Meilleurs élèves au DEF 2025 : À l’heure des récompenses

Ils étaient au total 12 lauréats, admis au Diplôme d’études fondamentales (DEF) des rives droite et gauche de Bamako et de Kati, à recevoir chacun un ordinateur portable et des accessoires.

Publié vendredi 29 août 2025 à 08:53
Meilleurs élèves au DEF 2025 :  À l’heure des récompenses

 Les lauréats ont remercié l’Agefau pour ce geste d’encouragement


La cérémonie de remise organisée par l’Agence de gestion du fonds d’accès universel (Agefau) s’est tenue, hier, dans les locaux du Centre national des ressources de l’éducation non formelle (CNR-ENF) ex-Dnafla. C’était sous la présidence du ministre de l’Éducation nationale, Dr Amadou Sy Savané, en présence du directeur général par intérim de l’Agefau, Balobo Cissé, et de nombreux invités. Cette cérémonie est une première phase qui prend en compte les quatre académies de Bamako, Kalabancoro et Kati.


Elle vise à faciliter l’accès aux Technologies de l’information et de la communication (Tic) aux trois premiers lauréats du DEF des 27 Académies d’enseignement, soit les 78 meilleurs élèves à la session 2025 du DEF. Les autres lauréats ont été honorés par les responsables politiques et administratifs de leurs localités d’admission, en collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale et l’Agefau.


Selon le ministre l’Éducation nationale, la cérémonie participe de la révolution en marche dans notre système éducatif. Amadou Sy Savané a souligné que ces élevés ont particulièrement brillé au DEF. À ce titre, il les a adressés ses félicitations. «Dans un monde en perpétuel mouvement où le savoir et le savoir-faire sont au rendez-vous, les nations qui avancent sont celles qui investissent dans le capital humain. L’école est le chemin qui y conduit. Notre vision d’un Mali émergent repose sur notre capacité à fournir de ressources humaines de grande qualité pour relever les multiples défis auxquels notre pays fait face pour accroître son développement», a déclaré le ministre Sy Savané. Soulignant qu’au cœur de cette vison, se trouvent les Tic.


«À l’heure où la digitalisation est au cœur des politiques publiques portées par le gouvernement sous le leadership éclairé du Chef de l’État, la transformation numérique de l’éducation trouve toute sa place dans ce dispositif toujours dynamique», a-t-il souligné. Et d’ajouter que son département, en partenariat avec l’Agefau, s’est donné pour mission de faciliter l’accès aux Tic dans le milieu scolaire afin de permettre à tous les élèves de comprendre et d'innover grâce à l'utilisation des éléments qu'ils mettent à leur disposition.


Il a remercié l’Agefau qui a placé le développement du numérique dans le domaine de l'éducation au cœur de ses projets. «Cette donation aux heureux candidats est un signe d'encouragement de l'excellence, un engagement pour le progrès numérique dans le système éducatif», a exprimé le ministre Sy Savané. Il a expliqué aux lauréats que ces matériels ne sont pas de simples récompenses, mais plutôt des symboles de leur entrée dans l’ère du numérique. «Ce don leur apporte l’opportunité de maîtriser l’outil informatique, de cultiver l’excellence et de renforcer leur compétitivité», a déclaré le patron du département en charge de l’Éducation.


Quant au directeur général par intérim de l’Agefau, il a expliqué que le Mali a lancé en décembre 2023, la Stratégie nationale de développement de l’économie numérique pour la période (2024-2028) avec une feuille de route conçue pour transformer l’économie malienne par le numérique.


Cette stratégie, selon Balobo Cissé, vise à moderniser l’administration, à promouvoir les startups, à améliorer la connectivité et la cybersécurité, mais aussi à développer les compétences numériques. Elle s’aligne, a-t-il dit, sur le Programme d’action du gouvernement et la vision d’un Mali digitalisé et prospère qui est une initiative du Président de la Transition. Celui-ci avait annoncé lors de son discours à Sikasso, le 22 juin 2024, que la modernisation de l’administration passe, en premier lieu par le processus de digitalisation des moyens de paiement, ensuite la digitalisation de l’administration générale.


«L’un des grands défis de cette stratégie concerne le renforcement des infrastructures numériques comme la couverture réseau, l’accès aux TIC et la formation des ressources humaines pour réduire la résistance au changement lié à la gestion des habitudes traditionnelles», a reconnu le directeur général par intérim de l’Agefau.


De son côté, la porte-parole des lauréats, Abibatou Konting Coulibaly, a remercié  l’Agefau pour ce geste d’encouragement à leur égard. Elle a témoigné de sa fierté de savoir que leurs efforts en classe sont reconnus et récompensés par des cadeaux, avant de saluer le corps enseignant et les parents pour leurs soutiens indéfectibles.

Aminata SOUMAH

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner