 1992, puis de 2002 à 2012, avant d’être renversé par un coup d’état. Il est décédé le 10 novembre 2020 à l’âge de 72 ans.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..